• Banlieues ou gangs des rues, souffrance des jeunes explosive !

     
     
    Mercredi 12 décembre 2007

     

     

    3.jpeg Bonjour


    Les banlieues, ces ghettos qui n'osent pas dire leur nom, véritables verrues à la face de notre société, nous explosent parfois en pleine figure, car nous nous voilons la face et nous refusons d'entendre leurs douleurs.  De temps à autre, nous envoyons la police, et nous nous en lavons les mains. Jusqu'à la prochaine explosion !
     
    Les cités sont des zones de non-droit - où se concentrent  les pires problèmes de notre société - , le symbole de l'échec de nos politiques , le dépotoir de tous les malaises qu'on ne traite pas en profondeur, la honte qu'on s'évertue à cacher, le point de fixation de tous les maux qu'on ne veut pas voir et encore moins traiter à la racine, le lieu où plus personne n'ose entrer, pas même les employés des services publics, les médecins, les pompiers, voire les forces dites de l'ordre. Surtout depuis qu'un gouvernement imbécile - devinez lequel - a chassé ceux qui quadrillaient les quartiers pour mieux connaître la population, établir des liens de confiance avec elle, et prévenir les embasements. Je connais d'autant mieux la question que j'ai réalisé le premier reportage, à la télévision française, sur les îlotiers, ces policiers travaillant au contact des habitants. L'idée de police de proximité, proche des citoyens, date de cette époque là - les années 80, si ma mémoire ne me trahit pas.

    Les jeunes des banlieues sont marqués au fer rouge. Le sceau de l'infâme, quand ils cherchent un emploi ou un logement....  Et ce n'est pas la nomination d'une fille de la cité au gouvernement qui changera la donne. Parce que les discriminations dont sont victimes les jeunes, finalement, ça n'intéresse personne. Il n'y a pas de pétrole dans les cités, pas de sur-doués - en tous cas on n'essaie pas trop de les trouver - , pas de jeunes loups comme on en raffole aujourd'hui, non il y a seulement des gamins qui survivent en mettant en place une économie parallèle, la débrouille des pauvres, des pas-de-chance, des relégués, des marqués... des pestiférés. Laissons-les s'entretuer, s'il le faut, mais surtout pas touche à mon policier, si d'aventure il s'égare dans le ghetto de pauvres. 
     
    Les gangs américains, je les ai bien connus. Oui, j'ai vécu au milieu des guerriers du Bronx. Pas mal, pour l'ambiance. Chaud, très chaud. Et haut en couleurs.

    Les Guerriers du Bronx

     

    C'était dans les années 80 . Deux voyages pour partir à la recherche des gangs de West Side Story ; Pas difficile, pour une journaliste, de pénétrer dans le milieu : Les jeunes aiment qu'on parle d'eux ; ils existent, enfin ! Pas difficile non plus aux Etats-Unis quand on est, comme moi, une "born again" - et c'était plutôt rare à l'époque. Textuellement, cela veut dire "née de nouveau". Par le Saint-Esprit, et grâce aux Eglises Pentecôtistes, que j'ai depuis quittées parce qu'elles sont sectaires, fanatiques, repliées sur elles-mêmes, et foncièrement sympathisantes de l'Amérique bushiste néo-conservatrice et ultra-sioniste. J'en ai gardé la foi vivante, j'ai laissé tomber les excès.  En tous cas, le fait d'être une "born again", dans l'Amérique puritaine, m'a ouvert toutes les portes : Celle des missionnaires vivant au milieu des jeunes, comme celle des policiers de l'Unité anti-gang, avec qui je patrouillais en compagnie de mon mari et même de notre fils de deux ans, lors du deuxième voyage - j'ai séjourné au milieu d'eux, en plein coeur du Bronx, de Brooklynn et du Queens, pendant deux longs mois. Et j'ai aussi pénétré dans le quartier général des rivaux des Hell's Angels, les fameux Ching-A-Ling - un gang de motards, dont le Vice-Président a sympathisé avec moi et joué avec mon gamin.

    Et c'est ainsi que je me suis retrouvée, grâce aux aides gentiement fournies, 



    Bronx-Barbès - Eliane de Latour

    au milieu des bandes de gosses paumés, rejetés de partout, écrasés de douleur et de désespoir, à la recherche d'une identité, d'une reconnaissance qu'ils ne trouvent plus qu'en semant la terreur dans les quartiers, en se proclamant membres d'un gang et maîtres d'une parcelle de territoire en ruines, ou en devenant les caïds d'une prison quand ce n'est pas en glorifiant leur propre mort au combat - les jeunes tués au cours d'une équipée sauvage deviennent les héros du bitume américain. Aux Etats-Unis, on a les héros qu'on peut, du désert texan ou du macadam éventré. Ici, on est en plein dans la culture de la violence chère aux Américains, du colt ou du poignard.

    Et parfois, justement, tel est le paradoxe de ce pays où Dieu fait bon ménage avec les dollars, l'opulence, la misère et la violence, brusquement surgit un jeune qui a troqué le poignard contre la croix, et ces conversions flamboyantes sont la fierté de l'Amérique évangélique, elles entraînent à leur tour de radicaux changements de vie à la chaîne. N'essayez pas de comprendre les Yankees : ils sont déroutants. Avec eux, vous passez sans transition de Manhatan au Bronx, des arrogantes tours d'acier et de verre aux immeubles délabrés, à bout de souffle, s'épaulant l'un l'autre comme pour défier encore le temps, - et des guerriers des rues aux convertis zélés. J'ai personnellement séjourné chez un membre de gang devenu policier puis missionnaire, et revenant à la case départ après moult péripéties. 

    Les gangs sont multicolores, pluri-ethniques, noirs, hispaniques, jaunes, et même blancs, irlandais. Ils se livrent une lutte sans merci pour la possession d'une parcelle de terre à moitié calcinée, ou pour la vente des drogues qui leur procureront ensuite, au milieu des ruines, la sensation de voyager, de dépasser l'horizon de leur misère sans remède. 

    Qui connaît le désespoir de ces jeunes, privés d'enfance et d'avenir ? 
    Privés de passé comme de présent, aussi . Avant de les stigmatiser 
    quand, dans leur rage de vivre, ils cassent les abri-bus, souvenez-vous qu'ils n'ont plus de père, pas de foyer véritable, ou une famille brisée par l'alcool, et souvent une mère très jeune dépassée par les grossesses à répétition et les charges familiales qui, pour survivre et nourrir ses enfants, est parfois obligée de se prostituer. Quand le gamin de deux ans est attaché à son lit toute la journée en attendant le retour de sa mère, il accumule de la haine, qu'il déversera plus tard sur les équipements publics, ses congénères ou sur le passant qui résistera quand il lui prendra de quoi payer sa dose.

    Lorsqu'on n'a pour horizon, dans les rues des grandes villes américaines ou dans les cités-dortoirs françaises, que des murs étroits, gris, sales, lépreux, et la stigmatisation, et le chômage, et le racisme, et l'échec scolaire, et l'alcool, et la violence, et l'incompréhension, et les contrôles d'identité, et les coups, et le mépris, et la relégation, et le ghetto, et le vide, et le désespoir, et l'absence de considération ou de perspectives... vous vous étonnez, ensuite, si ça explose ? 

    Vous vous étonnez, si le gamin qui est victime d'une bavure policière ou d'un dysfonctionnement de la société, va ensuite provoquer dans le quartier des réactions en chaîne ? 

    Vous êtes surpris,  si la cité explose lorsqu' elle voit que les délinquants en col blanc, grâce à Sarkozy, pourront désormais commettre des délits d'initiés sans être punis, alors que les jeunes n'ont droit qu'à la répression pour toute réponse ? 
     

     

     
    

    Que fait-on pour prévenir le mal.. à sa source ? Pour prendre véritablement à bras-le-corps le problème des banlieues, oui, véritablement, c'est-à-dire pas avec des mots ou des mesures-bidons, mais avec des mesures qui traitent réellement le problème à la base, la racine du mal de vivre, du désespoir ou des frustrations ? Je ne suis pas là pour m'ériger en conseillère des politiciens qui ont trop longtemps démissionné, ou qui ont proposé des solutions qui ne tiennent pas compte des réalités sur le terrain. Il y a des experts pour cela. Et je vous suggère la lecture du livre "banlieues, de l'émeute à l'espoir". Dans cet article, j'ai simplement voulu aborder un peu la souffrance des jeunes desesperados des banlieues françaises, ou des ghettos américains.

    J'aimerais néanmoins vous dire trois choses : La violence, aujourd'hui, dans les cités, se radicalise. Par exemple, elle est maintenant lourdement armée. Et des bandes commencent à s'affronter, comme aux Etats-Unis. Merci pour le modèle !

    Ensuite, il ne faut surtout pas s'imaginer que les cités ne sont que des lieux à problèmes. J'y ai été, notamment pour porter, au moment de Noël, des jouets aux enfants qui en sont privés, ou afin de distribuer, ici une couverture, là un sourire, ailleurs des vêtements, ou tout simplement pour échanger l'amitié autour d'une tasse de thé, quand ce n'est pas afin de trouver un dépanneur bénévole pour la télé en panne. Et je peux vous dire une chose : dans les cités, oui, là, il y a une immense solidarité, des élans du coeur, de la générosité, de la fraternité, toutes sortes d'initiatives, émanant du grand frère, de la soeur qui réussit, ou de la maman seule mais épaulée par toutes ses voisines, et qui veulent tous faire de leur quartier, en dépit de toutes les difficultés, un lieu où il fait bon vivre, fraternel, chatoyant. Ici, ce sera le gâteau d'anniversaire partagé avec les voisins de palier, ou le couscous, et ailleurs la douleur d'une maman qui perd son enfant prise en charge par les habitants comme si c'était le leur.

    Enfin, la troisième chose que je voudrais encore vous dire, c'est qu'à Marseille, ville où pourtant la pauvreté est un fléau, les banlieues n'explosent jamais ; Je le sais, j'y ai vécu plus de dix ans. Et pourquoi cette spécificité ? Parce que la banlieue est intégrée dans la ville ; Elle n'est pas " à part ", une entité extérieure menaçante, mais elle fait partie de Marseille. On habite les quartiers nord - plus pauvres - ou les quartiers sud - plus bourgeois - , mais tous se sentent citoyens de la même ville. Et c'est très important. Ensuite, il existe à Marseille des myriades d'associations, de soutien, d'entraide, sportives, culturelles, et même une pour réunir fraternellement les différentes confessions religieuses, " Marseille Espérance " , et qui transmet des paroles  apaisantes pour désamorcer les tensions ponctuelles. Enfin, les Marseillais vivent dans une ville paradisiaque : ensoleillée 330 jours par an, jouxtant la mer, et l'été, des hordes de gamins déferlent sur les plages aménagées, vont patauger, rafraîchir leur ennui éventuellement, et des activités sont organisées à leur intention, bref les habitants des quartiers nord sont intégrés dans leur cité - Marseille. Un exemple pour tous.

    Pour terminer, mes amis, parmi mes rêves - Victor Hugo disait que si on réalise le dixième de ses rêves, on a bien vécu - je voulais partager la fraternité multicolore, chatoyante, des habitants des cités. Je ne l'ai pas encore réalisé ! Qui sait, un jour ? Ceci pour vous dire qu'on peut aussi avoir envie de vivre dans les cités, par choix, par plaisir. Pour faire sauter les ghettos. Au moins un ! Les ghettos ne sont-ils pas aussi dans nos têtes ?

    Je suis en train d'écouter à la télévision, tout en écrivant, l'émission "Ce soir ou jamais", sur FR3. On y parle de " l'Iran, menace réelle ou imaginaire ". Je relève  : " Et la bombe Pakistanaise, elle nous inquiète ? Pouquoi est-ce la bombe iranienne qui traumatise ? " " On ne pense qu'à confisquer le pétrole de l'Iran ", " Il y a un Etat - israël - qui souhaite détruire un autre Etat - l'Iran -, c'est nouveau, et c'est contraire aux lois internationales ", " Distinguons bien le Juif du Sioniste.  On est en permanence hanté par la question du sionisme.  Imaginons un monde sans sionisme...", "  Si les Israéliens faisaient la paix avec leurs voisins, il n'y aurait plus de problèmes ". " Israël a la bombe, mais n'a pas gagné ", " Israel préfère faire la guerre contre l' Iran, plutôt que la paix avec les Palestiniens ". " Les Iraniens veulent un Moyen- Orient pacifique, ils sont de fait les alliés des Américains, qu'ils apprécient ", " La condition des Juifs en Iran est enviable ". Décapant, non?

    A bientôt, merci de votre fidélité, Eva
     

    Illustration 1 : livre: BANLIEUES, DE L’EMEUTE A L’ESPOIR

     

    Posted in 1 - Nouveautés, 4 - REGAIN DE LECTURE, 4.3.1 - Collection L'Écrit d'alarme by admin on the juin 2nd, 2007   éditions Corsaire   Yves BODARD   Préface de Jean-Pierre Rosenczveig    Collection L’écrit d’alarme  16 € isbn 978-2-35391-000-7 Gencod 978235391000 

     

     

     

    Illustration 2 :  http://nanarland.com

    illustration 3 :  http://fluctuat.net, film Bronx-Barbès

     

    Illustration 4 :  http://syti.net      "l'embrasement des banlieues est, (entre autres),  le résultat de l'exaspération"

    TAGS : quartier, cité, banlieue, Marseille, service public, police, Sarkozy, West Side Story, Etats-Unis, yankee, desesperados, îlotier, Ce soir ou jamais, Iran, Liban, Palestine, israel, évangéliques, néo-cons, missionnaires, évangéliques, Pentecôtistes, sionistes, Juifs, Moyen-Orient, guerre, paix, "Marseille Espérance"..

    000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

    INFOS :

    • Jean-Claude Mailly réclame une hausse du smic: Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, réclame une réévaluation anticipée du smic et la mise en oeuvre effective du 
    • Régimes spéciaux: le conflit "n'est pas totalement achevé" pour Bernard Thibault    
    • La réforme constitutionnelle au Venezuela, article par article. Pour une juste analyse de la situation   
    • Selon une étude de la Drees, en 2006, les dépenses de protection sociale, qui ont atteint 553,7 milliards d’euros, ont augmenté moins vite que le PIB. Les prestations sociales atteignent 526,2 milliards d’euros et représentent une part plus faible du PIB que les années précédentes  .
    • La CSI se rallie à la campagne mondiale pour l’élimination de la violence contre les femmes
    •  
    • .....Lire la suite.....Lire la suite.....Lire la suite...Lire la suite ....Lire la suite
    •  

    000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

    Près de 3 Français sur 4 souhaitent que le traité simplifié remplaçant la constitution européenne soit ratifié par référendum

      Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop  

    71% des Français souhaitent que le traité simplifié remplaçant la constitution européenne soit ratifié par référendum. Seuls 28% des personnes interrogées ne jugent pas le recours au référendum utile. Le soutien à la consultation du corps électoral français est majoritaire quelle que soit la proximité politique des interviewés. le souhait d’un référendum domine également parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007 (63%), et ce malgré la volonté du président de faire ratifier le traité par la voie parlementaire. Ce sont les sympathisants du Parti socialiste qui s’avèrent les plus nombreux à préférer l’organisation d’un référendum (78%), malgré l’avis de la plupart des chefs de file de ce parti. Légèrement plus solide à gauche qu’à droite (76% parmi les sympathisants de gauche, contre 66% parmi ceux de droite),

     

    Du point de vue socio-démographique, le soutien au référendum est majoritaire dans toutes les catégories de la population, au-delà des strates qui avaient le plus massivement rejeté la constitution européenne en 2005 : l’adhésion à une ratification par référendum est certes la plus élevée parmi les professions intermédiaires et les personnes âgées de 35 à 49 ans (77%), mais elle est également largement majoritaire parmi les cadres et professions libérales (68%) et les personnes diplômées (75% parmi les titulaires d’un bac+2 et 62% au-delà).

     

    Question :Vous personnellement, souhaitez-vous que le traité simplifié sur les institutions de l’Union européenne adopté par les 27 pays européens soit ratifié en France par référendum ? 

    http://eldiablo.over-blog.org
     

    0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

     



    Rubrique Palestine


    Les habitants de Gaza sont en train de mourir, nous devons AGIR ! ISM France
    Les habitants de Gaza sont assiégés, privés de nourriture, de travail, de carburant, d’électricité, de médicaments ; de plus en plus de malades meurent.
    Dans le cadre de la campagne "HALTE AU SIEGE DE GAZA", écrivez à vos eurodéputés ou reprenez notre modèle de lettre ci-dessous.
    Ne restons pas silencieux parce que nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !
    Merci
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7592.html

    A Lire


    " Israël, Palestine, Vérités sur un conflit". Politis

    Alain Gresh et Fayard nous proposent une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage qui constitue sans doute la meilleure pédagogie sur le conflit israélo-palestinien.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7589.html

    A Voir


    Freedom Theatre. Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine), Génération Palestine ; la CCIPPP.

    Pour soutenir les droits culturels des enfants et des adolescents palestiniens, et dans le cadre des mobilisations à l’occasion des 60 ans de la Naqba (expulsion d’environ 700 000 Palestiniens lors de la création de l’Etat d’Israël), nous vous invitons à Quatre heures pour le THEATRE DE LA LIBERTE du camp de réfugiés de JENINE (en Palestine)
    Le 17 DECEMBRE 2007 à partir de 19h30 au STUDIO L’ERMITAGE, 8, rue de l’Ermitage 75020 Paris (M° Jourdain ou Bus 26)
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7635.html





    65602261-1.jpg





    Actualité


    Le secteur médical de Gaza touché par les sanctions israéliennes. IRIN

    Les autorités sanitaires de la Bande de Gaza se disent préoccupées par le sort de centaines de patients qui ne peuvent se rendre en Israël ou dans d’autres pays pour recevoir des soins vitaux et par le manque de matériel médical essentiel, de médicaments et de carburant dans les hôpitaux locaux.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7643.html


    Infos Gaza n°373. Palestinian    Centre for Human Rights

    Au cours de la semaine du 29 novembre au 5 décembre Les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) ont tué 20 Palestiniens dont un civil dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. 18 des victimes étaient membres du bras armé du Hamas, toutes tuées par des missiles et des obus de tanks. De plus 22 Palestiniens dont une femme y ont été blessés.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7634.html


    L’armée israélienne se dit prête à une large offensive dans la Bande de Gaza. Laurie Copans

    L’armée israélienne a terminé la préparation d’une éventuelle opération de grande envergure contre la Bande de Gaza et n’attend plus que le feu vert du pouvoir politique pour passer à l’action, a assuré mercredi son chef d’état-major.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7623.html

    Campagne pour faire cesser le siège de Gaza. Programme de santé mentale de la Communauté de Gaza

    Le programme de santé mentale de la Communauté de Gaza prévoit d’organiser une campagne internationale pour briser le siège sur Gaza
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7591.html

    La Cour suprême israélienne ordonne le report des coupures d’électricité. Irin
    La Cour suprême israélienne a demandé le report des coupures d’électricité dans la Bande de Gaza en attendant d’avoir des éclaircissements sur les modalités d’application et sur l’impact humanitaire de cette décision du gouvernement israélien sur la population civile.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7593.html

    Israël ne peut pas continuer la colonisation et prétendre faire la paix memc

    Nabil Abu Rudeineh, conseiller du président palestinien, Mahmoud Abbas, appelle à l’arrêt immédiat de la construction de logements dans la colonie construite par Israël à Abu Ghneim.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7621.html

    Sur le toit de Khaled. Amira Hass

    Khaled emmène de moins en moins souvent ses enfants dans son village natal, à l’ouest de la Cisjordanie, au sud de Qalqiliya. C’est dur pour lui de s’asseoir sur le toit de la maison de ses parents et de voir, à 500 mètres de là, la terre de la famille, sans pouvoir s’y rendre.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7590.html

    L’Accord de La Mecque et le gouvernement d’unité nationale. Miftah

    L’équipe de l’Unité de Surveillance a étudié et analysé les trois grands journaux : Al Qods, Al Ayyam et Al-Hayat Al Jadidah de même que la télévision palestinienne ainsi que les positions israéliennes, américaines et internationales .
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7571.html

    Lendemain d’Annapolis. Béchir ben Yamed

    J’ai cru pouvoir écrire en 1975 dans la revue américaine Foreign Affairs, qui m’avait demandé un article sur le conflit israélo-arabe : « Les Arabes et les Israéliens sont condamnés à la paix… » Je n’imaginais pas qu’ils se battraient pendant encore plus de trente ans sans trouver de solution à leur différend.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7629.html

    Annapolis : les Etats-Unis préparent la guerre civile en Palestine et obtiennent le soutien arabe contre l’Iran. Chris Marsden

    Parfois, le sommet d’Annapolis semblait être une pièce de théâtre amateur mal montée : des poignées de main manquées, les pannes du service de traduction, le président Bush qui ne peut nommer correctement le président palestinien Mahmoud Abbas et Abbas lui-même qui suit Bush et le premier ministre israélien Ehoud Olmert comme s’il avait oublié sa prochaine ligne.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7618.html

    Engagements fictifs. Rania Adel
    La situation sur le terrain ne laisse présager aucun changement tangible dans la politique israélienne, malgré les promesses solennelles tenues à Annapolis.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7622.html

    Bush et l’après- Annapolis. T. Hocine
    Le président américain George W. Bush se rendra début janvier au Proche-Orient, confirmant son implication personnelle dans le nouvel effort de paix engagé à Annapolis entre Israéliens et Palestiniens, alors même qu’Israël renforce le doute, sinon le profond pessimisme qu’il a lui-même favorisé.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7632.html


    Les Européens doivent revendiquer un rôle politique ». Entretien avec Leila Shahid, par Denis Sieffert
    Analysant le contexte de la réunion d’Annapolis, Leila Shahid souhaite que les Européens ne restent pas à l’écart d’un nouveau processus qui n’est pas sans risques pour les Palestiniens.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7633.html

    Abbas presse Bush « d’intervenir immédiatement » pour faire cesser la colonisation israélienne. L’Orient Le Jour
    Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a exhorté le président américain George W. Bush à « intervenir immédiatement » pour faire cesser la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, a indiqué hier un responsable palestinien.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7628.html


    Les États-Unis contestent les projets israéliens à Jérusalem-Est. L’Orient Le Jour

    Le vice-Premier ministre israélien, Haïm Ramon, a répondu hier aux avertissements américains contre l’élargissement du quartier de colonisation de Har Homa, à Jérusalem-Est, en affirmant que des parties de Jérusalem-Est devraient être offertes aux Palestiniens afin de ne pas perdre le soutien des États-Unis.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7644.html

    « Il n’y aura pas de choc des civilisations ». Entretien avec Emmanuel Todd par Denis Sieffert
    Anthropologue, Emmanuel Todd, qui avait « prédit » l’effondrement de l’URSS, se risque dans son dernier essai, coécrit avec Youssef Courbage, à un nouveau pronostic fondé sur une solide observation démographique.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7647.html


    Nucléaire iranien • Israël contre-attaque. Roni Sofer
    Par peur de voir se briser l’unité de la communauté internationale, Tel-Aviv a décidé de lancer une offensive diplomatique contre le rapport des renseignements américains qui relativise la menace iranienne.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7630.html


    L’Intifafa vingt ans après. Alain Gresh

    La résistance à l’occupation remonte aux origines mêmes de celle-ci, en juin 1967
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7642.html


    Moyen-Orient : L’eau et la paix dans la région. Morsi Atalla

    Dans le conflit arabo-israélien, il y a un dossier oublié, bien qu’il soit aussi important que les dossiers des frontières, de Jérusalem, des réfugiés et autres. Ce dossier est celui de l’eau.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7631.html

    Alain Gresh dans l’émission 2000 ans d’histoire. F. Leblon

    Disponible à l’écoute sur France-Inter, une émission remarquable, grâce à la clarté et à la précision de l’exposé de Alain Gresh, comme toujours, mais aussi, ce qui est plus rare, à la présentation intelligente de l’animateur.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7645.html


    Le rôle des citoyens dans la poursuite des crimes de guerre. Roland Weyl - Supplément Pour la palestine n°55
    Le rôle de l’opinion publique apparaît essentiel pour que le droit s’applique. En particulier sur la scène internationale. Roland Weyl interroge l’arsenal juridique qui fournit à cette action son support de légitimité et les instruments de pression dont l’opinion dispose.
    Lire la suite :
    http://www.france-palestine.org/article7107.html



    Comment ils nous ont volé La Bombe. Uri Avnery
    Une vraie catastrophe : l’ensemble des services de renseignement américains, comprenant seize agences différentes, ont abouti à une conclusion unanime : dès 2003, les Iraniens ont cessé leurs travaux pour produire une bombe nucléaire, et, depuis lors, ils ne les ont pas repris.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7654.html

    1947/48, 2007/08, 60 ans de dépossession


    La guerre était inévitable. Elias sanbar

    En 1947, les Palestiniens ne pouvaient imaginer que le partage - aujourd’hui au coeur de leur offre de paix - déboucherait sur une expulsion massive qui ferait d’eux des exilés
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7533.html


    Palestine : 60 ans d’expulsion, de dépossession, de ségrégation. AFPS

    Si la Nakba (la "catastrophe") de 1948 est l’événement le plus important dans les processus de dépossession et d’expulsion des Palestiniens, la politique coloniale du mouvement sioniste est un processus colonial continu qui n’a toujours pas cessé.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7507.html

    Contre-rhétorique : récuser les idées reçues, et repositionner le conflit. Icahd
    Réponses possibles aux arguments fallacieux développés sur le conflit -israélo palestinien.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7546.html

    Matériel pour les 60 ans. AFPS
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7485.html

    Témoignage


    La plus jeune détenue politique palestinienne quitte le camp de détention. Imemc
    Aisha est née dans le camp de détention de Telmond il y a trois ans. Pendant trois ans elle n’a pas pu voir le ciel bleu ni jouer librement, car elle est la fille de Itaf Eliyan, une Palestinienne détenue parce qu’elle est membre d’un groupe politique considéré comme hostile par Israël.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7570.html


    Amoureuses et prisonnières à Ramallah. Lily Galili
    Des centaines d’étrangères, en particulier ukrainiennes et russes, qui ont épousé des Palestiniens et se sont établies en Cisjordanie doivent vivre dans l’illégalité en raison du gel du regroupement familial décidé par Israël.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7574.html


    0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


    LE  SOMMET  SUR  LE  CLIMAT  DE  BALI   :

    Les Etats-Unis, le Canada et le Japon sabotent le climat à Bali. Ajoutez automatiquement votre nom à notre pétition mondiale pour sauver les négociations, cliquez ci-dessous !

    " Nous demandons aux Etats-Unis, au Canada et au Japon de ne pas empêcher la mise en place pour 2020 d'objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre. Nous demandons également aux autres pays de ne pas faire de concessions à ce sujet."
    "Cliquez ici pour signer"

     

    Le sommet sur le climat de Bali a atteint son point critique. Tout avait pourtant bien commencé : un consensus avait presque été atteint, selon lequel les pays développés s’engageaient à prolonger leurs efforts en terme d’émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2020. Une étape importante qui, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), aurait permis d’éviter les effets les plus néfastes du réchauffement climatique. Mais aujourd’hui, la nouvelle est tombée : les Etats-Unis, le Canada et le Japon ne veulent plus entendre parler de telles mesures. Les autres pays hésitent, les négociations se prolongent, et à chaque heure sa nouvelle version de l’accord.

    Nous ne pouvons laisser trois pays dicter leurs lois. C’est pourquoi nous lançons une pétition urgente, avant que le sommet ne prenne fin, dans 48 heures. Nous utiliserons tous les moyens pour délivrer notre message : achat d’une pleine page dans le Jakarta Post, le supplement que lisent tous les délégués, remise en main propre de la pétition aux délégations de chaque pays… Nous exigeons du Canada, du Japon et des Etats-Unis qu’ils acceptent les objectifs de l’après-Kyoto.

    Cliquez ci-dessous pour signer notre pétition : -- le texte de la pétition apparaît dans la colonne à votre droite, votre nom sera automatiquement ajouté à la pétition si vous avez déjà participé à nos actions auparavant -- puis parlez-en à vos amis :

    http://www.avaaz.org/fr/bali_emergency

    10 ans après le protocole de Kyoto, le Japon, les Etats-Unis et le Canada sapent tous les efforts qui permettraient que cet accord soit véritablement appliqué partout dans le monde. Au sommet de Bali, tout le monde - de l’Europe à la Chine, en passant par l’Inde - s’accorde à dire que des objectifs pour 2020 doivent être inclus dans l’accord, ce qui permettrait aux pays émergents de s’y rallier le moment venu. Le monde ne peut laisser les USA, le Japon et le Canada saboter cet accord fragile : c’est à nous de prendre l’initiative !

    Au Canada, les membres d’Avaaz ont lancé une campagne appelant leur gouvernement à ne pas les trahir, les membres japonais écrivent directement à leurs dirigeants, tandis que les membres américains demandent aux négociateurs d’ignorer la délégation officielle des Etats-Unis, non représentative.

    Dans tous les pays du monde, chacun peut jouer un rôle, en signant notre pétition, qui sera remise sur place, directement aux délégations, et publiée en pleine page dans le Jakarta Post. Agissez maintenant : signez la pétition et parlez-en à vos amis : 

    nous n’avons plus que quelques heures :


    http://www.avaaz.org/fr/bali_emergency

    Merci de votre engagement,

    Ricken, Paul, Pascal, Graziela, Galit, Ben, Milena, Sarah, Iain - l'équipe d'Avaaz.

    Voici des informations sur ce qui est en train de se passer à Bali :

    La route de Bali menacée d'être un cul de sac :
    http://www.lemonde.fr/web/depeches


    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


    Envoyé par Perrine, porte-parole du Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix à Strasbourg : 

    CE  QUE  LES  MEDIAS  VOUS  ONT  CACHE !




    " Malheureusement, en France en particulier, les médias nous sont complètement 

    hostiles  : 

    dernier exemple :  à Paris, lundi, lors de
      

    la conférence organisée par l'Association  "Avocats sans frontières" et "France-Israël" 

    avec le criminel de guerre israélien Yaalon

     
    et Netanyahou  entre autres, 

    des jeunes de "Génération Palestine" sont arrivés à perturber totalement la réunion: banderolles,  tracts
    ,

    et un militant est monté sur le toit en menaçant de se jeter à terre si Yaalon 
     
    ne quittait pas les lieux. 

    Résultat: les pompiers, la police etc. ont dû évacuer  le bâtiment . Super !

    Et pas un mot dans la presse, à la télé ou à la radio !
     
     
     
    En plein Paris,  un lundi après-midi !  Faut le faire ! "

     

    ------------------------------------------------

    eva : Je cherchais un document, un article, pour illustrer 
    le mot ci-dessus
    que j'ai reçu, je trouve : 


    Les criminels de guerre israéliens ne sont pas les bienvenus en France ! AFPS, Génération Palestine, GUPS-France...
    L’association France-Israël, « Avocats sans frontières » et la revue Controverse organisent un colloque le lundi 10 décembre à Paris. Des responsables et promoteurs des crimes de guerre israéliens y sont invités pour conférer sur le « processus » de paix. Outre les propagandistes de l’extrême-droite israélienne, dont notamment le leader et ancien premier ministre Likoud Benyamin Netanyahu, le Général Moshé Yaalon figure parmi les intervenants. Le Général Yaalon a été chef d’état-major de l’armée israélienne du 9 juillet 2002 au 1er juin 2005, directement sous les ordres d’Ariel Sharon.
    Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7640.html

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Quand le doigt montre la lune l’imbécile regarde le doigt"... - Quand le doigt montre le dictateur l’imbécile oublie de regarder celui qui pointe le doigt (LBS)
    mardi 11 décembre 2007 par Mimi23  sur http://www.labanlieuesexprime.org
     Cette révélation prend toute son ampleur aujourd’hui où nous voyons un tollé de le part des sionistes, relayés par nos médias aux ordres, pour protester contre la venue du colonnel Khadafi à Paris alors que simultanément est prévu un colloque avec un criminel de guerre... Lire la suite
    ________________________________________________



    MEDIA PART.FR
    00000000000000000000000000


    Chers amis, chères amies ,


    Toutes les initiatives audacieuses qui tentent de changer la situation de la concentration de la presse méritent d’être soutenues, au nom de la liberté de l'information et du pluralisme.

    C'est le cas du récent projet
    MediaPart, né de la rencontre entre des professionnels du journalisme et des spécialistes du Web, parmi lesquels Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit et Benoît Thieulin.

    Présenté sur le site
    mediapart.fr , ce projet de site d'information participatif, financièrement indépendant et exigeant éditorialement, cherche à inventer une réponse ambitieuse "aux trois crises – démocratique, économique, morale – qui fragilisent l'information en France.

    Pour voir le jour d'ici mars 2008 et avoir les moyens de rester indépendant,
    MediaPart fait appel aux pré-abonnements, pour un montant de 9 € par mois (de 5 € pour les moins de 25 ans et les chômeurs). 

    Au nom du pluralisme des médias, je vous invite à leur donner leur chance en vous abonnant.

    Merci de ce geste militant qui s’inscrit dans la logique de la démocratie participative.


    Ségolène Royal
    ______________________________________________________________________________________


    j'ai trouvé ça dans   http://labanlieuesexprime.org , ça m'a plu.... et à vous ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :