• Pourquoi la gauche a perdu (2), réflexions très personnelles

     
     
    Mercredi 25 juillet 2007

     



    Re-Bonjour,

    Je reprends l'article 8, "coups d'éclat de la droite et défaite de la gauche" , où je l'ai laissé.  Je vous disais que les médias se sont LIGUES contre le PS (puisque lui seul, en fait, représentait un danger). Je vous donnerais des exemples dans d'autres articles - mais comme je suis gentille, ce soir, je vais tout de suite vous en donner un, justement sur télé-propagande FR2 . Alors voilà, les Eglises de toutes dénominations protestent contre les mesures répressives du futur Président, à l'époque ministre de l'Intérieur. Silence assourdissant dans les médias ! Et silence total sur FR2. Quoi ? Les croyants votent en général à droite , il ne faut surtout pas perdre cet électorat ! Seulement voilà, les Eglises décidément bien irrévérentieuses, demandent à être reçues par le gouvernement. Le Premier Ministre, M. de Villepin, et le Ministre de l'Intérieur, M. de Sarkozy, les reçoivent donc. Bien. Que voit-on à FR2 ? La chaîne se décide à en parler, elle ne peut plus faire autrement . Alors, elle montre les chefs religieux de toutes confessions (c'est beau, l'unité de l'Eglise, vous ne trouvez pas ?) reçus par.... le Premier Ministre ! Comme ça, c'est lui qui porte la responsabilité de cette vilaine politique, indulgente aux riches, cruelle envers les pauvres ! La chaîne fait d'une pierre deux coups : elle discrédite l'adversaire déclaré de Sarkozy, elle tait la responsabilité du Ministre de l'Intérieur ! 

    Allez, vous mourez d'envie d'avoir un second exemple. Je vais encore être gentille, vous voyez ! Profitez-en ! Bien, la V, maintenant. C' dans l'Air, l'émission où l'on fait débattre essentiellement des gens d'accord entre eux, de droite - et quand on  fait venir un économiste, on prend le plus libéral d'ente eux, du magazine Le Point, Jacques Marseille, qui débat avec lui-même des mérites du libéralisme . Donc, la V parle ce jour-là de la police. Un invité de marque, pour parler du sujet, le président du syndicat de la police, pro-Sarkozy. Il fait l'éloge du Ministre de l'Intérieur, avec des termes dignes d'un régime totalitaire, que M. Ménard -le directeur de Reporters Sans Frontières- se plairait à dénoncer s'ils étaient prononcés à Cuba plutôt que dans la France de Sarkozy.... donc, il fait cet éloge au moment précis où, en France, des policiers manifestent pour dénoncer les ravages de la politique ultra-répressive du Ministre de l'Intérieur Sarkozy ! En pleine période électorale ! Ca, c'est de l'information... partisane ! Silence sur les critiques concernant la droite ultra-libérale, et haro sur le PS et cette pauvre Ségolène attaquée de toutes parts !

    J'ai alerté le PS, en vain. J'ai dit : Frappez un grand coup, comme Bayrou sur TF1 ! Ca l'a propulsé dans le coeur des Français ! Il a su trouver avec sa petite équipe de fidèles les mots qu'il fallait pour dénoncer 1°) La connivence des médias avec Sarkozy  2°) La collusion de Sarkozy avec les grandes puissances financières  3°) Le risque d'Américanisation de la France. Et pan dans le mille ! Ca a marché, il a frôlé les 20% d'électeurs...

     J'ai proposé au PS qu'il porte plainte contre X pour toutes les attaques dont il fait l'objet, injustement et en permanence ; ou bien qu'il s'offre des pages de publicité dans les médias afin de dénoncer les atteintes à la liberté de la presse, cela aurait coûté moins cher que de perdre les élections ; ou encore d'appeler à une grande manifestation pour défendre l'indépendance des médias, et donc la liberté, et donc la démocratie (voir mon premier article). Le but était, pour moi, d'attirer l'attention des Français anesthésiés ! Le PS ne m'a pas écouté. Dommage ! Et il s'est plaint après les élections, trop tard ! (Souvenez-vous de l'envolée, justifiée, de Ségolène Royal contre David Pujadas, au micro de FR2).

    Je détaillerai une autre fois les autres raisons. Citons pêle-mêle le manque de programme (un vaste catalogue de mesures non chiffrées d'ailleurs), l'improvisation permanente face à une machine de guerre sarkozienne dûment financée par les grandes puissances de l'Argent, les divisions au sein du PS, le manque de clarté et de précision, des thèmes peu convainquants en tous cas pour les plus défavorisés (un électorat qu'il faudra bien convaincre un jour), l'emploi d'un jargon incompréhensible ( "la politique par la preuve " de Ségolène, par ex, à opposer au tout simple " ce que je dis, je le fais " de Sarkozy ), une campagne peu offensive contre l'adversaire, manquant de conviction et de force, un manque de réactivité face aux événements et aux critiques de la droite, une absence de perspectives face au monde qu'on nous prépare, de la lourdeur, un angélisme contrastant avec la férocité des représentants de l'ultra-libéralisme à l'américaine , .... et j'en passe !

    La gauche devrait toujours gagner : sa spécificité, c'est de défendre l'intérêt du plus grand nombre possible de citoyens, et notamment des plus faibles d'entre eux. La droite n'est là que pour consolider les avantages d'une minorité très nantie.

    Si la gauche perd, c'est parce qu'elle ne sait pas METTRE EN VALEUR, CLAIREMENT, avec des mots SIMPLES, la politique qu'elle entend mener au service des citoyens. Et parce qu'elle a contre elle les grands médias aux mains des grandes puissances militaro-financières.

    Si la droite gagne, c'est parce qu'elle dissimule adroitement , et hypocritement , ses vraies intentions ( rappelez-vous, la TVA dite "sociale", alors qu'elle nuit gravement aux intérêts des Français ) , c'est parce qu'elle n'annonce pas vraiment la couleur, en un mot c'est parce qu'elle TROMPE les Français.

    Français, réveillez-vous .

    Et vous la Gauche, réveillez-vous aussi ! Unissez-vous dans la clarté, et en étant offensive, contre la droite ennemie du peuple.

    Il y va de la paix sociale ! Il y va du mieux-être des Français ! Il y va de la pérennité du service public et des conquêtes sociales ! Il y va de l'avenir des générations, car une politique au seul service des grands intérêts financiers est dangereuse pour la planète !

    C'était vôtre Eva la résistante , toujours aussi résistante....

    Soyez des résistants, vous aussi, dans votre intérêt et dans celui de vos descendants !

    PS Pardonnez-moi, comme d'habitude c'est un premier jet, et cette fois-ci, je ne peux corriger en raison d'un problème technique. En particulier, je viens de remarquer sans pouvoir l'arranger, "le plus libéral d'entRe eux, Jacques Marseille", et  "le PS ne m'a pas écoutéE". Deux fautes parmi beaucoup d'autres , sans doute.... Allez, disons que ces fautes pimenteront mes articles !

    Coucou ! Encore moi.... Je viens de découvrir, sur mon blog, le moyen de corriger les fautes d'un texte déjà écrit et publié. Je ne vais pas pour autant corriger les fautes de cet article, tout simplement pour ne pas supprimer le dernier charmant paragraphe qui vous explique comment je travaille : d'un seul  premier jet ! (Soyez indulgent... tout au moins envers moi ! Et puis envers tout le monde, si vous pouvez....).

    Au fait, croyez-vous que Nicolas et Cécilia me liront un jour ? -  Ah, j'ajoute qu'il y a une chose que j'aime bien chez notre Cécilia "nationale", c'est qu'elle est... Espagnole ! Olé !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :