• Un sdf nommé Jésus... et son universalisme !

     
     
    Mercredi 26 décembre 2007


    Il
    htp://orthodoxa.org, église orthodoxe d'Estonie

    Les sdf, les sans domicile fixe, ont un illustre prédécesseur, en la personne de Jésus lui-même. Simple boutade ? Pas du tout, je suis sérieuse. Jésus, Dieu fait homme selon ma propre définition, incarné, a vécu comme un authentique sdf ; Il est l'ancêtre de tous les sdf. Pourquoi ?

    Je vous rappelle qu'il est né dehors, à défaut d'un toit qu'on lui a refusé pour sa divine arrivée sur terre. Et toute sa vie, il a vécu dehors, ne possédant rien, dépendant de l'hospitalité des autres. Ne vous étonnez pas, ensuite, si ses compatriotes de l'époque ne l'ont pas identifié comme étant le messie attendu. Un roi né dans une étable ? Veillé par des modestes bergers ? Montant un simple âne ? N'ayant pas de foyer, obligé de coucher dehors si personne ne l'accueille ? N'ayant pas de vêtements de rechange ? Marchant pieds nus ? Refusant les honneurs, l'argent, le pouvoir ? S'acoquinant avec la lie de l'humanité, les étrangers, les mendiants, les prostituées ? Ayant pour amis de simples pêcheurs ? Et pour finir, lui le descendant de Juifs - oui, je rappelle que Jésus était Juif - ,et donc du peuple élu, mourant entre deux brigands, sur une simple croix, et cloué comme un vulgaire malfaiteur ? 

    La vérité biblique, historique, c'est que Jésus est mort comme il est né, et comme il a vécu : Dehors. Un vrai sdf ! Un vrai de vrai.... 

    Merci Seigneur d'avoir partagé notre condition humaine, toi le Roi des rois, aussi humblement. Ainsi, tu en as expérimenté les souffrances les plus dures. Toi, le Tout-Puissant, tu t'es abaissé jusqu'à nous, le plus bas possible, par amour, pour nous élever jusqu'à toi. Et merci d'avoir choisi les plus pauvres d'entre nous pour confondre les puissants, aussi bien les petits que les étrangers ou les prostituées... qui seront au premier rang, avec toi, afin de régner pour une éternité de délices. Merci de nous avoir montré le chemin, celui de la pauvreté voulue, de la modestie, de l'humilité, de l'exil sur terre.... 

    Merci pour ce sacrifice suprême, merci pour ce don. C'est le plus grand de toute l'histoire de l'humanité : Dieu Lui-même est venu épouser notre condition terrestre, humaine, dans ses pires difficultés, pour se rapprocher de nous, pour coïncider avec nous. Il n'est d'ailleurs pas le Dieu des puissants : N'a-t-il pas dit au jeune homme riche qui voulait le rejoindre : " Va, vends tout ce que tu possèdes, et donne-le aux pauvres, et je te prendrai avec moi ", sur terre comme au Ciel. Et le jeune homme riche s'en alla tout triste, parce qu'il ne voulait pas renoncer à ses biens terrestres. 

    Scandale de la naissance et de la vie en sdf. Scandale de la mort la plus abjecte pour nous décharger du poids de nos péchés. Surprise de la résurrection glorieuse. N'est-ce pas signé ? Seul Dieu pouvait se permettre de telles "folies". S'il était venu sur un cheval blanc et s'était assis sur un trône, on se serait prosterné. Mais il eût été un roi humain. Et nous voyons avec des yeux humains... 

    Avec les yeux de la foi, nous reconnaissons dans la vie de misère et dans le scandale de la croix, le sacrifice volontaire, assumé, royal, divin . Et la foi est exigeante. Elle nous conduit à être des enfants de Lumière, de paix, de justice, de sagesse. Comme Jésus, nous devons rechercher ce qui est modeste, être prêts à vivre simplement, à aimer les pauvres, à les accueillir, ainsi que les étrangers nos frères en humanité, mais aussi à réfléter sa douceur, sa tendresse pour tout ce qui vit . 

    Vivre ce que l'on dit, être cohérent. J'ai prié pour ne jamais avoir un coeur attaché à l'argent, à la richesse, Il me l'a accordé. Et je satisfais seulement mes besoins essentiels ; le superflu, s'il y en a, il est pour mon prochain.  Les sdf, je sais ce que c'est. Je les ai accueillis chez moi, sortants de prison, drogués, jeunes à la dérive, prostituées, compagnons d'Emmaüs et même leur frère aîné, l'Abbé Pierre. Et puis j'ai mis en place un centre pour m'occuper d'eux. Et puis j'ai accompagné les Bleus dans les rues de Paris pour aller à leur rencontre, oui avec cette brigade d'intervention : Direction la maison de Nanterre, où vivent par intermittence et parfois meurent les plus pauvres d'entre les pauvres. Et puis j'ai servi la soupe aux clochards

    LA NAISSANCE DE JESUS, Virginie Aladjini

    Agrandir

    http://alapage.com (illustration)

    de la Mie de Pain, à Paris. Et je me suis enrichie de leurs expériences, de leur tendresse. On n'en sort pas indemne, vous savez. On est avec eux, on est eux. Pleinement. Malheureusement, dans notre société dite "moderne", où les biens sont soi-disant en abondance, il y a de plus en plus de très pauvres, d'exclus. Et le Pouvoir s'en occupe seulement devant les caméras...

    Et savez-vous quels étaient les plus beaux Noëls ? Voyez-vous, j'ai une fille et deux fils. Et un jour, des années après, ma petite fille chérie m'a dit : " Maman, les plus beaux Noëls, c'est quand on allait apporter ce soir-là des cadeaux aux clochards ". Oui, nous confectionnions des petits sacs avec des vêtements chauds, des friandises, des fruits, du chocolat, et même de la lecture, un Evangile. Et puis nous nous mettions en famille en quête de ceux qui, les soirs de fête, se cachent un peu plus, pour ne pas la voir, parce qu'ils ont le coeur triste : Ils en sont exclus, et ils sont seuls. Alors oui, ces mains tendues, ces sourires étonnés, nous ne les oublierons jamais. La tournée des sdf, avez-vous essayé ? Ca fait chaud au coeur ! On les faisait un à un, autour de la cathédrale de Strasbourg. Et c'était bon, pour eux comme pour nous. Parce qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir, finalement.... c'est écrit dans la Bible !

    Si au lieu de se faire la guerre, les croyants de tous pays voulaient se donner la main et, au nom de leurs valeurs communes qui sont innombrables, ensemble bâtir un monde meilleur, il y aurait moins de souffrances, de réfugiés, de blessés de la vie.  Un certain nombre de Juifs, aujourd'hui, essaient de savoir qui est véritablement Jésus, leur frère de race, de sang ; Des Musulmans  tentent de mieux connaître la figure du Jésus du Coran. Il y a un héritage commun, que l'on peut, ensemble, cultiver ! Les trois grandes religions ont tant de valeurs semblables, et elles posent des questions universelles, comme le sens de la souffrance ou le pourquoi de la vie. Chacun, certes, a sa réponse, mais les questions ne sont-elles pas les mêmes ? Et les racines ne sont-elles pas communes ? Même les valeurs sont proches les unes des autres ! Faites l'effort de feuilleter les trois grands Livres, et celui de la quatrième religion monothéiste, la Foi Bahia's, et vous verrez par vous-même que ce que je dis est vrai ! 

    Quelles sont ces valeurs à partager ? Celle de la fraternité, par exemple, elle est humaniste et universelle ! Ou encore celles du partage, de l'échange, de la solidarité, de l'espérance, de l' Amour ! Certes, elles sont piétinées, aujourd'hui, par ceux qui dirigent le monde, ou par les Institutions religieuses,  et même complétement dévoyées, voire inversées ! Raison de plus pour redécouvrir, en ce temps de nativité, le message du Christ, qui dépasse le Christianisme, rejoint l'universel, et constitue le fondement de l'humanisme qui nous manque tant !
     
    Que l'espérance demeure pour tous, la douceur de l'espérance qui, justement, fait la nuit de Noël.

    Votre Eva, solidaire de la grande chaîne humaine. A côté de la présentation du blog, à droite, vous trouverez en Lien le " Forium pour la Paix", et puis la newsletters pour vous abonner gratuitement à mon blog en donnant une adresse mail, et la rubrique "recommander" (mon blog), s'il vous a interpellé.

    TAGS : Jésus, sdf, christianisme, Juif, Musulman, Bible, Coran, paix, fraternité, solidarité, Mie de Pain, les Bleus, Amour, humanisme, universalité, Foi bahia's, Strasbourg, Evangile, Abbé Pierre, Dieu, roi, religion...


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Galerie photos

    L'évacuation des tentes 

     Qui sont les sans domicile fixe ?

    GILLES MARCHAND http://scienceshumaines.com 

    Au coeur de dispositifs d'aide de plus en plus ciblés, les SDF restent pourtant une population mal connue. Deux enquêtes, l'une sociologique, l'autre ethnologique, apportent de nouveaux éléments de compréhension. 

    Femmes sans domicile Société
    http://programme-tv.net

    17 octobre 2002, « Journée du refus de la misère ». Comme c'est le cas depuis la première édition en 1987, de nombreuses manifestations ont eu lieu, éparpillées dans de grandes villes françaises et étrangères, dont Bruxelles et New York. Quand on évoque la misère, l'image des sans domicile fixe (SDF) vient naturellement à l'esprit. Et pour cause : ils sont visibles dans les rues, les stations de métro ou les gares. Une présence - voire une appropriation de certains lieux - dans l'espace public, qui selon Julien Damon, « provoque depuis une vingtaine d'années des réactions dans la population (généralement compatissantes, mais parfois hostiles)

    Qu'entend-on par le terme de SDF ? Les personnes qui fréquentent des services destinés aux sans-abri ? Celles qui, sans habitat stable, vont d'une adresse à une autre ? Ou bien celles qui « peuvent être spontanément repérées dans la rue comme SDF », autrement dit l'image d'Epinal des clochards ? Si on prend en considération la complexité de la prise en charge - mesures d'urgence l'hiver, programmes sur le long terme touchant aux soins, à l'emploi, ou encore au logement - et les modes d'intervention, la situation s'approche dangereusement d'un véritable sac de noeuds : « La prise en charge des SDF est un ensemble hétéroclite de réponses à un problème hétérogène, sans véritable principe d'action unificateur. »

    Même si, donc, la question SDF reste « un problème hétérogène », les études menées depuis une dizaine d'années permettent de mieux comprendre les caractéristiques de cette population. (..)  Et pour rendre compte de leur mode de vie, J. Damon emploie le terme de bricolage, au sens « de débrouillardise, de tâtonnements et de capacités d'adaptation », un bricolage des ressources qu'ils peuvent saisir.

    (..) Ils sont obligés de vivre au jour le jour, et doivent faire face aux imprévus du quotidien. Même s'ils agissent souvent seuls, certains d'entre eux échangent des conseils et des « tuyaux » avec d'autres sans-abri. (..). « La vie quotidienne des SDF ne peut donc être une existence bohème, chaotique, désordonnée, irrationnelle. » Elle est au contraire faite d'habitudes et de rythmes assez précis, qui peuvent être largement suffisants pour occuper une journée.(..)

    « L'histoire de ces sujets, quel que soit leur milieu social, fait généralement apparaître une psychopathologie personnelle lourde, doublée d'une pathologie familiale importante. »
    (..)

    (..) En fait, ces SDF seraient dans une dynamique de répétition de l'exclusion : « Le clochard est un exclu qui en est venu à ne plus pouvoir vivre autrement que dans l'exclusion perpétuelle de lui-même. »

    J. Damon reproche à cette vision son point de vue limité de la problématique SDF. (..)  Et dans une interview récente (3), il rappelle que des gens s'en sortent, des « contre-exemples parmi ces gens que l'on dit complètement foutus ». (..)

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    http://poly-tics.over-blog.com        ET SARKOZY  ?

    Exit l’altruisme, l’humanisme, la solidarité, la commisération, la sagesse. Que faites vous du pouvoir, Sarkozy ? Vous donnez place à l’égoïsme, au cynisme et au simplisme employant la dualité en duplicité, à la loi du plus fort, à la loi du marché, à l’injustice, à l’insensibilité à la misère, à la souffrance et à la détresse des autres. Comme si c’était mérité, une sorte de punition divine. Avec Sarkozy, incapable de compassion, (sauf sous les feux médiatiques), les droits de l'homme sont détachés de toute dimension sociale. Il est vain de demander à Sarkozy d’être pauvre parmi les plus pauvres. A l'instar du " Fils de l'homme qui n'avait pas une pierre où reposer la tête " comme fut la vocation de " Soeur Emmanuelle ou de l’Abbé Pierre. Sarkozy en est le contre exemple par sa vénalité décomplexée, ostentatoire, sur le dos d’un peuple qui voit son pouvoir d’achat baisser et dont les malades sont au banc de la société par l’instauration de la franchise médicale. Pas un mot de Benoit XVI sur ceci ! Désolant.

    autre article, de ce jour, de http://poly-tics.over-blog.com  :

    Misère

    Le 27 octobre 2007 Eric zemmour réfute, avec aplomb, à Romane bohringer dans l’émission TV "on est pas couché " de Ruquier, le fait qu’il y ait des gens qui dorment dehors. Nier la réalité à ce point discrédite son auteur.(..)
    Pour lire la suite cliquez ici

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
     

    http://come4news

    .

    La misère de nos jours touche de plus en plus de personnes et malheureusement de plus en plus de familles sont dans le besoin et ne peuvent pas célébrer les fêtes de fin d’année. (...)

    Alors si vous en connaissez et si vous en avez la possibilité à votre niveau vous pouvez leur apporter un peu de chaleur, un cadeau, un bouquet de fleur, une boite de chocolat, peu importe, 
    le geste étant le principal.(..) il suffit parfois d’un sourire, d’un geste, d’un petit cadeau pour leur apporter de la chaleur et ainsi briser leur solitude.

    Si vous aimez cette période festive pensez à offrir un peu de votre bonheur par de petits gestes qui peuvent sembler anodins mais qui peuvent s’avérer essentiels ou magiques pour d’autres.
     

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Francisco de Zurbarán, 1627
    Huile sur toile
    290 × 168 cm
    Art Institute of Chicago

    « La figure de Jésus aujourd'hui » LA FIGURE DE JÉSUS AUJOURD'HUI  

    Frédéric BAUDIN*
    Si l'on en juge par le nombre de publications, de films, de spectacles où la figure de Jésus fut mise au premier plan, cette figure demeure éminente dans notre culture contemporaine.

    Le Jésus des chrétiens

    La figure la plus classique, la plus ancienne, est celle qui nous est présentée, bien sûr, dans les évangiles. Les quatre évangélistes n'ont pas écrit une biographie, au sens où on l'entendrait aujourd'hui; ils relatent les événements qu'ils ont vécus ou connus de près; ils brossent un portrait authentique et convaincant de leur maître, de leur Seigneur, de Jésus àlafois Fils de l'homme et Fils de Dieu.

    (..). De nombreux auteurs continuent aujourd'hui d'évoquer Jésus homme et Dieu, Messie et Seigneur.

    (..) Jésus a bien existé; sa vie et sa mort sont attestées dans quelques très rares documents anciens, parfois discutables, mais le fait historique n'est pas remis en cause.

    (..) son humanité et sa divinité, son oeuvre de rédemption, son retour en gloire, affirmés dans le Credo (..) Nous sommes bien ici dans le registre de la foi, et non plus seulement de l'histoire, mais ces deux aspects ne sont pas dissociés. "Le Christ de la foi est bien le Jésus de l'histoire (..)

     Jésus vu par des non-chrétiens                         photo wikipedia.org

    Au début des années 60, Pasolini était dans sa période marxiste. Il aurait très bien pu monter un film "révolutionnaire", au sens fort du terme, brosser un tableau de Jésus beaucoup plus critique, ancré dans l'histoire, marqué par la révolte, limité à la seule dimension humaine du prophète, ou focalisé davantage sur la portée sociale du message de Jésus (..) Le Jésus de Pasolini est conforme, d'une certaine manière, à l'orthodoxie chrétienne. Il s'agit bien de Jésus Fils de l'homme, né d'une jeune femme vierge; il est bien le Messie, le prophète qui parcourt la Galilée puis la Judée, qui guérit les infirmes, apporte des paroles de réconfort, invective les maîtres abusant de leur pouvoir religieux; Jésus est bien enfin le Fils de Dieu, mis à mort sur une croix romaine et ressuscité le troisième jour. ..

    .La figure de Jésus peut apparaître comme déformée par les tensions entre la foi au Christ divin et la simple évocation historique de l'homme Jésus.

     Jésus vu par les Juifs

    Nous mentionnerons ici les recherches, beaucoup plus sérieuses, entreprises par les écrivains, historiens, universitaires ou biblistes juifs, qui ont réhabilité - avec souvent beaucoup de courage - la figure, non seulement historique, mais aussi, et avant tout, la figure juive de Jésus[19]. Les plus connus sont le romancier de langue yiddish Sholem Asch[20], qui a osé, l'un des premiers au XXe siècle, remettre à l'honneur la figure juive de Jésus en s'inspirant directement du texte des évangiles; les auteurs français Edmond Fleg, Jules Isaac, Robert Aron, qui ont voulu épurer le portrait de Jésus déformé par les chrétiens comme par les juifs[21]; les professeurs Pinhas Lapide et David Flusser, Schalom Ben Chorin, qui ont contribué, en Israël et en Allemagne, de façon très appréciable, aux recherches sur Jésus dans son contexte juif du premier siècle, mais aussi dans la culture juive à travers les siècles[22].
     
    Enfin, le mouvement moderne des "juifs messianiques" a pleinement remis à l'honneur la figure juive, historique, mais aussi messianique, de Jésus: pour ces chrétiens juifs, Jésus est bien le fils de l'homme et le Fils de Dieu, le Messie et le Seigneur. Leur audace est d'autant plus admirable, si l'on tient compte des injustices et des violences subies par leur peuple depuis tant de siècles, souvent de la part de chrétiens (ou prétendus chrétiens?), ou encore au "Nom du Christ". Les juifs messianiques ont publié de nombreux ouvrages sur Jésus, dans lesquels ils expriment leur foi avec conviction, en des termes souvent neufs, issus de la culture juive[23]
    http://unpoissondansle.net
    _____________________________________________________________________________________

    Eva : Figurez-vous que j'étais en train de chercher une image de Jésus né pauvre dans son étable, je tape naissance Jésus et j'ai ce site "aimer-jesus.com",  je crois que c'est un site catho, et c'est un site ... musulman ! La vénération de Marie ! 2e surprise, voici ce que je lis comme explication (sur ce site, musulman) du fait que les Juifs n'aient pas reconnu en Jésus leur messie !


    "Le fait que dieu aie voulu que marie ne parle pas serait du au fait que dieu savait la calomnie qu'allaient lui jeter son peuple juif , eux qui sont devenus tellement possédés par les détails matériels , il leur serait difficile d'accepter qu'un tel prodige provienne de dieu" .  http://aimer-Jesus.com 

    Eva : D'après ce site, donc, c'est la pauvreté qui ne l'aurait pas fait reconnaître Roi... Entre nous, celui qui attend le Sauveur, le verrait-il sous les traits d'un sdf ? Etonnant, non ? Et le miracle de la résurrection n'avait pas été accompli alors... D'ailleurs, pour beaucoup, n'est-il pas incroyable de voir le Roi monter sur un âne, et naître, vivre, et mourir pauvrement ? C'est le "scandale" de la croix, justement ! L'Evangile est radical, et conduit à vivre pauvrement... Qu'en pense Bush ???

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Jésus et le Coran

    Plus encore, au regard de l’actualité les équivalences entre la Bible et le Coran : les Musulmans vénèrent Marie, Vierge et Mère de Jésus. (notamment Versets 16-40 de la sourate 19 à propos de Marie, dans le Coran) cependant Marie n’est pas reconnue par le texte coranique comme vierge et mère de Jésus, ni comme Mère de Dieu : elle est seulement mère d'un prophète, Jésus, que le Coran, ne reconnaît pas comme Fils incarné de Dieu, mais comme un simple prophète. De plus, le Coran fond en une seule personne le personnage de Marie, mère de Jésus, et celui de Miryam, sœur de Moïse et d'Aaron. Au demeurant, il est à remarquer que Marie est la seule femme nommée par le Coran, où elle est citée plus que dans l'Évangile. Argument également fort utile pour valoriser la femme aux yeux de certains. Comme le suggère Pierre Hoffmann (30 novembre 2004) Marie peut être un trait d'union entre chrétiens et musulmans. Des points de divergence demeurent, mais pourquoi ne pas converger nos regards vers Marie. Ceci serait facteur de respect des convictions personnelles, pour autant qu'elles ne s'accompagnent pas de prosélytisme et d’éviter toute allégeance à une église qui s'apparenterait à une holding totalitaire.

    Pensez aux Piéta montrant la Vierge douloureuse devant tous les malheurs du temps. La religion catholique, comme d’autres, permet de réagir contre des politiques iniques, des systèmes économiques qui asservissent (..)

     


    " Si tu savais ce qu'ensemble veut dire […] Si tu savais les bonheurs les misères. Tout se partage même le moindre repas. […] Si tu savais. Il suffit de donner. Si tu savais. Aimer c'est partager " (paroles J.Kapler interprétées par Yannick Noah )
     

    http://poly-tics.over-blog.com NB Eva : Pour la partie Jésus du Coran, c'est le texte suivant qui était prévu. Mais comme j'ai trouvé le 24 ce texte dans ma boîte mails, je l'ajoute, je n'ai pas cherché à favoriser une religion plutôt qu'une autre, j'ai pris ce que j'ai trouvé.

    ______________________________________________________________________________________

    La place de Jésus dans l’Islam

    Par Cheikh Khaled Bentounès


    Pour comprendre la place de Jésus (sur lui le salut et la paix) dans l’Islam il faut aller à la source, revenir au Coran : message divin révélé au Prophète Mohammed (sur lui le salut et la paix).

     

    Dans l’Arabie pré-islamique, deux événements majeurs, en relation avec les chrétiens marquent le destin du Prophète : le premier, lors d’un voyage avec son oncle Abu Talib en Syrie à l’âge de 7 ans Mohammed est reconnu, à certains signes, par le moine chrétien nestorien Bahira. Le second a lieu lors de la première révélation du Coran au Mont Hira qui troubla le Prophète et c’est un chrétien dénommé Warraka, parent de sa femme Khadija, qui lui confirmera sa mission prophétique .

    On peut aussi ajouter qu’au cours de la période mecquoise où les musulmans étaient oppressés le Prophète Mohammed recommande à ses compagnons d’émigrer vers l’Abyssinie chrétienne avec qui il entretenait une relation cordiale et amicale. En effet, le Négus, roi d’Abyssinie, avait entendu parler du Prophète et lu les premiers récits coraniques parlant de Jésus et Marie. Ayant été touché par la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus et de sa mère, il accorda sa protection aux premiers émigrés de l’Islam malgré la réprobation répétée des mécquois avec lesquels pourtant il entretenait un fructueux commerce.

    A sa mort, le Prophète Mohammed réunit ses compagnons et il fit avec eux une prière dans la mosquée de Médine pour le repos de son âme. Un autre événement qui donne à réfléchir sur les relations qui existaient entre les deux communautés. Lorsque la délégation du Najrân (région se situant actuellement au Yémen) arriva à Médine avec soixante personnes et à sa tête un évêque pour voir le Prophète et passer avec lui un pacte d’alliance. Voulant prier il demandèrent un lieu pour célébrer l’office. Le Prophète leur suggéra que le meilleur lieu pour prier était sa mosquée : la maison dédiée à l’adoration de Dieu. Et pour la première fois la messe sera célébrée dans l’un des lieux les plus saint de l’Islam

    On le voit, la reconnaissance et le respect de Jésus et de sa communauté existent dès le début de la mission du Prophète. Ainsi les rapports entre l’Islam et la chrétienté se trouvent dès le départ invités au dialogue et au respect mutuel.

    Comme les textes le prouvent, il existait un rapport fécond, d’une grande richesse d’échanges tant du point de vue intellectuel, artistique, commercial et spirituel, malgré les affrontements d’intérêts politiques, économiques, qui jalonnent l’histoire, chacun utilisant ses références religieuses et dogmatiques pour justifier sa domination. Ce bref aperçu évoqué, quel regard porte le musulman ouvert et sincère sur Jésus (Sidna Aissa) très souvent associé à Marie (Myriam) ?

    Il est considéré comme un être spirituel exceptionnel. Exception confirmée par le Prophète quand il annonce le retour de Jésus pour les temps messianiques où la paix, la justice, l’égalité triompheront enfin sur terre.

    Donc dans la conscience musulmane le retour de Jésus est une espérance. C’est la fin d’un cycle apocalyptique au cœur duquel se trouvent les germes du renouveau. Dès lors les hommes s’uniront pour oeuvrer au bien de l’humanité et terrasser le mal.

    Ce que je viens d’évoquer, concerne l’aspect extérieur, l’aspect temporel celui lié au sens de l’histoire. Il existe un autre aspect peu connu c’est celui de la place accordée à Jésus par l’ésotérisme musulman. C’est celui relatif au verbe incarné de Dieu comme le dit le Coran sourate 4, verset 171 :

    Cela signifie qu’il est intemporel. II ne peut être ni cerné, ni connu, ni localisé. Le message spirituel de Jésus ne peut pas se révéler à celui qui ne va pas à la source même d’où émane cette réalité divine. Dans l’ésotérisme musulman (Tacawwuf - soufisme), il y a des stations (degrés spirituels) pour chaque prophète évoqué dans la Bible, et dans le Coran. La station de Jésus est particulière et parmi les plus élevées. Son enseignement délivre une spiritualité pure sans lien déterminé dans le temps et dans l’espace


     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Bible hébraïque et chrétienne, Coran : 

     

    Cheikh Khaled Bentounès

    Fraternité soufie Allawiyya, Président honoraire de l’Association Internationale des Amis de l’Islam, France. Président d’Honneur de l’Association Terres d’Europe  

    Le Coran est divisé en 114 unités appelées sourates , qui portent à la fois un numéro et un  nom. Chaque sourate est divisée en versets.

    Il mentionne de grandes figures bibliques citées de nombreuses fois .

    - Mûsâ (Moïse) : 136 fois
    - Nûh  (Noé)       :  33 fois
    - Ibrahim (Abraham) : 69 fois.
    - Isâ (Jésus) : 36 fois.
    - Maryam (Marie) : 34 fois.

      

     

    Conception proche du Verbe des chrétiens

    Récit de l'Annonciation et de l'oiseau fabriqué comme dans les textes apocryphes (Vie de Jésus en arabe)

    Mention de la Torah juive et de l'Évangile chrétien

    Preuves miraculeuses de la mission de Jésus.




    Le Coran considère que Jésus a échappé à la défaite et à la mort .  Un sosie aurait été le réel crucifié. 
    158 : Mais Dieu l'éleva vers Lui


    Refus radical du trithéisme ( trois dieux) et affirmation de l'unicité de Dieu. Cependant, cette conception de Jésus comme homme, Messie, et comme Parole , Esprit n'est pas très éloignée du dogme chrétien  (
    Symbole d'Athanase)  qui affirme lui aussi que Dieu est unique . Rappelons que Dieu le Père n'a pas de fils qui serait alors une créature mais que Dieu est Père , que Dieu est Fils
    Rejet de Jésus comme égal à Dieu : il n'est qu'un envoyé
     
     
    Nouvelle allusion aux miracles de l'enfance : Jésus parle au berceau et crée un oiseau d'argile
    Récit de l'Annonciation et de la Nativité. Preuves miraculeuses de sa mission
    Jésus est un des 25 prophètes de l 'Islam et annonce le dernier des prophètes. L'arabe  Ahmad (= glorieux ) et Muhammad sont proches par la signification du grec périklutos ( = illustre) rapproché de paraklètos ( = Paraclet , l'avocat, le défenseur) mentionné en Jean 14, 16.

    Auteur : Angela MASTROROCCO

    ©  EBIOR bible@ebior.org  5.9.2007


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


    En ouvrant ma boîte mails yahoo, voici ce que je trouve aujourd'hui sur la page infos,


     les solutions de Ségolène Royal :
     

    Lors d'un point de presse dans la salle des fêtes du centre, Ségolène Royal a dit attendre en cette fin d'année "des mesures énergiques, des mesures efficaces", en particulier que l'Etat se substitue aux communes qui ne construisent pas 20% de logements sociaux comme le prévoit pourtant la loi

    La présidente de la région Poitou-Charentes a également demandé que l'on donne aux communes la possibilité de réquisitionner les logements vacants spéculatifs et que soit appliqué dans l'ensemble des villes le quota d'un logement d'urgence pour 1.000 logements.

    Elle a également dénoncé "toute une démarche de vente de terrains appartenant à l'Etat à des buts spéculatifs", estimant que son rôle n'est pas "de faire des profits sur des terrains de la collectivité nationale."

    "Je demande que ces terrains que l'Etat s'apprête à vendre à des prix très élevés dans un certain nombre de communes de France soient mis à disposition des communes pour qu'elles puissent construire du logement à des prix modérés", a-t-elle dit

    (Eva : Je suis entièrement d'accord ! )


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


    Jeudi 20 décembre 2007  http://eldiablo.over-blog.org 

    Un SDF à Paris

    Un SDF à Paris
    Photo :http://fr.wikipedia.org


    Les classes populaires mal logées - ou sans abri

    Logement: Intensifier le rapport de force
    Ces dernières semaines, le problème du mal-logement et des sans-abris revient occuper le devant de la scène médiatique.
    A l’issue de deux mois et demi de lutte, les familles et les célibataires qui campaient rue de la Banque à Paris ont obtenu vendredi 14 décembre la signature d’un accord avec l’Etat. L’engagement porte sur le relogement durable dans un délai d’un an des 1500 personnes (dont 900 enfants) concernées, dès lors qu’elles satisferont aux critères de priorité de la loi DALO (droit au logement opposable). Pour en arriver là, il aura fallu un véritable bras de fer avec le pouvoir et une résistance quotidienne face aux assauts policiers visant à mettre fin au campement. Il faudra néanmoins rester vigilant pour que l’accord soit réellement respecté par les autorités.
    Sur le front du logement comme partout ailleurs, seule la lutte permet de gagner.
    L’Etat l’a d’ailleurs bien compris puisqu’il réprime toutes les initiatives visant à instaurer un rapport de force sur cette question. Les tentatives des Enfants de Don Quichotte pour installer un campement à Paris ont été empêchées par les forces de l’ordre (..)

    La crise du logement s’amplifie et le gouvernement répond seulement sur le terrain de l’urgence avec des places en foyers ou des nuits d’hôtels. La France compterait près de deux millions de logements vacants, sans compter les centaines de milliers de mètres carrés de bureaux inoccupés. Il n’y a pas de droit à la propriété qui tienne lorsque le système conduit à la rue des hommes, des femmes et des enfants des classes populaires.

    La solution au mal-logement n'est assurément pas non plus dans la vente des logements sociaux et l'endettement pour devenir petit propriétaire, comme le gouvernement entend le faire croire.

    Quant au droit au logement opposable, il ne peut rester que virtuel sans création massive de logement sociaux. Un véritable service public du logement permettrait également un contrôle et une baisse des loyers pour rendre les logements du parc privé accessibles à toutes et à tous.

    Dès maintenant il faut imposer la réquisition des logements vides, la baisse des loyers et l’arrêt des expulsions.


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    14 Juin 2007
     
    Proche-Orient
    L'Etat palestinien, utopie condamnée ?

    Est-il encore possible d'imaginer la création un jour d'un Etat palestinien ? Alors que les principaux intéressés apportent - à leur façon - une réponse peu encourageante à cette question en continuant de s'affronter les armes à la main à Gaza, plusieurs rapports d'organisations internationales confortent, explicitement ou non, cette thèse en analysant, quarante ans après la guerre de Six-Jours, les conséquences de l'occupation israélienne sur la situation économique, sociale, humanitaire des territoires occupés. Sous le titre « Supporter l'occupation », Amnesty International passe en revue, sur 45 pages, les multiples aspects de l' « état de siège » imposé aux Palestiniens de Cisjordanie par l'armée israélienne. Rappelant que le territoire - y compris Jérusalem-Est - est parsemé de plus de 230 colonies où vivent 450 000 Israéliens, et que le mur, en cours de finition, va annexer de fait à Israël plus de 10 % de la Cisjordanie, le document d'Amnesty décrit une économie en ruine et une vie quotidienne rendue impossible par les checkpoints, barrières et autres obstacles qui quadrillent l'espace.
    Dans un autre rapport substantiel sur le point d'être publié, le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires ( OCHA ), qui surveille au jour le jour la situation des territoires occupés, relève notamment qu'en raison des multiples restrictions et interdictions imposées par l'occupation 45, 47 % de la Cisjordanie sont interdits d'accès pour les Palestiniens ou soumis à un régime de permis de circulation. Dans un document de 18 pages, enfin, la Banque mondiale constate que l'existence de colonies en expansion rapide et l'accumulation des interdictions ou restrictions de circulation imposées aux Palestiniens paralysent toute tentative de réanimation de leur économie. En d'autres termes, « l'impact dévastateur de la politique israélienne », selon la formule d'Amnesty, constitue aujourd'hui l'un des obstacles majeurs à la création d'un Etat palestinien indépendant et viable.  René Backmann
    Le Nouvel Observateur

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
     


        L'asservissement par l'argent : 
     
    http://robocup555.blogs.nouvelobs.com/trackback/66772
       °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 


    http://www.france-palestine.org/article7743.html °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Le code du travail en danger : conférence de Gérard Filoche, inspecteur du travail

     

    envoyé par attac92   http://eldiablo.over-blog.org  

    Pour lire la suite cliquez ici

    _____________________________________________________________________________________

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :