•  
     
    Mercredi 24 octobre 2007

    Bonjour camarades,

    C'est volontairement que je vous appelle ainsi. Sarkozy, en s'appropriant Guy Môquet, a remplacé le mot camarades par compagnons. Une tromperie de plus. Guy militait pour un monde fraternel et juste avec ses camarades de lutte, et non avec des compagnons. Sarkozy travestit la réalité, ou la nie. 

    Guy est mort pour son idéal de justice sociale. Sarkozy va bientôt envoyer à la mort des soldats, et des civils, pour engraisser davantage les plus riches, industriels de l'armement, du pétrole ou de la reconstruction, dirigeants de grands groupes de presse, actionnaires de multinationales....

    L'imposture a assez duré ! Les Français ont été suffisamment trompés ! La résistance, de toutes parts et dans tous les secteurs, s'organise : enseignants, cheminots, journalistes, fonctionnaires, retraités floués, salariés-jetables, étrangers karchérisés, étudiants en médecine, magistrats délocalisés...

    Français, l'heure de la mobilisation générale est arrivée ! Et la lutte contre la pieuvre du capitalisme financier et guerrier doit se faire à l'échelle de l' Europe et même de la planète ! Les peuples ont été suffisament trompés par la clique mondiale de gouvernants corrompus, illuminés, va-t-en guerre, prédateurs, immoraux ! Utilisateurs d' Internet, battez le rappel des troupes pour la justice et la paix ! Citoyens, faites-vous entendre, manifestez en masse devant les endroits STRATEGIQUES, parlement, chaînes de télévision, tribunaux, bourse ! Et vous journalistes privés de liberté, venez le 5 novembre manifester baîllonnés, ce sera une image forte pour le public privé d'information digne de ce nom ! Vous ne pouvez plus parler comme vous voulez, on falsifie ou on confisque votre parole, alors laissez parler l'image, le symbole ! 

    Le 27 octobre, ce sont les camarades du P.C., les frères et soeurs de Guy Môquet, qui ouvriront le bal des exclus du banquet des milliardaires et des profiteurs de guerre. Je leur laisse parole, annonces, analyses, commentaires (http://PCF.fr) . Et je vous dis, à bientôt ! Eva (abonnez-vous à ma prose, newsletters à droite; recommandez ce blog, à droite de l'écran aussi).

    TAGS:  Resister, PCF, Guy Moquet, médias, guerre, manifestation, fonctionnaires, justice..

    ______________________________________________________________

    Par : Communication
    Mis en ligne : 27 octobre

    Au-delà du bombardement médiatique auquel nous sommes soumis depuis des mois, la démagogie de Nicolas Sarkozy commence à apparaître pour ce qu’elle est au yeux d’un nombre grandissant de citoyens.

    Pour les salariés, pour les couches populaires, des sacrifices tous azimuts :

    Attaques contre les retraites, des régimes spéciaux comme du régime général, dégradation des contrats de travail, aggravation de la précarité, durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs, SMIC tiré vers le bas avec tous les salaires, attaques contre les fonctionnaires, suppression d’emplois massives dans l’éducation nationale et les services publics, franchises médicales, déremboursement sécu etc.

    A l’inverse, pour les grands patrons et les nantis les cadeaux se multiplent. Le “paquet fi scal” de juillet : 15 milliards gâchés en pure perte. Les stock-options, 3 milliards soustraits aux cotisations sociales. Ces fonds alimentent les opérations spéculatives contre l’emploi.

    Des libertés démocratiques essentielles sont bafouées avec l’organisation à grande échelle de la chasse aux sans papiers avec le recours aux tests ADN pour le regroupement familial qui rappellent de sinistres souvenirs, avec les peines planchers, les procès contre les malades mentaux, etc... Quant à la politique étrangère, elle s’aligne de plus en plus sur celle de Bush et se pose en va-t-en guerre en Iran.

    Ce qui se passe est grave

    C’est une véritable révolution conservatrice marquée, contrairement au discours offi ciel, par une immense régression sociale et démocratique et par une politique de soutien sans faille à la boulimie de profi t des grands groupes fi nanciers.

    La concentration des pouvoirs présidentiels hypertrophiés est au service de ces objectifs là !

    Contrairement à ce que prétend la droite, cette politique ne permettra pas de répondre aux attentes des populations. Au contraire, elle aggravera toutes les situations parce qu’elle accroît la domination de l’argent-parasite et ses conséquences désastreuses en matière de précarité et de chômage.

     Des résistances se lèvent

    Des résistances commencent à prendre corps. La réalité commence à être perçue malgré le matraquage pro-Sarkozy que nous subissons chaque jour.

    Un premier rassemblement a eu lieu le 29 septembre dernier dans toutes les régions de France pour refuser des franchises médicales et pour porter dans le débat des propositions permettant de développer en le pérennisant le fi nancement de notre Sécurité sociale solidaire.

    D’autres rendez-vous ont marqué le mois d’octobre, sur la liberté des journalistes le 4 octobre, sur les conditions de travail le 13, pour la défense des régimes spéciaux de retraite le 18. D’autres initiatives sont en projet. Elles revêtent une très grande importance. Le Parti communiste a tout fait pour contribuer à leur succès...

    Conquérir de nouvelles avancées sociales, démocratiques, écologiques

    Car, à l’inverse du cours actuel, il est indispensable de conquérir les nouvelles avancées sociales, démocratiques et écologiques nécessaires pour répondre aux besoins humains d’aujourd’hui.

    L’emploi doit être vraiment un droit pour tous. Il doit être sécurisé contre la précarité. La rotation emploi formation avec garantie du revenu doit devenir un instrument privilégié pour éradiquer le chômage.

    Les salaires, pensions, retraites et minima sociaux doivent être augmentés.

    Les services publics doivent être défendus, démocratisés, leur champ doit être étendu.

    La protection sociale solidaire comme le système de santé doivent être développés pour faire face à la nouvelle donne démographique, à la croissance nécessaire des dépenses.

    Les moyens existent pour cela à condition d’utiliser l’argent autrement, pour une croissance de progrès social préservant les ressources naturelles de la planète.

    Les droits et les pouvoirs des salariés et des peuples doivent être élargis. Le pays a besoin d’un nouvel essor démocratique. Cela implique, en particulier, de respecter le choix majoritaire du 25 mai 2005 en rejetant la nouvelle mouture du traité européen qui persiste à pousser au tout libéral en Europe.

    La france doit agir pour la paix et le règlement politique des confl its, la protection de notre planète, le désarmement général.

    La gauche doit prendre ses responsabilités pour l’action et l’alternative politique

    Nous voulons faire grandir le rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent agir,

    Nous avons pris l’initiative de relancer le groupe « riposte » de la gauche, et partout en France, le PCF organise durant ce mois d’octobre, des rencontres et des actions contre les mauvais coups, et pour reconstruire l’espoir. Ces initiatives convergeront le 27 octobre à Paris à l’exemple de la marche pour l’emploi du Nord, au cours d’une manifestation suivie d’un rassemblement où la parole sera donnée à des acteurs des luttes qui se développent et à ceux qui, à gauche, voudront s’y associer.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

       dominique.millecamps@wanadoo.fr
      .
     
       
       
       
        Histoire poignante, à faire suivre : 

    Dans Libé :

     Môquet n’est pas mort, je l’ai rencontré

    Par Aline Louangvannasy,  professeure de philosophie au lycée Rive-Gauche de Toulouse et secrétaire régionale de la CGT Educ ’action Midi-Pyrénées.

    Aujourd’hui, le président d’une grande démocratie ira dans un lycée lire la lettre d’adieu d’un jeune condamné à mort, Guy Môquet. Cette lettre l’a, selon ses dires, beaucoup ému. Mais Guy Môquet n’est pas mort, je l’ai rencontré.

    Il s’appelle Armen. Armen a 7 ans. Le 25 septembre 2007, le cartable sur le dos, il traversait la cour de son école de Montauban. Il était encadré par deux policiers en uniforme et en armes.

    Les parents d’Armen sont étrangers. Le mercredi 10 octobre 2007, Armen a été placé en centre de rétention. Dans un premier temps, le juge des libertés avait prononcé sa remise en liberté, car il ne semble pas que dans notre beau pays les enfants aient leur place en prison. Mais le tribunal de Toulouse a fait appel, et le juge des libertés, le bien mal nommé, a donc émis un nouveau jugement : Armen restera en détention.

    Aujourd’hui, Armen est au centre de rétention de Cornebarrieu avec ses parents et sa sœur de 8 ans. Armen ne mange plus. Armen ne parle plus. Armen est trop petit pour comprendre. Pour l’anecdote, il faut préciser que les parents d’Armen viennent d’un pays, le Monténégro, qui ne fera rien pour faciliter leur retour, parce qu’ils sont d’origine serbe. La mère, elle, pourrait être envoyée en Albanie avec les enfants, mais comme elle est aussi d’origine serbe, ils ne seront pas les bienvenus. Ils seront donc difficilement expulsables.

    Ce sont les victimes innocentes de l’histoire, d’une histoire qui s’écrit au présent, n’en déplaise aux historiens. Tout dépend du bon vouloir de la préfète du Tarn-et-Garonne, qui pourrait les régulariser à titre humanitaire. Pour l’instant, son argument consiste à dire qu’elle a déjà régularisé trois familles et que c’est donc suffisant.

    La santé des enfants se dégrade ; de toute façon, ils sont en état de choc et ont besoin d’un soutien psychologique, qu’ils ne trouveront pas en Albanie. Après que les policiers sont venus chercher Armen dans son école pour être conduit au commissariat, il n’a pas revu ses parents. Il a été placé avec sa sœur dans un foyer. Ce n’est qu’une dizaine de jours plus tard, lorsqu’ils ont été placés en centre de rétention, qu’ils ont pu retrouver leurs parents.

    Le cas de cette famille est exemplaire du cynisme de notre gouvernement et devrait nous alarmer.

    Comment peut-on accepter qu’un instituteur soit obligé sur injonction de sa hiérarchie de remettre à la police un enfant de 7 ans ? Comment des fonctionnaires de police peuvent-ils accepter l’ordre de se rendre dans une école pour interpeller un enfant ? Comment un juge des libertés peut-il se livrer à une telle parodie de justice et bafouer les droits les plus élémentaires de cet enfant ? Tous les vendredis, un petit groupe de manifestants se rassemble devant la préfecture. J ’espère que notre président lira Libération lundi et fera un geste. Il faut leur donner de la visibilité à un moment où beaucoup préféreraient ne pas voir.

    Je suis en train de lire un texte de Camus, je cite : «Le monde a horreur de ces victimes inlassables. Ce sont elles qui pourrissent tout et c’est bien leur faute si l’humanité n’a pas bonne odeur» (Actuelles II, «Persécutés et persécuteurs»). Nos institutions, dont la fonction est de garantir un ordre social fondé sur la solidarité et le respect de la dignité humaine, sont-elles à ce point devenues vides de sens ? Le traumatisme psychologique que nous faisons subir à cet enfant aujourd’hui est semblable au traumatisme que subissent les enfants des pays en guerre. Mais sommes-nous en guerre ?

    Il est inacceptable que l’on instrumentalise à des fins politiques la vie de cet enfant que l’on condamne. Nous devons réagir.

     


    votre commentaire
  •  
     
    Mardi 23 octobre 2007

     

    Bonjour chers amis, je m'aperçois que la dernière info placée à la suite de l'article " L' affiche rouge " n'a pu rentrer, faute de place. Je vous la donne ici, ainsi que d'autres, pour découvrir, agir - résister. Vôtre  Eva

      "lucien jallamion" <resistancesociale@caramail.com>  Ajouter au carnet d'adressesAjouter au carnet d'adresses
    À: "lucien jallamion" <lucien.jallamion@libertysurf.fr>
    Objet: mise à jour du site
    Date: Mon, 22 Oct 2007 14:37:29 +0000

     

    ·    Communiqué de la CNCDDSP Hotel de Ville - 23000 GUÉRET  ....Lire la suite

    ·    Tract du SNUI pour la grève du 18 octobre   .....Lire la suite

    ·    Tract du CDDSP 75 pour la journée du 18 Octobre   ....Lire la suite

    ·         Les syndicats de Sagem Communications s’élèvent contre une possible vente de la filiale  ...Lire la suite

    ·         Les syndicats craignent 900 suppressions d'emploi chez Peugeot Motocycles     ....Lire la suite

    ·         Déclaration de la Confédération CGT La journée d’action du 18 octobre 2007 est incontestablement un succès  ...Lire la suite

    ·         Pérou : Besoin urgent d’une nouvelle législation du travail pleinement conforme aux normes de l’OIT (*source http://www.ituc-csi.org/spip.php?article1500&lang=fr) D’après le nouveau rapport d’enquête de la CSI concernant l’application des normes fondamentales du travail au   ....Lire la suite

    ·         Les syndicats décideront le 22 octobre de la suite du mouvement social  ....Lire la suite

    ·         Traité de Lisbonne : ce qui va changer   ....Lire la suite

    ·         Pétition de l'intersyndicale de journaliste  ...Lire la suite

    ·         Communiqué de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière   ...Lire la suite

    ·         Communiqué FO UD 75 du 19 octobre 2007  .....Lire la suite

    www.jubii.fr c'est une seule interface pour communiquer. Email, téléphone gratuit, messagerie  rentrer, faute de place. Je vous la donne ici, ainsi que d'autres. Pour découvrir, agir - résister. Eva

    ________________________________________________________________________________________

    Lundi 22 octobre 2007

     

     

    France : Sarkozy-Fillon : risque de régression sociale sans précédent

     calicot-secu13-10-07.jpg   Le 13 octobre, sous un ciel clément, la capitale française a littéralement été envahie par une nuée de manifestants. Des milliers de personnes sont venues des quatre coins du pays protester contre les atteintes du gouvernement Sarkozy-Fillon à l’encontre de la sécurité sociale.

     

    Il faut dire que chez nos voisins français le déficit annoncé de la sécurité sociale cette année équivaut à ce qu’atteindra l’ensemble des exonérations patronales l’an prochain, c’est à dire la bagatelle de 32 milliards d’euros ! Chaque année, ce n’est pas moins de 13% de la population française qui, pour des raisons financières, n’a d’autre choix que de renoncer principalement aux soins dentaires et ophtalmologiques (18%) et aux consultations en médecine spécialisée (8%).

     

    « Avec ce gouvernement, nous vivons une régression sans précédent. Cette politique antisociale engendrera un système à ‘deux vitesses’ : les plus démunis ne pourront plus se soigner correctement. C’est une sérieuse diminution de la solidarité au niveau de la sécu », réagit le syndicat CGT (Centrale Générale du Travail).

     journal Belge : l'HEBDOMADAIRE  SOLIDAIRE
    ________________________________________________________________________________________

    Guy MOQUET et les vingt-six autres otages fusillés par l'occupant étaient membres d' un réseau de résistance communiste. Voici leur visage, photo tirée du blog précédent : 

    fusilles-02-copie-1.jpgfusilles-03.jpgfusilles-04.jpg

    fusilles-05.jpg

     
    par eldiablo publié dans : Histoire communauté
    ________________________________________________________________________________________ 
    Marie-george Buffet :  " Aujourd' hui encore, il y a besoin de résistance, résistance face à une politique qui casse les droits sociaux, résistance vis-à-vis d'une politique qui veut encore renforcer les pouvoirs du chef de l'Etat. "

    Résistons ensemble, voulez-vous ? C'est le sens de mon blog. Eva 
    _________________________________________________________________________________________

    Hector Arturo - L'assassin du Che retrouve la vue grâce ... aux médecins cubains !
    Il tua Ernesto Guevara en 1967. Mais c'est à Cuba qu'il a pu se faire guérir!
    L'assassin du Che

    Fatih Abdulsalam - Balkanisation de l'Irak ?
    Le Congrès US vote pour diviser l'Irak en trois. Et si on divisait plutôt les Etats-Unis?
    Irak

    Lisa Karpova - Tony Blair : "La guerre, c'est pour persuader les peuples"
    Crédibles, les 'valeurs occidentales' ? Rappels et citations scandaleuses...
    La guerre

    Norman Finkelstein - USA : le nouveau MacCarthysme consiste à déclarer antisémites tous ceux qui...
    "Quand Dieu a créé la colonne vertébrale des profs US, il n'avait plus que de la marmelade"
    Finkelstein

    John Brown - Pays basque : les rafles du juge Baltasar Garzón
    Au pays basque, avoir la mauvaise opinion vous mène en prison. Pour longtemps.
    Pays basque

    ACDN - Attaquer l'Iran ? Aux USA et en France, refusez d'obéir aux ordres !
    Des personnalités US appellent à désobéir aux ordres d'invasion. Et les Français ?
    Refusez d'obéir!

    Georges Berghezan - L'Union européenne survivra-t-elle au Kosovo ?
    Les Européens se divisent. Et les Serbes ne veulent pas se battre pour l'Otan.
    Kosovo

    Roi Peled - Les enfants font partie de la "machine de guerre palestinienne"
    Quand l'armée israélienne justifie l'injustifiable
    Enfants

    Claude Danthony - 37,5 ou 40 ? Torchons ou serviettes ?
    Une supercherie médiatique pour embrouiller le problème des retraites
    37,5 ou 40 ?

    Grégoire Seither - Pour avoir osé critiquer Israël, Desmond Tutu censuré aux Etats-Unis
    Le prestigieux évêque anti-apartheid n'est pas le bienvenu partout
    Desmond Tutu

      "poly-tics.over-blog.com" <newsletter@over-blog.com>  Ajouter au carnet d'adressesAjouter au carnet d'adresses
    À: evaresis@yahoo.fr
    Objet: Nouvel article : L’intérêt porté au délit de prise illégale d’intérêt
    Date: Sat, 20 Oct 2007 15:10:11 +0200 (CEST)
     



    NB : je lis le MONDE DIPLOMATIQUE, voici sur quoi je tombe à l'instant même : une publicité pour le livre " LE LOBBY PRO-ISRAELIEN  ET  LA  POLITIQUE  ETRANGERE  AMERICAINE " (La Découverte - www.editionsladecouverte.fr  par J. J. Mearsheimer et Stephen M Walt   Voilà qui doit éclairer bien des choses ! (Eva)


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 22 octobre 2007

    302.jpg Bonjour,

    Ce soir, le rouge est à l'affiche, c'est une couleur magnifique, c'est celle de l'espérance, du sang versé pour la cause de la justice par tous les patriotes, les assoiffés d'un monde meilleur, les communistes, les chrétiens-sociaux, et tant d'autres, anonymes et magnifiques.  

    Pas facile d'écrire alors que de l'autre oeil, je regarde le procès en cour d' Assises, un moment intense sur FR3.  Donc, vous devez savoir que j'ai reçu un commentaire à mon article, qui m'a bouleversée. Elise, ce soir, je vais te donner la parole,  ainsi qu' à ceux que tu as amenés à la lumière en intervenant - à la lumière, oui, en effet. A la Lumière !

    La Lumière ! Et aujourd' hui, nous sommes dans les ténèbres. Vous pourrez regarder, à la fin de l'article, les éléments que je joins. De tous côtés, cela commence à aller mal. On n'en parle pas trop, à la télévision ! Tenez, ce soir, par exemple, Télé-Sarkozy, c'est-à-dire France 2, reçoit une fois de plus un membre du gouvernement pour justifier... quoi ? L'injustifiable. Ce soir, Laborde est là pour dire que tout va bien, qu'il est blanc comme neige, et qu' il n'a rien à se reprocher. On s'en doutait, sinon FR2 ne l'aurait pas fait venir. Parce que moi qui suis de près la désinformation sur cette chaîne, je peux vous dire qu'elle interviewe rarement l'opposition, et quand elle le fait, c'est pour mettre de l'huile sur le feu, pour parler des "querelles" de la gauche ( jamais de celles de la droite, ou de l'opposition patriote au sein de cette droite ! Au moment des élections, honte à vous FR2, et c'est une journaliste qui vous parle, vous avez boycoté M. Nicolas Dupont-Aignan qui, lui, voulait élever le débat dans un sens opposé à celui de M. Sarkozy - gaullien, authentiquement gaullien ! ): Ainsi, FR2 a fait venir M. Jospin en espérant qu'il attaquera en Ségolène Royal une possible adversaire du Chef de l' Etat, lors des prochaines élections présidentielles; il n'est jamais trop tôt pour discréditer celui  (M. Delanoe, on commence à insister sur l' homosexualité, n'est-ce pas ?) ou celle qui peuvent ensuite se mesurer au  poulain Sarkozy ! Et pour songer à propulser le chéri des médias B.H.Lévy, c'est-à-dire la gauche infiniment caviar et couchée devant les Américains et les Israéliens ! Donc, ce soir c'était Laporte, parce que justement pas mal d'accusations pèsent sur lui.

    Chaque fois que le gouvernement rencontre une opposition, une difficulté, hop ! FR2 fait venir un membre du gouvernement pour tout expliquer, tout justifier, retourner la situation du public en sa faveur. Mais jamais personne pour éclairer sincèrement les télespectateurs, critiquer le gouvernement, expliquer les attentes des Français, ce qui ne va pas - et par exemple, les promesses non tenues aux retraités, dont on a utilisé les voix, aux élections, mais à qui on refusera le moindre centime d'augmentation car il faut bien payer les cadeaux fiscaux aux milliardaires, c'est la vérité ! - . Voilà l'information, aujourd'hui. Les Français sont sciemment tenus dans le flou, l'ignorance, le mensonge. Ils sont floués, voilà "la démocratie irréprochable" de Sarkozy ! Et Reporters sans Frontières s'en lave les mains ? Cette assocation perd toute crédibilité, aujourd' hui ! Elle aussi est partisane ! Disons-le très clairement !

    Laborde, on verra si la Justice passera. Sarkozy est intervenu pour que celle-ci soit désormais impitoyable envers les petits délinquants, et clémente envers les gros délinquants en col blanc, les affairistes. A suivre...

    Mais revenons à Guy, et au commentaire d' Elise, et à ma réponse, aussi, écrite je le regrette maintenant au pied levé - je ne savais pas que je la publierai, mais je dois tout montrer -, en tous cas sincère. J'ai vraiment été touchée par l'intervention d' Elise, et cela se comprend.

    Guy est mort parce qu'il avait un idéal, en l'occurrence le communisme, une vie meilleure pour tous - et pas seulement pour une poignée de privilégiés, d'affairistes dorés, d'idéologues fumeux comme aujourd'hui. Et en l'occurence, le capitalisme dont Guy ne voulait pas, Sarkozy le renforce comme jamais, de la pire manière - financière. Au bénéfice exclusif des spéculateurs, des boursiers, des multinationales, pas des citoyens. Eux sont des travailleurs-jetables, juste bons à engraisser ( j'emploie le mot à dessein, opposé aux fameux "dégraissages " qui sont le lot de tant de salariés maintenant ) le Medef, les multinationales.

    Cet idéal-là, celui de Guy, est la cause de la mort assumée pour la France du jeune militant.  Et cet idéal-là, tu sciemment par le gouvernement, est chaque jour piétiné par Sarkozy et ses exécutants. Il faut le dire clairement : Tandis qu' on demande aux enseignants de commémorer le sacrifice de Guy, Sarkozy, de son côté, DETRUIT par ses actes tout ce en quoi le jeune communiste croyait. Et il nettoie au karcher les pauvres quand ils dorment sur le trottoir, faute de mieux, enfants compris, nouveaux-nés compris.

    Guy est mort pour rien. Tout ce en quoi il croyait de beau s'écroule complètement. Rideau. La tragédie pour les Français commence, pour leurs descendants, avec l'irréversibilité programmée des mesures, et pour le monde - avec une nouvelle guerre pour l' Argent-roi.

    Oui, enseignants, vous avez le devoir de rappeler le sens du combat de Guy. Oui, jeunes, vous devez prendre la relève. Ardemment et rapidement. Pour vous, pour vos enfants, pour la France, pour le monde, pour l'Histoire.

    A bientôt, vôtre Eva, frémissante d'émotion. Abonnez-vous à ma prose, gratuitement, voyez newsletters à droite de l'écran. Et recommandez mon blog, à droite aussi.

    Je vous invite à lire maintenant d'abord les commentaires, avec Aragon, le Rideau Rouge, vous voyez vous serez en bonne compagnie. Ensuite, des interventions autorisées, professionnelles, sur la politique de Sarkozy. Je les ajoute maintenant.

    TAGS : Résister, communisme, Guy Môquet, Manouchian, FR2, FR3, médias, capitalisme, S.Royal, Jospin, Dupont-Aignan, Laporte, Delanoe, Medef, Sarkozy, Israel, E.U., BHL, Aragon,...
     _______________________________________________________________________________________  

     

    Commentaires

    Merci pour ton blog- je le lis assidument tous les jours ; ça fait du bien de voir qu'il existe encore des gens comme toi !
    Une suggestion : tu pourrais aussi ajouter la dernière lettre de Missak Manouchian et le poème de Louis Aragon "L'affiche rouge"

    Dernière lettre de Missak manouchian :

    Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

    Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.
    Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

    Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.

    Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.

    Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

    L'affiche rouge de louis Aragon

    Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
    Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
    Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
    Vous vous étiez servis simplement de vos armes
    La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

    Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
    Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
    L'affiche qui semblait une tache de sang
    Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
    Y cherchait un effet de peur sur les passants

    Nul ne semblait vous voir Français de préférence
    Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
    Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
    Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE

    Et les mornes matins en étaient différents
    Tout avait la couleur uniforme du givre
    A la fin février pour vos derniers moments
    Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
    Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
    Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

    Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
    Adieu la vie adieu la lumière et le vent
    Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
    Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
    Quand tout sera fini plus tard en Erivan

    Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
    Que la nature est belle et que le coeur me fend
    La justice viendra sur nos pas triomphants
    Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
    Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

    Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
    Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
    Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
    Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
    Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant
    commentaire n° : 1 posté par : Elise le: 22/10/2007 16:22:27

    J'ajoute à mon commentaire précédent que la prof de philo de ma fille cadette a refusé ce matin de leur lire la lettre de Guy Mocquet car elle estime que gouvernement de Sarkozy démolit les valeurs de la résistance et de la France.
    commentaire n° : 2 posté par : Elise le: 22/10/2007 16:24:24

    MERCI Elise je tremblais d'émotion en te lisant, en lisant ces mots si beaux si vrais si poignants... comme on est loin de la (tragi)-comédie, en effet, de Sarkozy qui instumentalise à son profit tous les combats pour la Liberté - la vraie, pas celle des néocons, - la Justice, la Fraternité universelle ! J'imagine l'ambiance qu'il devait y avoir parmi les militants communistes, j'imagine aussi celle qui doit régner dans les réunions de Sarkozy, CAC40, Productivité, Rentabilité, etc Le décalage est de l'ordre du gouffre infranchissable . Si les jeunes savaient, eux QU'ON englue dans le bas, le laid, le vil, le cupide, l'égoïste, le matérel, s'ils savaient que des jeunes de leur âge avaient le coeur plein de projets fraternels, de solidarité, de paix, d'universalité...et que ça, c'était réellement enthousiasmant. L'idéal communiste - et réellement - chrétien se rejoignent pour bâtir un monde différent, celui-là enthousiasmant, motivant ! Je suis de ceux, de celles, qui ne veulent pas voir le GRAND, le très GRAND idéal communiste s'éteindre sous les coups de butoir du matérialisme le plus égoïste, le plus abject... Merci Elise. Comment as-tu connu mon blog ? Tu es abonnée ? Tu sais, c'est dur ce que je dis toujours,dans ce blog, mais c'est parce que j'ai le coeur si tendre au fond, affammé comme toi de justice, de paix, de fraternité REELLES. Merci Elise, que d'émotion, merci Guy, car tu nous ramènes au BEAU, vous nous ramenez au GRAND, à l'enthousiasmant. J'écoute en ce moment Sarkozy , ce jour de commémoration, dans C dans l'Air, lui qui envoie ses sbires nettoyer au karcher les plus pauvres,nouveaux nés compris,enfants compris, dans la rue dormant sur le trottoir faute de mieux... J'ai mal pour la France, pour l'humanité, et je suis heureuse de voir rappeler, revivre, ces pages enthousiasmantes. Oui, les communistes ont réellement réenchanté le monde, et les excès, dérivations du "système" etc ne détruiront jamais cet idéal ! Je salue ces militants qui ont donné leur vie pour l'idéal ! Sarkozy n'a pas d'idéal, et il ne donnerait pas sa vie. D'ailleurs, ce pour quoi il se bat , toujours plus d'ARGENT, n'est pas motivant. Et bientôt, lui qui a mis en place ces commémorations, va envoyer les autres mourir à sa place en Iran et partout pour le fric que lui et ses copains-coquins vont récolter à leur seul profit. Résistons à ce monde sale ! Enflammons les jeunes pour l'idéal de justice, de paix, de fraternité universelles ! MERCI Elise d'avoir pris ta plume ! Elle nous soulève ! Eva
    commentaire n° : 3 posté par : Eva , journaliste-r鳩stante (site web) le: 22/10/2007 18:42:08

    Je te remercie pour tes messages sur mon blog :
    http://robocup555.blogs.nouvelobs.com

    Voilà, j'ai créé un forum à l'instant si veux le consulter et le démarrer :


    http://paix.xooit.fr

    Je suppose qu'il faut d'inscrire, en tout cas on va essayer de le démarrer correctement.

    amitiés
    robocup555
    commentaire n° : 4 posté par : robocup555 (site web) le: 22/10/2007 20:33:57

    LIRE : s'inscrire
    commentaire n° : 5 posté par : robocup555 (site web) le: 22/10/2007 20:37:37

    merci robocup, j'avais compris s'inscrire. J'ai essayé de cliquer sur ton site pour la paix, rien ne se passe... peux-tu voir, stp ? Voici de toutes façons mon adresse evaresis@yahoo.fr, ça peut servir, ceci dit, je démarre une affiche ROUGE maintenant, avec les commentaires plus haut, je sors mon chien, et je fais cet article, donc à bientôt ... après ! Eva
    commentaire n° : 6 posté par : Eva , journaliste-r鳩stante (site web) le: 22/10/2007 20:54:12
     

     Attention, le dernier article ci-dessous n'a pu être publié faute de place, il se trouve à Infos (7) article suivant ________________________________________________________________________________________

    "lucien jallamion" <resistancesociale@caramail.com>  Ajouter au carnet d'adressesAjouter au carnet d'adresses
    À: "lucien jallamion" <lucien.jallamion@libertysurf.fr>
    Objet: mise à jour du site
    Date: Mon, 22 Oct 2007 14:37:29 +0000

    votre commentaire
  •  
     
    Dimanche 21 octobre 2007

     

     

    304.jpg  Bonjour,

     

    Mes amis, je veux rendre hommage ce soir à l' esprit de résistance qui ennoblit l' individu, cet esprit qui souffle au coeur des pires tragédies et qui doit nous animer encore aujourd'hui lorsque nous traversons des heures si sombres, avec Sarkozy.

    Guy, mon frère en résistance, au sourire plein de vie, de fraternité, d'espérance en un monde meilleur qui a animé tant de tes pairs communistes, eux qui avaient chevillé au coeur la foi en un monde plus beau, plus juste. A travers toi, je voudrais d'abord saluer tous les camarades communistes qui, au cours de tant de combats, ont démontré leurs infinis courage et générosité. Aujourd'hui, on piétine l'idéal communiste de solidarité, d'esprit de corps, de communion fraternelle entre les individus, on glorifie l'individualisme égoïste se vautrant dans les miasmes de tous les veaux d'or. Moi qui suis chrétienne, croyante convertie, je voudrais rappeler l'un des plus beaux passages de la Bible, qui exalte le communisme, la communion des coeurs, des esprits et des biens :

    " Ceux qui avaient cru - en Jésus - (les premiers chrétiens, qui devraient être nos modèles) n'avaient qu'un seul coeur et qu'une seule âme, et nul ne disait sien l'un quelconque de ses biens (c'est l'individualisme que l' Occident judéo-chrétien nous sert aujourd'hui, pétri d'égoisme et porteur de malheurs présents et futurs), mais tout leur était commun (désolé, ça c'est le communisme, proposé en idéal de vie, oui chrétiens si prompts à vous engager dans les folles chimères du Mâmon des Libéraux). Et il n'y avait pas d'indigents parmi eux (aujourd'hui, il y a une minorité de profiteurs qui vit de manière indécente, et les exclus des orgies pantagruéliques), car tous les biens étaient mis en commun, et distribués à chacun selon ses besoins ".

    Comme nous sommes loin du généreux idéal communiste, aujourd' hui !
    Aux antipodes! La terre en souffre, mais aussi tous ceux qui la peuplent, et même les animaux meurtris ou en voie de disparition par la faute de tous les cupides, d'abord américains (à eux seuls, vu leur mode de consommation, lls mettent en péril l' équilibre de la planète).. Guy, merci, à travers ton sacrifice héroïque, de nous rappeler d'abord que des hommes et des femmes croyaient en un monde plus juste, plus fraternel, moins égoïste. Qu'ils étaient prêts à mourir pour leur idéal. Qu'ils étaient toujours à la pointe du combat pour défendre les classes populaires, les ouvriers, les petits,  les écrasés. Je salue le militant communiste en toi. Et j'espère que tous les enseignants le feront, c'est l'occasion ou jamais de rappeler les valeurs éternelles qui ont fondé le communisme, cet élan magnifique pour une société plus belle, non sélective, mais ouverte à tous, tout simplement. 

    Sarkozy a récupéré à son profit l'idéal de résistance (en prenant tout de même soin de changer le mot "camarade" par celui de "compagnon" !) pour capter les voix de la gauche. Honte à ce fossoyeur de l'idéal communiste de progrès social et de tout esprit de résistance, notamment dans les médias. Honte à ce fossoyeur de la Liberté, de la Justice, de la Fraternité, qui nettoie au Karcher une partie de la population, la plus défavorisée. Honte à ce fossoyeur des valeurs de la France. Honte à ce fossoyeur des valeurs authentiqueent chrétiennes et humanistes. Honte, honte, honte... C'est lui qui aurait dû être fusillé, pas Guy ce grand, ce très grand jeune homme, cet Homme magnifique, cette vie fauchée alors qu'elle était porteuse de tant d'espérances. Merci, Guy, merci à tous tes camarades communistes d'avoir donné leur existence pour un idéal de paix et de justice. Nous saluons ta mémoire, et nous apelons les jeunes à reprendre le flambeau du combat pour un monde meilleur. 

    fusilles-01.jpg
    J'appelle tous les enseignants à saluer la mémoire du résistant - et du communiste.  Je les ai bien connus, les militants communistes, lorsque j'étais au PS, à l 'époque de l' Union de la Gauche, animant au nom du P.S. que je représentais alors, une liste aux Municipales, aux côtés des camarades communistes. Ensemble, la main dans la main, Jean-Claude (Jousset) et moi, tous deux tête de liste respectivement PC et PS, nous avons combattu pour la victoire d'une certaine idée de la politique, de l'individu, de la vie. Et qu'on ne me dise pas qu'on doit au communisme de grandes tragédies. il y a des perversions partout. L 'Occident chrétien, aujourd'hui, est complètement perverti. Il n'a rien de chrétien, que le nom. Les évangéliques qui défendent l'Evangile en Amérique, sont pervertis. Les néosionistes sont pervertis. Les islamistes sont pervertis, pas les Musulmans. Même les plus belles idées peuvent dégénérer, quand elles se fourvoient dans des intérêts ou des conflits personnels. 

    Du temps où je militais avec les camarades communistes, je garde la nostalgie. Nul mieux qu'eux ne sait défendre les couches populaires. Ce sont des personnes dévouées, fraternelles, idéalistes, généreuses, convaincues, honnêtes, et de remarquables gestionnaires de municipalités quand ils sont élus. Des Guy Moquet, il y en a encore, je les salue, ils portent très haut les valeurs les plus nobles. Ils sont de moins en moins nombreux, hélas. Même les plus beaux idéaux se perdent; Il est temps de les réveiller. 

    Quand j'étais encore à Marseille, voici un an, les trois hommes qui m'ont fait le plus impression étaient communistes : Un éducateur social, un chercheur au CNRS, et le responsable, avec sa femme, de la Cimade, le Pasteur Jean-Perre Cavalié, qui se dépense sans compter pour qu'il n'y ait pas d'exclus, de laissés pour compte. Voilà des personnes qui ont repris le flambeau de Guy Moquet, et qui résistent, dans un contexte très dur, de plus en plus dur. Merci Jean-Pierre, je te dis mon amitié, et je salue tous tes frères dans la foi active en un monde meilleur.

    Je ne veux pas voir un parti tel que le P.C. s'éteindre. Ses militants représentent sans doute le meilleur d'entre nous. Frères et soeurs épris de paix et de justice (dans la Bible, il est dit : " Heureux ceux qui procurent la paix ", " Heureux ceux qui ont soif de justice " , ce sont les préférés de Dieu - et pas les va-t-en guerre chrétiens ou sionistes qui nous gouvernent !), répandez-vous dans les rues, dans les immeubles, partout, pour répandre la bonne parole de l'amour entre les individus, de la solidarité, de l'altruisme. Soyez les magnifiques successeurs de Guy, le jeune militant communiste mort pour la liberté, l'égalité, la fraternité - pour la France.

    Résistant. Regarde de Là-Haut où le Dieu Juste t'aura certainement accueilli, regarde mon frère Guy ma photo, j'avais une bonne dizaine d'années de plus que toi. Mais nos regards brillent de la même flamme, nos sourires irradient de la même façon, nous ne sommes pas tous deux des personnes que l'on couche pour de l'argent ou le prestige ou le pouvoir. Nous avons le même esprit de résistance à l'intolérable que les gouvernants préparent sur le dos des peuples, ou pire derrière leur dos, en secret (comme la guerre que des néoconservateurs comme B.H.Lévy ou Kouchner appellent de leurs voeux). Nous avons la même soif de liberté, de paix, de justice, de solidarité, de fraternité universelle.

    Aujourd'hui, on dresse les individus les uns contre les autres, pour susciter une guerre d'extermination de la moitié de la planète, afin que les privilégiés puissent s'engraisser toujours plus, accaparer toujours plus, accumuler toujours plus. On dresse les individus toujours plus les uns contre les autres, Occident judéo-chrétien contre Musulmans, pour masquer les vrais enjeux, ceux de la Mondialisation carnassière, prédatrice, broyeuse de vies humaines et d' espérances. Peuples, soyons comme Guy Moquet, ne nous laissons pas faire, résistons. Comme mon blog.

    Merci JPS, dans ton commentaire à mon dernier article (et je renvoie à ton site poly-tics, http://poly-tics.over-blog.com, que l'on trouvera en lien sur mon blog à droite de l'écran), tu attires mon attention sur un texte, fondamental;  Je le rappelle à mes lecteurs.

    " Article 35 du texte de 1793, affirmant solennellemnt : " Quand le gouvernment viole les droits du peuple, l' INSURRECTION est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ". La Déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen de 1789, intégrée au préambule de l' actuelle Constitution, range aussi la résistance à l' oppression parmi les droits naturels et imprescriptibles de l' homme " .

    Citoyens de France, peuples du monde entier, je vous appelle à devenir tous des Guy Moquet ! Prenez l' étendard de la résistance à l'intolérable que les Sarkozy ou les B.H. Lévy - c'est pareil - , les Bush ou Kouchner - c'est pareil, tous des néocons - programment pour les peuples ! Libérez-vous de tous les jougs de la désinformation, de l' ultra-libéralisme ou de la guerre qu'on veut vous imposer, au nom de l' intérêt, bien dissimulé, de lobbies abjects ou d'une poignée de multinationales de l' armement, du pétrole, de la reconstruction !

    Et vous, femmes du monde entier, porteuses de vie, grâces et énergies de ce monde, redressez-vous, levez-vous, refusez que les hommes nous imposent de nouveaux esclavages, de nouvelles guerres où vous perdrez votre famille, votre foyer, vos enfants, vos animaux, votre joie de vivre ! Femmes, vous êtes l' avenir de l' homme, sa beauté, son esprit de vie, sa muse, sa persévérance, son authenticité, son humanité, son courage, sa chance.....  dressez-vous contre l' intolérable qu'il veut vous faire subir ! Dites non au Libéralisme assassin, à la désinformation trompeuse, à l' intolérance mortifère, aux guerres meurtrières !  Soyez à la pointe du combat pour la VIE partagée ! Comme Guy Moquet, cette fleur tendue à tous pour que nous n' oublions pas la solidarité, la liberté, la paix !

    C' était votre Eva, femme, résistante, et soeur de Guy Moquet notre modèle à tous. Abonnez-vous à mon blog de résistance, prophétique, pour puiser l' énergie de tous les combats à mener contre l' intolérable qu'on veut nous imposer. 

    Soeur, aussi, des femmes du monde entier, opprimées, déconsidérées, avilies, discriminées... et pourtant si vaillantes, si fraternelles, si généreuses, si belles ! Réenchantez le monde, mes soeurs, il en a bien besoin !

    Je joins un copié-collé de l'intervention de mon frère musulman en humanité,
    en fraternité, en tolérance, en générosité. Il a eu la gentillesse de conseiller la lecture de mon blog à ses lecteurs. J'ai découvert le sien, et  à mon tour, je vous le recommande. Parce qu'il a été créé pour contribuer à la communion des peuples, des races, des cultures. Beau progamme, n'est-ce pas ?

    P.S.: Ci-joint aussi un appel à signer contre le nouveau traité européen concocté par Sarkozy et quelques autres... Et un appel des journalistes pour l'indépendance de la presse.
     
    TAGS : Guy Moquet - Résistance - Communisme - Femmes - P.C. - P.S. - Sarkozy - Kouchner - B.H.Lévy - Bush - Médias - Désinformation - Evangéliques - Sionistes - Musulmans - Déclaration des Droits de l' Homme - Libéralisme - Guerre - Néocons - Liberté - Paix - Solidarité - Bible - Jésus - Pasteur Jean-Pierre Cavalié - Occident judéo-chrétien - Marseille - Insurrection - Union de la Gauche - Mondialisation...

     

    _______________________________________________
    Syndiquer ce site (XML)                Cité par Robocup, http://robocup555.blogs.nouvelobs.com, un blog qui veut travailler, du point de vue musulman (éclairé), à la connaissance et au rapprochement des peuples, des cultures. Les dessous de la politique et des religions y sont étudiés, avec beaucoup d' érudition, pour mieux comprendre les événements actuels, et faire la différence entre le bon grain (les croyants sincères) et l'ivraie (les croyants fanatiques, évangéliques, sionistes, islamistes). Anti-Sarko le néocon et le néosioniste, évidemment ! ( le mot "NEO" renvoie aux extrémistes des différents camps ).

     

     

     

    « Al Gore : Ah s’il avait été élu Président ! | Page d'accueil | Maroc : un gouvernement de continuité »

    R-sistons : Le Blog d'EVA

    e6ac85e7aea8e4b3735d9873086b27cb.jpg



    Je recommande la visite du blog d'EVA : r-sistons

    Trackbacks

    Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://robocup555.blogs.nouvelobs.com/trackback/57283

    Commentaires

    Merci, ami, je suis très touchée, d'autant plus que cela vient d'un blog travaillant au rapprochement entre les peuples, les cultures, et donc à la coopération, la communion, la paix. Comment as-tu connu mon blog ?
    Je vais donc m'abonner au tien, et je t'envoie mes fraternelles pensées Eva Je vais publier une lettre ouverte à Bush le "chrétien", prochainement. Avec des chrétiens comme ça, entre nous, on a surtout envie de fuir !

    Ecrit par : eva , journaliste-résistante | 13.10.2007

    Tu as posté un commentaire sur une note que j'ai faite sur Agoravox ou C4N sur l'Iran : " la guerre de Téhéran n'aura pas lieu". Je serai ravi d'en débattre avec toi et de constituer un forum qui regroupe les défenseurs de la paix et de la tolérance dans le monde. Je ne suis ni un poète rêveur, ni un altermondialiste, mais un simple citoyen du monde et je me définis comme un musulman progressiste, ou un progressiste musulman, loin de tout extrémisme, mais attaché aux droits légitimes des palestiniens, à l'indépendance de l'Irak et au retrait des troupes des "coalisés" de l'Irak et de l'Afghanistan, attaché au respect de toutes les religions, attaché à la liberté de presse dans les limites de respect de la déontologie ( vie privée, religions et sensibilités religieuses). Je suis musulman pratiquant mais contre l'application de la Charia et pour l'Etat de Droit. Je suis contre les lapidations, contre la peine de mort, mais aussi contre les perversions sexuelles, contre les mariages homos, pour le divorce consenti, pour l'avortement légalisé, pour le voile librement porté. Je suis contre la polygamie qui est d'ailleurs en voie de disparition. Je suis pour l'égalité des sexes. Je suis empreint de culture occidentale mais aussi sensible au nationalisme arabe et mon identité arabo-musulmane se décline d'elle même. Je suis pour la monarchie marocaine et pour l'unité arabe. Indépendamment des séquelles du protectorat, je considère la France comme un partenaire privilégié du Maroc, du Maghreb, et du monde arabe, raison pour laquelle sa politique étrangère actuelle me révolte. Voilà en vrac qui je suis. A+
    Amitiés

    Ecrit par : robocup555 | 14.10.2007    http://robocup555.blogs.nouvelobs.com    

    ________________________________________________
    Non au traité européen version Sarkozy, signez l'appel ! (blog http://eldiablo.over-blog.org) , un autre blog de résistance !


    le blog
    d'un rêveur
    de mieux

    100% AMATEUR

    100 % MILITANT

    100% ANTI SARKOZY

    100 % ANTI CAPITALISTE

    El Diablo est mon pseudo. J'ai 56 ans, je suis cadre administratif, syndiqué à la CGT, dans une grande entreprise privée.  Je me défini comme un patriote républicain, fervent défenseur de l'indépendance nationale et de la souveraineté populaire. Membre d'aucun parti, j'assume, par ailleurs, ma sensibilité communiste et me défini comme un "rêveur de mieux". Je pratique le dessin et la photo en amateur. J'anime ce blog et vous invite à commenter mes publications. Echangeons, débattons... Salut et fraternité

      Quelques-unes de mes lectures : Outre de nombreux livres, je lis régulièrement LE PARISIEN,  L'HUMANITE-DIMANCHE, LE MONDE DIPLOMATIQUE, mais aussi MARIANNE, OUEST-FRANCE et POLITIS et des revues comme LE SARKOPHAGE, LE PLAN B ou encore COMMUNE revue trimestrielle. Je lis plus rarement LE MONDE, LE FIGARO ou LIBERATION. Je  suis  également  abonné  à INITIATIVE  COMMUNISTE, le  mensuel du Pôle de renaissance communiste en France.
      Les images dont je ne suis pas auteur seront supprimées de mon blog sur simple demande par courriel. Je publie textes et communiqués émanant d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés. "El Diablo"   - Salut ! - Et fraternité !
    - La République ?
    - Nous appelle !
    - Une ?
    - Et indivisible !
    - Démocratique ?
    - Et sociale

    "Quand le gouvernement viole

    les droits du peuple,

    l’insurrection est pour le peuple

    le plus sacré

    et le plus indispensable

    des devoirs."
    (Robespierre)


    "Dans l'idée de résistance,
    il y a,
    au départ, une obligation
    de désobéissance
    à ce qui paraît insupportable." (Lucie Aubrac)


     
     
    Dimanche 21 octobre 2007

    Après une habile campagne électorale au cours de laquelle il semblait se défier des institutions européennes, Nicolas Sarkozy a aujourd’hui dévoilé le vrai visage de sa politique, tant sur le plan économique et social que stratégique : l’application pleine et entière de tous les plans européens, du Traité de Maastricht à la stratégie de Lisbonne.

     

    Dérégulation sociale, démantèlement des monopoles publics, alignement atlantiste. Autant de mesures en cohérence avec le traité dit « simplifié » qui liquiderait les derniers remparts de notre souveraineté.

     

    Qui ne peut voir, à présent, que, hormis une réalité géographique et culturelle, « l’Europe », telle qu’aujourd’hui on nous la vend de toute part, est bel et bien le cheval de Troie du capitalisme mondialisé dans les nations qui la composent.

     

     Avec une conscience plus ou moins aigue de cette réalité, tous ceux qui constituent les forces productives de la France ont rejeté la traduction politique de cette « Europe » le 29 mai 2005. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient commencé à en expérimenter les conséquences dans leur vie quotidienne depuis le Traité de Maastricht : hausse des prix, désindustrialisation, dumping social, chômage de masse, désertification et ghettoïsation… 

     

    Comment amorcer une reconstruction politique en France dans le cadre de sa souveraineté et de sa république sans oser rompre ce carcan initié à Rome en 1957 ? Comment croire qu’une alternative de progrès social puisse se bâtir rattachée à un projet aussi profondément (et justement) rejeté ? 

     

    Non seulement « l’Europe » est vécue par l’immense majorité des Français comme la source de leur appauvrissement matériel mais elle est synonyme d’imposture démocratique.

     

    Quelle « autre Europe » entraînera le sidérurgiste au chômage, le paysan étranglé par les dettes, la caissière à mi-temps imposé ? En quoi avons-nous besoin de la BCE et de la Commission de Bruxelles pour fonder des coopérations industrielles et établir des échanges équitables avec nos voisins ? Au nom de quel dogme sacré devrions nous sacrifier nos intérêts économiques au maintien d’une monnaie unique et à l’absence de toute barrière douanière ? Quel travailleur peut comprendre des choix aussi absurdes ?

     

    Citoyens, amis, décidons par nous-mêmes, loin des calculs intéressés des petits cercles politiciens.

     

    Le 29 mai 2005, nous avons dit :

     

    NON AU TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN ! 

     

    Aujourd’hui, nous disons :

     

    NON AU TRAITE SARKOZY-MERKEL- MOSCOVICI !

    NON A L’EUROPE MONDIALISEE !

    NI NOUVEAU REFERENDUM, NI VOTE DU PARLEMENT

    RESPECT DE LA SOUVERAINETE DES PEUPLES !

          Premiers signataires :Marie-José Cloiseau journaliste, Denis Collin philosophe, Jacques Cotta journaliste, Pierre Delvaux syndicaliste, Claude Jenet syndicaliste et militant laïque, Jérôme Maucourant économiste, Christophe Miqueu enseignant.    

    Signez et faites signer largement cet appel,
    pour tout contact et signature de l’appel:

      CLIQUEZ ICI

    __________________________________________________________________________________________
    Nous avons reçu le message suivant de l’intersyndicale des journalistes. Nous avons déjà, à titre personnel, signé cette pétition et vous invitons à le faire.
    Pour le RDT
    Pierre Bitoun et Frédéric Mazé
    PS Nous profitons de ce message pour vous rappeler de faire le maximum d’envois aux rédactions en chef (logo Journée sans lui, invitation à participer à la journée du 30/11/2007), grâce au fichier Contact Presse qui vous a été transmis lundi dernier.

    Chers Amis de rasdemtv@orange.fr
    Les cinq premiers syndicats de journalistes français, unis pour la première fois depuis quinze ans, s'adressent à tous les français pour proposer une loi garantissant  l'indépendance des rédactions, à l'heure où les dérives déontologiques et les pressions sur le contenu de l'information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et fiable. 
     www.intersj.info <http://www.intersj.info/
     C'est celui où l'on peut signer la pétition en deux clics.
     Nous vous proposons aussi de transmettre ce lien vers la pétition à vos amis, vos collègues, pour que la pétition continue à circuler et de le mettre sur votre site ou votre blog.
    Pour l’intersyndicale
    Nicolas Thiery


    votre commentaire
  •  
     
    Samedi 20 octobre 2007

    lunettes.JPG Bonjour,

    Vous souvenez-vous, mes amis, de mon article sur le cri de la terre chaque jour piétinée par l' homme (et la femme) ? Aujourd'hui, dans le prolongement de ce que j'ai écrit pour défendre une autre manière de vivre et de consommer, je vous livre ces lignes extraites du quotidien l' Indépendant du 19 octobre 2007. Elles sont imprégnées d'une sagesse dont nous devrions nous inspirer dès maintenant, pour éviter le pire ! (Titre article : Pierre Rabhi, " remettre en cause le modèle dominant ")

    " Rencontre avec un sage de l'écologie pour qui le sacro-saint mythe du progrès nous mène à la catastrophe. Un regard lucide mais non désespéré sur notre futur, et celui de nos enfants.

    " J'aborde la question de l' écologie d'une manière globale. Tout part de la terre. Elle est de moins en moins vivante à cause des activités agricoles modernes. Les nappes phréatiques elles aussi sont polluées, la bio-diversité a disparu à 60 %. Ajoutez à cela l'extinction des petits paysans, et vous avez la situation catastrophique devant laquelle nous sommes. La production  nourricière est mal gérée, elle crée un dysfonctionnement du système vivant qui apparaît sous nos yeux. La terre produit nos aliments qui sont alors contaminés. Le problème c'est que l'on a maintenant très peu de temps pour rattraper les choses.

    " Il faut d'abord prendre conscience que l'écologie n'est pas une matière subsidiaire, mais une donnée fondamentale. Je pense que tout est lié et  qu'il faut, pour s'en sortir, remettre en cause le modèle dominant : celui de la mondialisation. La fausse bonne idée de la mondialisation est une absurdité totale, elle nous a conduit à la catastrophe. Je préfèrerais par exemple avoir à côté de chez moi un petit fabricant de chaussure plutôt que de voir des industries à l'autre bout du monde fabriquer des tonnes de chaussures. Pareil pour les producteurs éloignés de fruits ou de légumes qu'il faut transporter, congeler, décongeler, et qui au final demandent une consommation énorme d'énergie. Nous devons repenser notre société de fond en comble, car nous sommes au bord d'un dépôt de bilan généralisé. Il faut s'engager dans une autre logique, sur une base nouvelle : celle de la modération, ce que j'appelle la " sobriété heureuse ".
     
    " ( D. Dupont : Bien des civilisations ont périclité, mais la vie a continué. Pourquoi serait-ce aujourd'hui différent ? " ). Parce qu'aujourd'hui la situation s'est planétisée. Si tout le monde se mettait à consommer comme les habitants des Etats-Unis (soit 5 % de la population), il nous faudrait six ou sept planètes. Nous sommes dans une situation où une petite partie des habitants de la terre, à savoir les pays riches, pillent les réserves de toute l' humanité. Vous comprenez que cette boulimie ne pourra pas durer, que nous ne pouvons indéfiniment continuer sur ce train de vie. C'est la première fois dans l' histoire de l'humanité que nous sommes si près de la falaise. Maintenant, il est vrai que la vie a une puissance de résistance extraordinaire et qu'elle peut s'en sortir. Je n'ai pas de soucis particuliers pour la planète ou pour la vie en général, je suis par contre plus réservé sur l' avenir de l'humanité, en tous cas si elle ne réagit pas immédiatement. Mon action est d' éveiller les consciences.  "

    " P. Rabhi, auteur de nombreux livres sur l'écologie, et éveilleur de conscience. Pour lui, le progrès n'est qu'un mythe. Il en appelle à l' insurrection des consciences pour enrayer un processus de consommation qui met en danger l'avenir de la planète. Et pour celui qui milite depuis 45ans dans ce sens, le temps presse " ( l' Indépendant ).

    Il y a quelques articles, j'ai appelé à " l' insurrection des peuples ". Lisez.

    Eva, résistante à l'intolérable qu'on prépare aux peuples sur leur dos et souvent derrière leur dos. Résistez vous aussi, à chaque instant. Et abonnez-vous (gratuit) à mon blog, voyez newsletters à droite de l'écran, et la rubrique  " recommandez " . Bonsoir, bonjour, comme vous voulez, et à bientôt mes amis connus ou inconnus ! Je vous embrasse.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique