• La manif des journalistes : Tintin !

     
     
    Dimanche 7 octobre 2007

    3-copie-2.JPG Bonjour, 

    C'est encore moi. Tant pis, tant mieux, comme vous voulez. En tous cas, vous le savez tous, j'ai été à la manif du 4 octobre à Paris, pour la défense de la liberté de l'information, menacée par Sarkozy. Pas très folichon (orthographe, au fait ?). J'ai  fait un commentaire sur le journal Marianne, le voici. Du concis. Au moins, c'est un compte-rendu qui a le mérite d'être spontané. 

    8.10.2007 :  J'intercale ce paragraphe entre le premier et le second, afin d' inviter tous les journalistes participants à la manifestation du 5 novembre prochain,  à venir BAILLONNES, afin de symboliser publiquement l'asservissement qui caractérise actuellement la profession. Aujourd'hui, il faut des actes forts, symboliques, imagés, pour frapper l'opinion, lui parler, être entendus ! Il faut crever l'écran, franchir la rampe ! Sarkozy l'a très bien compris, comprenons-le tous enfin ! Ce sont ces images que le public retiendra, ce sont ces images qui alimenteront la conversation dans les bistrots, les entreprises, les familles ! La DEMOCRATIE est en jeu, pas moins !

    Dans MARIANNE, mon journal préféré avec le DIPLO ( Le Monde Diplomatique, un titre ronflant pour un contenu qui est d'une effcacité redoutable afin de comprendre ce qui se passe réellement en France et dans le monde. Le lire, c'est l'adopter. Moi, c 'est ma Bible politique. Je suis d'accord avec tout. Oui ! ),  dans Marianne, donc, j'ai trouvé un article intitulé :
    "L'indépendance des journalistes mérite mieux que des querelles de chapelles". Allez le voir, c'est sympa. (http://www.marianne2.fr) .

    Extrait :

    " Les six syndicats de journalistes appellent ce 4 octobre à un grand rassemblement pour l'indépendance des MEDIAS. "Pour une fois, on est tous d'accord, c'est un rassemblement intersyndical dans l'unité la plus totale", se réjouit D. CANDILLE, secrétaire générale de la CGT. Tous d'accord ? Presque. Car à l'issue d'une année de campagne électorale, qualifiée par les journalistes d' " annus horribilis " en termes de CENSURES, PRESSIONS et autres atteintes à la liberté de la presse, le combat pour l'indépendance avait été initié, en juin dernier, par le FORUM PERMANENT DES SOCIETES DE JOURNALISTES. "

    La suite, vous voyez sur le site de MARIANNE, voir plus haut.
    Quant au petit compte-rendu que j'ai fait à partir des notes, vous le trouverez à la fin de cet "article".

    Mon commentaire, maintenant :

    61. Posté par Eva la résistante à l'intolérable (médias de complaisance, Sle 07/10/2007 16:31

    Bonjour, je suis journaliste de profession. J'ai fait le voyage de Perpignan à Paris pour être le 4 à la manif. Décue. Pas grand chose à en retirer (statut juridique, auto-censure..), rien de concret. On cause et on continue comme avant. 

    Moi, dans mon blog htpp://www.r-sistons.over-blog.com, j'appelle dès le Ier article à une résistance efficace. Entre autres, il faut une grande journée d'action UNITAIRE SVP, journalistes, public, syndicats, partis, ..manifs dans TOUTE la France pour sauver la démocratie en péril car pas de liberté de la presse = pas de liberté = donc pas de démocratie. L'équation est simple ! Le régime TOTALITAIRE (un seul, le reste est muselé) ça commence comme ça. Une grande manif dans toute la France pour enfin réellement ALERTER L'OPINION. Le reste, comme le 4, le gouvernement s'en fout. Il faut du spectaculaire, comme s'attacher devant les grilles du parlement pour symboliser la presse muselée. Sans cesse écrire, téléphoner, etc HARCELER les chaînes TV, médias. Porter plainte collectivement contre X, l'Etat, ce que vous voulez, mais aujourd'hui il faut du spectaculaire. FRAPPER L'OPINION. Elle n'est pas vraiment consciente de ce qui se passe réellement dans les Médias. 

    Bigre ! Agissons ! Ne laissons pas crever la démocratie, le régime du parti unique, la pensée unique, la désinformation, ça suffit ! Et commençons à faire la guerre à la guerre qu'ils préparent sur le dos des peuples et pour les profiteurs de guerre . Assez de paroles, agissons, TOUS UNIS ! L'union fait la force !
     
    Eva journaliste résistante. 

    PS : MARIANNE, une fois de plus je te cite dans un article ("la vraie personnalité de Sarkozy"). BAYROU, tu sais, sa campagne était bien : Dénonciation FORTE, AUDIBLE, des médias, des puissances financières, de l'Américanisation de la France avec Sarkozy..
    http://r-sistons.over-blog.com



    C'est moi, Eva, pour le blog. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de MARIANNE, http://www.marianne2.fr . J'ai copié-collé ça à votre intention. Sympa, non ? :



    LE JOURNAL DES MARIANNAUTES
    Certains Mariannautes critiquent Marianne2.fr pour son goût de la polémique avec ses confrères. Marianne2.fr, donneuse de leçon ? Explications... Non, débat.
     

    François Malye : le gouvernement se moque de l'indépendance de la presse - 05/10/2007

    MARIANNE TV
    Confronté à la fin de non recevoir du ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, le président du Forum des journalistes interpelle les parlementaires.
     

    L'indépendance des journalistes mérite mieux que des querelles de chapelles - 04/10/2007

    SYNDICATS
    Syndicats et sociétés de journalistes tentent de mobiliser sur l'indépendance des médias… mais pas ensemble. Explication.
     

    224 passages télé pour Sarkozy : record battu ! - 03/10/2007

    GOUVERNEMENT
    En quatre mois d'exercice, le Président a déjà pulvérisé un record : celui de sa propre médiatisation. Quant à François Fillon, il est définitivement hors champs…
     

    Figaro : la direction recule, les journalistes s'entêtent - 28/09/2007

    MOUVEMENTS
    Nicolas Beytout et Francis Morel ont annoncé que la rédactrice en chef culture n'était pas menacée. Mais la SDR défend les deux autres journalistes inquiétés et s'en prend à la brutalité de la direction.
     

    Et maintenant, l'ouverture médiatique ? - 25/09/2007

    MON ŒIL !
    Eric Le Boucher du Monde et Yves de Kerdrel du Figaro participent à la Commission Attali. Le premier s'en vante et le second le cache.
     

    Alerte : Richard Attias revient sur les plateaux télé ! - 21/09/2007

    MON ŒIL !
    Profitant de la sortie du livre Scoop, les télévisions chargent les paparazzi auteurs des photos de Cécilia avec son ex-amant… qu'ils se délectent d'exhiber !
     

    Philippe Vandel : les patrons de chaînes ont peur de la critique des médias - 20/09/2007

    MARIANNE TV
    Ancien d'Arrêt sur images, Philippe Vandel anime une nouvelle émission sur la télévision. Il donne ici son avis sur « l'escroquerie » du manque d'analyse des médias, preuve, selon lui, « que les patrons de chaînes ont peur de quelque chose. »
     

    En défense des journalistes jugés courtisans envers Sarkozy - 20/09/2007

    LES CHRONIQUEURS ASSOCIÉS
    Par Philippe Bilger, magistrat.
     

    Le Point, la gazette de la Cour ? - 19/09/2007

    MON ŒIL !
    Le Point revendique son indépendance. Pourtant, l'hebdomadaire dirigé par Franz-Olivier Giesbert manifeste une grande proximité avec le pouvoir. Enquête.
     

    Vous, Sarkozy et le rugby - 18/09/2007

    LE JOURNAL DES MARIANNAUTES
    Le rugby est-il un sport politique ? Est-il de droite, de gauche ? Pour les Mariannautes, il est avant tout « médiatique », et ce n'est pas sans conséquence.
     

    Démarrage canon pour les inscriptions à @rrêt sur images - 14/09/2007

    INTERNET
    En moins d'une demi-journée, Daniel Schneidermann a déjà enregistré 3000 abonnements annuels à son nouveau site.
     

    Lancement du site de Schneidermann : abonnez-vous, la liberté est à moins de 4€ ! - 12/09/2007

    MARIANNE TV
    Daniel Schneidermann revient décrypter les médias sur Internet avec une formule d'abonnement, un nouveau site, un nouveau format d'Arrêt sur images et une nouvelle interview à Marianne2.fr pour (pratiquement) tout expliquer !
     

    Trop de Sarkozy nuit à la citoyenneté - 11/09/2007

    ACTUALITES
    L'association du Rassemblement pour la Démocratie à la Télévision veut attiser la révolte dans le paysage audiovisuel français et organiser une journée sans Sarkozy dans les médias le 30 novembre prochain !
     

    Cecilia Sarkozy, icône de la société du spectacle - 05/09/2007

    LES ÉDITOS DE MARIANNE
    On a comparé la femme du Président à Jackie Kennedy. Elle fait plutôt songer à Lady Diana. Une icône qui aurait tous les droits et aucun devoir.
     

    Ségolène peine à changer - 05/09/2007

    PARTIS
    Un léger pétage de plombs a gâché l'exercice d'autocritique tant attendu de Ségolène Royal auprès de la presse.
     

    Affaire Danielou : le père dépose plainte, les médias s'activent, le gouvernement réfléchit - 04/09/2007

    ASSOCIATIONS
    Le père de Benjamin Danielou a déposé plainte contre l'école de commerce qui avait envoyé son fils en stage en Thaïlande, motivant l'AFP pour évoquer l'affaire. Marianne2007.info s'est procuré la plainte et la convention du stage mis en cause. A quand un statut décent pour les stagiaires en France et dans le monde ?
     

    Les Echos : la menace LVMH se précise - 03/09/2007

    MOUVEMENTS
    Fimalac, concurrent de Bernard Arnault au rachat des Echos, a durement été touché par la crise de l'immobilier américain.
     

    Le numéro 541 de Marianne : La Cour - 31/08/2007

    LE MAGAZINE
    Au sommaire : Un président hyperpopulaire mais des ministres fantômes ; des médias hypnotisés ; l'opération Yasmina Reza ; Max Gallo, itinéraire d'un courtisan ; Cécilia, le probléme politique du monarque ; gauche : que reste-t-il de l'opposition à sa Majesté ? ; Prix, salaires... La bombe du pouvoir d'achat

    Quand on monte au cocotier… - 06/10/2007

    LE JOURNAL DES MARIANNAUTES
    Certains Mariannautes critiquent Marianne2.fr pour son goût de la polémique avec ses confrères. Marianne2.fr, donneuse de leçon ? Explications... Non, débat.
     

    François Malye : le gouvernement se moque de l'indépendance de la presse - 05/10/2007

    MARIANNE TV
    Confronté à la fin de non recevoir du ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, le président du Forum des journalistes interpelle les parlementaires.
     

    L'indépendance des journalistes mérite mieux que des querelles de chapelles - 04/10/2007

    SYNDICATS
    Syndicats et sociétés de journalistes tentent de mobiliser sur l'indépendance des médias… mais pas ensemble. Explication.
     

    224 passages télé pour Sarkozy : record battu ! - 03/10/2007

    GOUVERNEMENT
    En quatre mois d'exercice, le Président a déjà pulvérisé un record : celui de sa propre médiatisation. Quant à François Fillon, il est définitivement hors champs…
     

    Figaro : la direction recule, les journalistes s'entêtent - 28/09/2007

    MOUVEMENTS
    Nicolas Beytout et Francis Morel ont annoncé que la rédactrice en chef culture n'était pas menacée. Mais la SDR défend les deux autres journalistes inquiétés et s'en prend à la brutalité de la direction.
     

    Et maintenant, l'ouverture médiatique ? - 25/09/2007

    MON ŒIL !
    Eric Le Boucher du Monde et Yves de Kerdrel du Figaro participent à la Commission Attali. Le premier s'en vante et le second le cache.
     

    Alerte : Richard Attias revient sur les plateaux télé ! - 21/09/2007

    MON ŒIL !
    Profitant de la sortie du livre Scoop, les télévisions chargent les paparazzi auteurs des photos de Cécilia avec son ex-amant… qu'ils se délectent d'exhiber !
     

    Philippe Vandel : les patrons de chaînes ont peur de la critique des médias - 20/09/2007

    MARIANNE TV
    Ancien d'Arrêt sur images, Philippe Vandel anime une nouvelle émission sur la télévision. Il donne ici son avis sur « l'escroquerie » du manque d'analyse des médias, preuve, selon lui, « que les patrons de chaînes ont peur de quelque chose. »
     

    En défense des journalistes jugés courtisans envers Sarkozy - 20/09/2007

    LES CHRONIQUEURS ASSOCIÉS
    Par Philippe Bilger, magistrat.
     

    Le Point, la gazette de la Cour ? - 19/09/2007

    MON ŒIL !
    Le Point revendique son indépendance. Pourtant, l'hebdomadaire dirigé par Franz-Olivier Giesbert manifeste une grande proximité avec le pouvoir. Enquête.
     

    Vous, Sarkozy et le rugby - 18/09/2007

    LE JOURNAL DES MARIANNAUTES
    Le rugby est-il un sport politique ? Est-il de droite, de gauche ? Pour les Mariannautes, il est avant tout « médiatique », et ce n'est pas sans conséquence.
     

    Démarrage canon pour les inscriptions à @rrêt sur images - 14/09/2007

    INTERNET
    En moins d'une demi-journée, Daniel Schneidermann a déjà enregistré 3000 abonnements annuels à son nouveau site.
     

    Lancement du site de Schneidermann : abonnez-vous, la liberté est à moins de 4€ ! - 12/09/2007

    MARIANNE TV
    Daniel Schneidermann revient décrypter les médias sur Internet avec une formule d'abonnement, un nouveau site, un nouveau format d'Arrêt sur images et une nouvelle interview à Marianne2.fr pour (pratiquement) tout expliquer !
     

    Trop de Sarkozy nuit à la citoyenneté - 11/09/2007

    ACTUALITES
    L'association du Rassemblement pour la Démocratie à la Télévision veut attiser la révolte dans le paysage audiovisuel français et organiser une journée sans Sarkozy dans les médias le 30 novembre prochain !
     

    Cecilia Sarkozy, icône de la société du spectacle - 05/09/2007

    LES ÉDITOS DE MARIANNE
    On a comparé la femme du Président à Jackie Kennedy. Elle fait plutôt songer à Lady Diana. Une icône qui aurait tous les droits et aucun devoir.
     

    Ségolène peine à changer - 05/09/2007

    PARTIS
    Un léger pétage de plombs a gâché l'exercice d'autocritique tant attendu de Ségolène Royal auprès de la presse.
     

    Affaire Danielou : le père dépose plainte, les médias s'activent, le gouvernement réfléchit - 04/09/2007

    ASSOCIATIONS
    Le père de Benjamin Danielou a déposé plainte contre l'école de commerce qui avait envoyé son fils en stage en Thaïlande, motivant l'AFP pour évoquer l'affaire. Marianne2007.info s'est procuré la plainte et la convention du stage mis en cause. A quand un statut décent pour les stagiaires en France et dans le monde ?
     

    Les Echos : la menace LVMH se précise - 03/09/2007

    MOUVEMENTS
    Fimalac, concurrent de Bernard Arnault au rachat des Echos, a durement été touché par la crise de l'immobilier américain.
     

    Le numéro 541 de Marianne : La Cour - 31/08/2007

    LE MAGAZINE
    Au sommaire : Un président hyperpopulaire mais des ministres fantômes ; des médias hypnotisés ; l'opération Yasmina Reza ; Max Gallo, itinéraire d'un courtisan ; Cécilia, le probléme politique du monarque ; gauche : que reste-t-il de l'opposition à sa Majesté ? ; Prix, salaires... La bombe du pouvoir d'achat



    Donc, j'ai trouvé tout ça sur le site de Marianne (voir plus haut). Allez-y vite.



    J'ai pris quelques notes lors de la manif. Je vous les donne en vrac : 

    C' est un droit des citoyens que d'être bien informé.  Ce droit est nécessaire à la démocratie. 
    La première journée d'action au niveau européen pour la liberté du journalisme aura lieu le 5 novembre prochain. Manifestation devant l'Assemblée Nationale. (NB, moi je les invite à baîllonner un journaliste devant le Parlement, ou à s'attacher aux grilles, pour marquer les esprits. Aujourd'hui, il faut "frapper" l'opinion par des images fortes. C'est un bon conseil que j'espère voir suivi. La liberté est muselée). 
    Il faut qu'une presse plus forte joue son rôle de contrepouvoir. Les pressions sur la hierarchie se sont banalisées. 
    Nomination des responsables de presse : Il faut qu'ils puissent être révoqués en cas de dérapage déontologique avéré. Droit de révoquer les responsables. 
    L'ensemble des Rédactions doivent devenir des entités juridiques indépendantes, afin qu'elles aient leur mot à dire. Il faut que les Rédactions soient indépendantes pour se protéger. 
    20 % des journalistes ont déjà signé la pétition. 1/3 des journalistes sont des précaires, pigistes. 
    En Europe, on assiste à une concentration des médias sans précédent. L'environnement est de plus en plus répressif. 
    A FR2, les patrons sont des godillots du pouvoir, y compris les chefs de service (Tiens donc ! Confirmation de ce que je vous écris toujours). Les Rédactions sont des chambres d'enregistrement. (Est-ce que vous réalisez ce que ça veut dire concrètement ? Soyez attentifs, maintenant, quand vous regarderez cette chaîne. Et ces mots  "chambres d'enregistrement..." viennent de la bouche d'un intervenant journaliste à FR2). 
    Les faits divers prennent une importance grandissante. 
    Les journalistes sont privés de droits. C'est la première fois que le Ministre de tutelle ne veut pas recevoir les syndicats de journalistes, c'est très inquiétant. 
    Il y a aujourd'hui 37009 cartes de presse, dont 8500 pour les précaires.  
    Les puissances d' argent essaient d'influencer le contenu des journalistes.  Les pressions politiques ou commerciales sont fréquentes. Le chantage à l'emploi est courant.  
    La concentration met à mal le pluralisme. 
    Reporters sans Frontières prend plus de positions politiques qu'il ne fait d'analyses. 
    Il faut différencier l'info et la communication. 
    Beaucoup de journalistes font des blogs en ligne car ils ne peuvent plus dire ce qu'ils veulent dans les Médias traditionnels. Il y a moins d'infos que d'éditoriaux sur les blogs.
     
    Voilà, vous en savez plus. Le journalisme est une profession sinistrée par manque de liberté. Merci Sarkozy, le grand mystificateur (cf : "Je veux une démocratie irréprochable"'. Il y a les mots, il y a la réalité. Pauvre France aux mains d'un DICTATEUR !).

    Bonsoir, vôtre Eva, toujours aussi indignée et résistante. 

    P.S. : Rappel : Le 30 novembre 2007, grande journée de la démocratie et de la liberté de la presse. Le Rassemblement pour la Démocratie à la Télévision (RDT) appelle le 30 novembre 2007, à une grande "Journée Nationale sans Sarkozy dans les Médias". rasdemtv@orange.fr  
    T. 02 47 39 58 30 .

    Ca bouge, enfin ! Il était temps.

    Abonnez-vous à mon blog (newsletters à droite), c'est gratuit, et recommandez-le à vos amis (voir la rubrique). Merci.

    Attention ! Je rajoute régulièrement des dépêches dans l'article " les informations que les Médias ne vous donnent pas " !


    8.10.2007 : je reçois cet article de http://sego-dom.over-blog.com :

    cet article rentre parfaitement dans le cadre de celui-ci !

    Contre-offensive France 5 a filmé certains de ses animateurs lisant la lettre de Guy Môquet et se propose de diffuser ces vidéos en particulier le 22 octobre, « journée nationale sarkozyste de manipulation des jeunes cerveaux ».   Je propose un concours pour un texte que nous, opposants à la politique de Sarkozy, diffuserions massivement ce même jour.   A titre personnel, je suggère la dédicace d’Antoine de Saint-Exupéry pour « Le Petit Prince », dont voici le texte :
    « A Léon Werth Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :
    A Léon Werth quand il était petit garçon »   A titre d’information, pour ceux qui ne savent pas, Saint-Exupéry a publié son livre en 1942, aux Etats-Unis et Léon Werth subissait donc l’occupation en France, au même moment. Pour plus d’information, consultez Wikipédia, à la fois sur le contexte du Petit Prince et sur Léon Werth.

    Cette initiative n'a pas pour vocation de nier le courage et l'engagement de Guy Môquet. Par cela, je souhaite seulement mettre en lumière le fait que la lettre du jeune militant communiste ne doit pas être instrumentalisée par une quelconque personnalité politique.
    Message à faire suivre largement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :