•  
     
    Mardi 31 juillet 2007

     

    Bonjour,

    M 2.JPG aintenant que ma connexion est meilleure (jusqu'à quand?), je continue sur une nouvelle page. Mais attention, comme je vous l'ai dit, exceptionnellement ce n'est pas moi qui parle, c'est Jean-François Kahn. Et si ce n'est pas mieux (que moi , sic !), ce n'est pas plus mal. Donc, je le cite encore, car les cannibales, il connaît... Mieux que moi, en tous cas, procédant surtout par intuitions (plus ou moins géniales) ! Et cette question financière, justement, est au coeur de "ma" résistance au monde que l'on nous impose aujourd'hui entre un concert de Polnareff et un gracieux dénouement lybien !

    " Certes, ce néocapitalisme, radicalement spécifique, ne concerne pas les 90% de chefs d'entreprise français, eux participent d'une économie libérale traditionnelle, créatrice d'emplois, et ne planent pas dans un univers céleste exceptionnellement différent de celui de leur personnel....   Hier, on se fût réjoui (des profits records des entreprises du CAC 40),.....  Hier, des profits records se seraient  traduits par un surplus d'investissements créateurs d'emplois, par une distribution de pouvoir d'achat générant un supplément de croissance, et, ensuite, par des dépenses en matière de recherche ou de développement permettant de relever les défis que l'avenir réserve. Or, plus de 40 % de ces bénéfices ... vont être distribués sous forme de dividendes aux actionnaires ! ....

    " L'épargnant traditionnel a, pour l'essentiel, disparu avec le capitalisme libéral traditionnel. Il a été remplacé par les fonds de placements, les fonds spéculatifs, les fonds de pension en majorité anglo-saxons, qui courent la plus-value rapide et grasse sans se soucier le moins du monde du capital HUMAIN (c'est moi qui souligne) de l'entreprise, de son devenir à moyen et long terme. Aussi bien exigera-t-on des plans sociaux , même si l'entreprise réalise, par exemple, 5 % des taux de profits. Pourquoi ? Parce qu'on a promis 10% au moins aux actionnaires des fonds de placement, et qu'il faut donc faire remonter les cours de Bourse, fût-ce au détriment de l'emploi et du développement.

    " Cette nouvelle révolution du XXIe siècle nous fait passer d'un capitalisme libéral, dont l'individualisme était le moteur, à un néocapitalisme antilibéral et deshumanisé qui éradique même l'individu...  Ainsi, l'épargnant....  a été remplacé par un ANONYME (vous voyez, la société anonyme dont je vous parle si souvent... note d'Eva, la résistante au cannibalisme moderne) dont l'épargne est fondue dans un "fonds", justement, dont l'individualité est ainsi dissoute, et qui ignore même dans quoi il a investi et quelle communauté humaine de producteurs se profile derrière cet investissement !

    " En réalité, le caractère abstrait et spéculatif du placement fait que, d'un côté, l'épargnant a été comme collectivisé et désindividualisé ; de l'autre, les producteurs, ouvriers, ingénieurs ou cadres ont été, eux, comme raturés, gommés, pour se retrouver réduits à de simples graphiques d'évolution des cours......  Les salariés ne savent plus qui se dissimule derrière leurs patrons fictifs. Et les propriétaires, eux, ignorent de quoi et de qui ils sont propriétaires...

    " Décider d'un plan social, non pour sauver une entreprise mais pour mieux la pressurer, pose d'autant moins de cas de conscience aux profiteurs de cette opération (qui peuvent être de simples retraités du Kansas ou du Michigan) que ces profiteurs sont anonymes et que, à leurs yeux, les victimes, dont ils ne savent rien, le sont également. (Ils ne connaissent que) le label du fonds de pension ou de placement !

    " Le capitalisme libéral impliquait, dans ce qu'il avait de pire, "l'exploitation de l'homme par l'homme". Encore y avait-il l'homme ! Le néocapitalisme est en train d'inventer l'exploitation de l'absence d'hommes par l'absence d'hommes.....  L'investissement lui-même avait ciblé une pure abstraction derrière laquelle il n'y avait aucune figure humaine. L'argent s'enroulait autour de lui-même, se générait ou s'anéantissait lui-même... L'homme aboli, comme éradiqué ! "

    L'article est long. Je finis de le résumer demain, si vous le voulez bien (patience, vous saurez comment ça va finir bientôt ..), et si vous ne le voulez pas, c'est pareil....

    Mais avant de vous saluer, je voudrais vous entretenir de mes problèmes d'Internet. Je pense à changer d'opérateur, car le mien, retranché derrière des messages informatiques froids, impersonnels, ou surtout des appels téléphoniques presque imposés, à 0,34 la mn, avec des interlocuteurs disséminés aux 4 coins de la planète, m'arnaque dès le premier mois de consommation. Connaissant le monde des opérateurs (je m'occupe de défense des consommateurs), j'ai souscrit pour commencer un bas débit 50 h (afin de mieux connaître le nouvel opérateur), que j'ai transformé rapidement en illimité... Et c'est là que le bât blesse.... après des semaines sans nouvelles, ou complètement farfelues (consommation de 311000 heures depuis le 1.1.1970, c'est-à-dire avant qu'Internet existe, ou bien nulle, suivant le courrier, et j'en passe de meilleures, ça c'est un opérateur sérieux !), voici que je commence à comprendre qu'on m'a facturé les consommations à la minute, s'il vous plaît, entre le passage du bas débit à l'illimité.... alors que j'avais été très claire : Le changement est-il immédiat ? On m'a répondu "oui", en se gardant bien de me dire "oui, mais l'effet commence le 1er du mois suivant", un petit détail qui change tout et qui permet à l'opérateur de se mettre près de 100 euros dans la poche... Voyez-vous, je soupçonne une arnaque au consommateur délibérée, pour le plumer en ne l'informant pas ! C'est grave ! J'avais pourtant bien posé trois fois la question, pour plus de sécurité, mais non, toujours la même réponse : "on vous fait ça tout de suite".... L'opérateur propose de "trouver une solution ensemble", mais continue d'imposer ses décisions....Stop ! Il y aurait trop à dire ! En tous cas, sans accord, je change d'opérateur, j'alerte les consommateurs ! Pas d'Orange, pas d'Internet, on se retrouvera donc plus tard avec un autre opérateur, ou au Cyber-café, provisoirement. Mais je pense terminer demain le "cannibalisme", avant une éventuelle coupure du service. Un article, d'ailleurs, fort d'actualité, car en matière de consommation, je ne cesse de le dénoncer, on a affaire à des sociétés anonymes... sans responsables ni responsabilités , retranchées derrière des lettres-types certes économiques pour l'entreprise, mais coûteuses sur le plan humain. 

    La société deshumanisée, ça suffit ! Quand retrouvera-t-on le sens de l'HUMAIN et des responsabilités ? Il n'y aura bientôt plus qu'une société de robots, guichets et caisses automatiques, lettres-types, boîtes vocales impersonnelles, et, au nom du Dieu-profit maximum, plus de gares ou de bureaux de poste non rentables (ça a déjà commencé...), rien.... Nous sommes devenus fous, complètement fous ! Ca suffit !

    Eva, toujours aussi coriace et résistante... à l'intolérable !


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 30 juillet 2007

     

    Scan10171-copie-2.jpg Alors,
     
    voilà la suite que vous attendiez tous avec impatience, la nouvelle barbarie : le capitalisme d'aujourd'hui, que j'appelle probablement à tort l'ultra-libéralisme, et que beaucoup déjà appellent "le néocapitalisme".

    Je viens de lire ce soir un article de Marianne, l'un de mes journaux préférés, comme on n'en fait plus beaucoup : libre, oui, vous avez bien lu, libre ! Libre des puissances de l'argent - ou tout au moins frondeur ! Et libre de ton, ça oui  ! Jean-François Kahn ? Mais c'est mon journaliste préféré ! Un vrai de vrai, celui-là !

    Alors, je vais me contenter, pour une fois, de citer des extraits du N° du 24 mars 2007 de Marianne, intitulé "le sujet tabou de la campagne, la nouvelle barbarie !", sous titre : "Le néocapitalisme antilibéral remet en cause tous les acquis de la civilisation humaniste".

    Avant, je voudrais vous dire que je suis une humaniste ; "humanisme" a toujours été mon mot préféré ! Un jour, une grande chaîne française de télévision m'a interviewée, cela devait être court, percutant, et surtout drôle. Cela le fût. Sauf à un moment : quand j'ai dit, avec gravité, combien je tenais à l'humanisme...

    Et au nom de cet humanisme, je ne cesse de dénoncer la DESHUMANISATION de notre société ; comme je l'ai dit dans un précédent article, il y a les patrons qui n'existent plus, remplacés par des actionnaires anonymes ; mais il y a aussi une chose à laquelle TOUS les citoyens sont confrontés, quelle que soit leur situation, c'est la deshumanisation des rapports humains ! On se CASSE tous le nez sur des boîtes vocales incompréhensibles, imprécises, fort onéreuses pour le citoyen (et très lucratives pour leurs promoteurs, maintenant on fait du profit sur tout !), ou sur des guichets et caisses automatiques ; Nous sommes progressivement entrés, sans même le remarquer, dans une société ANONYME SANS RESPONSABILITE ! Sans responsables ! C'est tout simplement terrifiant ! Réagissons ! Résistons !

    Je reprends Marianne, et justement c'est Jean-François Kahn qui signe l'article.

    " Toute la hierarchisation de l'humain par rapport au financier s'est radicalement inversée. En conséquence de quoi, un NOUVEAU CAPITALISME est apparu, qui BAT EN BRECHE  TOUTES LES VALEURS et tous les principes du capitalisme libéral traditionnel.

    " Henry Ford, le concepteur du capitalisme industriel moderne, estimait... que la différence de rémunération  entre un dirigeant d'entreprise et ses salariés ne devait guère dépasser 1 à 10 . .... Or Antoine Zacharias ... (gagnait) presque 2 millions et demi de francs par mois.... il (devait) recevoir un paquet d'adieu (à son entreprise) de 50 millions d'euros, soit ce qu'un salarié moyen gagnerait en 2500 ans !... Au total, les sommes engrangées.... représentent plus de 300 000 salaires mensuels !

    "Henri de Castries, patron de la compagnie d'assurances Axa, profite, lui, de 58 millions d'euros de plus-value en sus de son mégasalaire et autres primes. Il est l'auteur d'un rapport sur le NIVEAU TROP ELEVE... DU SMIC."

    Puis, J.F. Kahn parle de la "centralité de l'argent devenu mesure unique de toute chose, de la déconnexion de ses principaux détenteurs d'avec la réalité de ce bas monde", et il se demande si "le néocapitalisme devenu fou n'engendrerait pas chez ses principaux acteurs une forme de démence". ( NB : C'est exactement ce que je vous disais dans un précédent article : le système dans lequel on vit est en train de devenir fou ! Je parlais même d'une société monstrueuse...)

    Et à propos de déconnexion, je viens d'en avoir trois d'affilée, ça suffit pour ce soir, salut la compagnie,  à bientôt la suite....


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 30 juillet 2007

     

    A 20 ans, au Sacro-Monte, dansant avec les Gitans
    gitane-dance.JPG  
    Bonjour, 

    Toujours fidèle au poste, c'est très gentil, on ne peut plus se passer l'un(e) de l'autre, n'est-ce pas ?

    Les Etats-Unis, que je connais bien jusque dans sa pègre (fort nombreuse, d'ailleurs, de Bush aux gangs, on a toute la gamme....) et soyez- en sûr dont je vous parlerai en d'autres occasions, viennent d'inventer un nouveau type de colonie de vacances pour leur délicieuse progéniture : des camps "option arme à feu". Pour ne rien ignorer du maniement  de ces joujous ! Made in America, une idée à exporter... ces Européens sont vraiment en retard sur les Etats-Unis ! De pauvres arriérés.... Et notre cher Nicolas de Sarkozy veut américaniser la France ? Olé !

    Au fait, les Américains se disent de bons chrétiens ? Bigre ! Moi, dans la Bible, je lis "Heureux les doux... ceux qui procurent la paix !" Comme pacifistes, on fait mieux, non ? C'est la culture cow-boy de Bush, de Sarkozy, et même du nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Bernard Krouchner, qui défend la guerre en Irak comme son patron ; au fait que pense-t-il, l'époux de Christine Ockrent, des droits de l'homme en Irak ?

    Cuba, maintenant : Il y a un an, Castro a failli passer l'arme... à gauche, naturellement ! L'occasion pour nos médias de se pâmer sur l'après-Castro pour bientôt... Les Etats-Unis n'aspirent qu'à faire de Cuba un nouvel Etat américain, avec ses valeurs, son matérialisme, son immoralité, ses dollars, son individualisme forcené, son culte des parvenus (comme Sarko), son mépris des faibles, sa pseudo-démocratie, sa brutalité... l'Eldorado, Quoi ! Finis les soins gratuits, l'éducation et la culture gratuites, la subvention des produits de première nécessité, la solidarité entre les individus.... et l'indépendance ! A suivre... Au fait, moi si je devais comparer les Etats-Unis et Cuba , je dirais que d'un côté on tue des innocents partout dans le monde au nom de la démocratie "irréprochable"  comme dirait notre spécialiste Sarkozy (démocratie au service des géants du pétrole et de l'armement), et de l'autre, Cuba envoie des médecins partout dans le monde pour soigner gratuitement les éclopés de la vie. Savez-vous, par exemple, que grâce à cet Etat montré du doigt par les Occidentaux, des dizaines de milliers d'aveugles ont recouvré la vue ? On se garde bien de le dire ! Moi, je traduirai les Etats-Unis devant la Cour de Justice Internationale pour crimes contre l'humanité, et je donnerais le prix Nobel à Cuba. On reconnaît l'arbre à ses FRUITS.... Qu'on ne me parle surtout pas des quelques opposants en prison ! Il ne font pas le poids face aux méfaits de l'Occident partout dans le monde, au nom de sa cupidité bien peu chrétienne !

    Dans le Monde Diplomatique de juillet 2007, il y a un excellent article sur les jeux vidéo imaginés par les Américains : pour servir leur idéologie néo-conservatrice, leur droit à faire des guerres préventives comme bon leur semble pour se protéger  des innombrables ennemis que leur politique suscite dans le monde.....

    Démocratie ? Tu parles !
    La pensée unique véhiculée au service du libéralisme, que l'on oppose à tous les autres chaos !  Le Droit international ? On s'en moque ! Les conventions morales ? On s'en fout ! Le Monde Diplomatique souligne avec pertinence que  "l'impératif de la sauvegarde de la démocratie justifie sa NEGATION même, à savoir la violation du droit et l'atteinte à la dignité humaine" ! Ca, c'est de l'analyse ! Ca nous change des médias traditionnels ! En tous cas, nos chers petits sont plongés dans ces jeux made-in-USA, et sans le savoir, imperceptiblement, lentement mais sûrement, ils glissent vers l'adhésion aux idées véhiculées par l'Empire du Mal. L'Amérique fait figure de défenseur de la liberté ! (celle pour le fort d'écraser le faible. Au nom du christianisme professé, sans doute ???). Et le Vénézuela de Chavez, qui cherche à procurer à son peuple la libre disposition des ressources du pays - les Américains voudraient tellement les piller à leur guise , toujours au nom du Bien ! - , est présenté comme le diable, une menace sérieuse à l'ordre mondial libéral ! C'est ça, la liberté chère aux Américains ! Unre imposture ! La pensée unique que nous véhiculent les pays anglo-saxons et leurs alliés sarkoziens ou berlusconiens, s'apparente plus à un TOTALITARISME dissimulé sous l'apparence d'une démocratie idéale !

    Le libéralisme, on va y revenir.  Je voudrais d'abord vous rappeler que pendant que notre magicien Sarkozy occupe à lui tout seul presque toute l'actualité, partout, en tous temps, les élus de la nation sont en train de supprimer peu à peu toutes les conquêtes sociales obtenues par les Français au prix de tant de luttes . On revient en ARRIERE ! Français, il n'y aura bientôt plus de droit de grève ! Et les médias s'évertuent à vous démontrer que c'est dans votre intérêt ! Exactement comme l'impôt sur la fortune ! Dépecés peu à peu ! Réagissez !

    "Indépendance" des médias, pour finir : Un élu socialiste a très justement attiré l'attention du CSA sur les menaces qui pèsent sur la démocratie ; Sarkozy partout, les médias pour le mettre en valeur et pour édulcorer, voire dénaturer, le temps de critique dévolu à l'opposition ! Français, écrivez au CSA et aux médias pour protester ! Résistez ! Il y  va de la liberté, de la démocratie ! Et n'oubliez pas de dénoncer la suppression de la plus indépendante des émissions, "Arrêt sur Images" ( sur La V ), qui justement analysait le traitement de l'actualité par les médias !  

    On vient au plat de subsistance : Ce que j'appelle l'ultralibéralisme, et que d'autres, comme le journal Marianne que j'adore, nomment le néocapitalisme.... je viens d'être victime d'une déconnexion, vive la Technique ! Je poursuis dans l'article suivant....


    votre commentaire
  •  
     
    Dimanche 29 juillet 2007

    Bonjour,

    J'ai passé une excellente soirée, figurez-vous ! Tout en fanfares (j'adore ça !) et en tambours, une jolie fête de village comme on en voudrait davantage ! Mais il y a un temps pour s'amuser, un autre pour s'informer et informer.

    Alors, voilà, il y a un problème qu'il faut révéler au grand public :

    En effet, voulez-vous diminuer votre risque de cancer ? Alors, soyez vigilants, informez-vous et dénoncez un scandale français : l'utilisation abusive, et la dissémination non moins abusive, de pesticides. La France consomme beaucoup de pesticides, trop, beaucoup trop, comme les Etats-Unis et le Japon. L'eau, l'air, les nuages, l'alimentation sont bourrés de ces composants chimiques. Lisez  "Pesticides", révélations sur un scandale français , de F. Nicolino et de F. Veillerette, chez Fayard, 2006, 19 € . On y parle entre autres d'une vaste CONJURATION alliant industriels, agriculteurs, scientifiques, administration et les médias, pour DISSIMULER les risques encourus par la population. Résistons !

    A noter : Il existe un nouveau droit de l'homme, le DROIT A UN ENVIRONNEMENT SAIN . C'est le prolongement du paragraphe précédent...

    A lire, un auteur juif étonnant, d'une grande indépendance d'esprit, d'une érudition sans pareille, souvent dérangeant, et salutaire en ces temps de conformisme anesthésiant : Esther Benbassa (tous ses livres sont passionnants, d'ailleurs) , elle vient de sortir "La souffrance comme identité", chez Fayard également. L'écrivain analyse la communauté juive en tant que "peuple de la souffrance" et elle ose une passionnante comparaison entre l'ancienne vision hébraïque du martyre et la pratique musulmane d'aujourd'hui, " les deux découlant d'un sentiment de désespoir ". Mme Benbassa met en garde Israël contre la tentation d'évacuer toute interrogation critique  sur le sort réservé aux Palestiniens.

    En ce qui me concerne, je suggère à Israel de se libérer d'une tendance paralysante, celle qui consiste à ressasser éternellement les mêmes souffrances. Ce n'est pas en ressassant sans cesse le passé qu'on construit, qu'on avance ! Et puisque nous sommes  en vacances, je suggère aux agences de tourisme israéliennes d'organiser des séjours en Palestine, pour permettre une  compréhension plus juste de la réalité. Je suis persuadée que cela ferait avancer la nécessaire cause d'une paix juste pour tous. 

    D'une façon générale (si vous ne l'avez pas encore compris !), je prends toujours la défense des David contre les Goliath, des faibles contre les puissants, des opprimés contre les oppresseurs. En 39-44, me connaissant, j'aurais risqué ma vie pour sauver les victimes des Nazis, qu'il s'agisse des tsiganes, des juifs, des communistes ou autres résistants à la barbarie, des handicapés mentaux...., aujourd'hui, je compatis à l'insoutenable souffrance des Palestiniens qui meurent à petit feu dans la plus grande prison que le monde ait jamais connu, et cela sans que l'on s'en soucie vraiment. Honte à nous, Occidentaux, qui ne réagissons pas ! Honte à nous qui ne faisons rien de tangible pour l'établissement d'une paix juste et durable dans cette partie du monde !

    Un événement, dans ma vie, a déterminé mes engagements ( oui, vous allez tout savoir ! ) : ma naissance.  Ma mère, une grande bourgeoise arrogante, refusait d'accoucher dans un établissement public, et elle avait fait venir dans sa résidence secondaire, à la limite de la Picardie et de la Normandie, son médecin personnel. Et l'on attendit... Au bout d'une semaine, le médecin s'impatienta. Il fallut se rendre à l'évidence : ou la date de naissance avait mal été évaluée, ou je me faisais attendre. Toujours est-il qu' à peine le médecin parti, j'arrivais.... dans un hôpital public, puisque ma mère n'avait pas le choix :  2e déconvenue ! Et la 3e arriva aussitôt : ma mère attendait un garçon, ce fût une 2e fille ; pire encore, j'étais le bébé le plus laid de la clinique; de mémoire de sage-femme, on n'avait jamais vu pareil crapaud ! J'étais un laideron, et ma mère ne s'y résigna pas.  Sans s'en rendre compte, elle pratiqua.... la "préférence familiale", en d' autres termes elle privilégia l'amour pour ma soeur aînée. Peu avant de décéder, elle me demanda pardon : "pardon, ma petite fille chérie, d'avoir préféré ta soeur ! Finalement, c'est toi la plus gentille !". Maintenant, vous comprenez pourquoi j'ai l'art de détecter les privilèges... et de les dénoncer sans relâche !

    Et au Proche-Orient, que je sache, le faible, le David, l'opprimé, c'est le Palestinien, il n'a même pas le droit de se défendre, comme tout citoyen d'un autre pays, contre l'occupant, avec des armes, on les lui retire ! Alors, j'interroge les yeux dans les yeux l'Américain ou l'Israélien : Que feriez-vous si l'on occupait votre terre ? (car c'est un gros mensonge de dire : "une terre SANS peuple pour un peuple sans terre !" - NB : On ne bâtit rien de durable sur des mensonges....). Donc, je suis toujours tentée, tout en militant pour une paix JUSTE pour les deux peuples, de prendre la défense de l'opprimé Palestinien.... D'un côté, parfois un attentat ; de l'autre, l'enfer au quotidien ! Ce n'est pas comparable ! La peur pour certains, et de l'autre côté, la peur pour tout un peuple, tous les jours, toutes les nuits, sous les bombardements continus, sans aucune liberté, privés de tout, avec des infrastructures entièrement détruites,... mais comment est-ce possible, comment est-ce tolérable ? Cela me fait pleurer ! Je voudrais vivre avec eux, pour partager leurs souffrances au quotidien, les aider à tenir le coup, à trouver des solutions ! Si j'étais là-bas, moi la femme de paix, j'appellerai TOUT le peuple palestinien à organiser la plus grande résistance jamais entreprise, face à l'oppression la plus dramatique de notre temps !  J'appellerai à faire une grève générale de la faim, pour qu'enfin le monde réagisse, pour qu'enfin cesse le martyr quotidien de ce peuple ! Les Occidentaux, et Israël en particulier, doivent faire preuve de sagesse :  Il faut sans tarder trouver une solution juste et durable, sinon ce conflit risque d'engendrer à terme une guerre mondiale, et en attendant, il est le terreau de tant de frustrations susceptibles de conduire aux solutions les plus violentes et irrationnelles ! Ce conflit est le terreau de tous les terrorismes, de tous les intégismes, quand le comprendra-t-on enfin ? Soyons enfin raisonnables ! Voyons la réalité en face, et réagissons sans tarder !

    J'avoue d'ailleurs que la société israélienne, telle qu'elle se dessine de plus en plus, me chagrine (on est loin des Kibboutz d'antan, basés sur la solidarité entre les membres...) : Je suis une adepte de la non-violence active - celle de Gandhi ou de M.L. King.. - , et la société israélienne est avant tout militaire (Israël n'aurait pas besoin de se sur-armer et d'inciter au sur-armement des pays amis voisins, s'il pratiquait une polique juste envers les Palestiniens plutôt qu'une politique influencée par ses propres extrémistes religieux ou fascistes ! Et la paix du monde ne serait pas menacée ! ) ; par ailleurs, moi qui ai horreur de tout ce qui est dogmatique,  des certitudes établies, je pense en particulier à celles de l'Eglise catholique, - comment puis-je souscrire aux .... 613 "dogmes", et même interdits, de la religion juive ? Et puis, compte tenu de mes origines (la naissance que je viens de vous raconter, et ses conséquences sur mes engagements), j'ai horreur des "privilèges", de l'"élitisme"... Or, que vois-je dans la Bible hébraïque ? On y parle de ..." peuple élu " ! Enfin, toujours par rapport à mon vécu d'enfant (  et à ce propos, ma mère m'a raconté qu'à 4 ans déjà, en plein cours Hattemer près de l'avenue Foch, l'un des plus sélect, je me suis énervée contre "tous ces riches plein de bijoux, si prétentieux", en les opposant à "tous les pauvres qui n'ont rien, eux... ! ), j'ai horreur  de la pire idole de notre temps, la plus dangereuse, la plus aliénante,... celle de l'Argent-Roi , du Dieu-Argent ! Malheureusement, les Juifs, bien malgré eux d'ailleurs - puisqu'on les a longtemps et souvent, au nom d'un racisme scandaleux, contraints à se cantonner aux métiers du commerce, ne pouvant exercer de professions libérales -, se sont spécialisés dans les activités lées à l'argent, et même aux diamants, négoces en tous genres, entreprises, grandes entreprises, banques, bourses .. ne sont-ils pas, d'ailleurs, l'inventaire de la Bourse, qui fait le malheur de tant de salariés sacrifiés au nom du profit maximum pour les actionnaires qui, eux, comme je l'ai déjà dit, s'enrichissent sans travailler ! Enfin, moi qui respecte le Droit, et notament les droits de l'individu, comment ne pourrais-je pas m'interroger sur les PRIVILEGES ( voici le mot tant honni ! ) de ceux, Américains ou Israéliens, entre autres,  qui  exigent qu'on respecte les résolutions internationales, alors qu'eux-mêmes ne cessent de les transgresser, au nom de leur Puissance absolue ? Non, vraiment non, je n'aime pas l'injustice !

    Pour moi, il est clair qu'Israel pourrait assurer la sécurité à laquelle ses citoyens aspirent légitimement, en appliquant le plan de Genève ou le plan de paix proposé par les pays arabes . C'est une question de choix, de volonté ! Israël ne doit plus laisser ses extrémistes religieux ou politiques inspirer sa politique ! La paix ne s'obtient que par la justice, et pas par l'injustice, que par la diplomatie, et non par la violence d'une occupation qui ne cesse de gagner du terrain ! J'aimerais tant voir la paix se concrétiser avant de quitter ce monde pour un monde meilleur ! Ce jour-là, je ferais la fête, une grande fête à laquelle je convierais tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté de la terre....

    Pour l'instant, les chrétiens fondamentalistes au pouvoir en Amérique, au nom du Bien, procèdent au sur-armement de toute la région ! C'est de la folie ! Ce n'est pas comme ça qu'on arrive à la paix ! Il n'y a que les marchands d'armes et les industriels de la reconstruction qui y trouvent leur compte ! Pas les peuples ! Soyons raisonnables ! Ca suffit, les folies américaines ! Dénonçons-les sans relâche !
     
    J'appelle tous les artisans de paix et tous ceux qui sont épris de justice à faire sans relâche pression pour que les gouvernements se donnent pour priorité de résoudre la question du Proche-Orient, au lieu de laisser la situation pourrir.... au détriment d'une paix juste et durable pour tous ! 

    Je reviens un instant sur l'affaire lybienne, pour citer les Verts (car il ne faut naturellement pas compter sur nos médias de propagande pour le faire) : Ils ont dénoncé un "TROC" : " Nicolas Sarkozy fait prendre des risques à la planète", et "fait prendre des risques à la France de devenir le pourvoyeur de nucléaire militaire de quelques régimes absolument inacceptables". Et Noel Mammère (je l'aime beaucoup, celui-là, il dit toujours des choses pertinentes, il n'a pas la langue de bois) ajoute : " La rançon (des infirmières et du médecin),  c'est quand même une centrale nucléaire pour un dictateur sanguinaire " . L'accord  "écoeure"  Cohn-Bendit....

    Mais que ne ferait pas M. de Sarkozy pour assurer sa promotion.... même hors frontières, maintenant ! Quand je vous disais qu'il aspire à jouer un rôle prépondérant dans les affaires du monde... Maintenant qu'IL A LA FRANCE, IL VEUT LE MONDE ! Son ambition n'a pas de limites.... Ouvrons les yeux !  Et résistons ! 
     
    TELE-SARKOZY :  (je veux parler de FR2, je me suis spécialisée dans cette chaîne car je trouve qu'on l'oublie trop alors qu'elle est  entièrement dédiée à faire la promotion du produit Sarkozy) :  Comme à son habitude, FR2 cite tout ce qui encense notre nouveau Président, et tout ce qui nuit à son adversaire socialiste ( la chaîne pense déjà aux prochaines échéances électorales...) ; aujourd'hui, 28.7.7 on a ainsi droit à l'interview de la jeune secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères(à quand une interview d'opposants à la politique de Sarkozy ?) ; elle "admire" le Président (donc, Français, il est admirable), elle vante son volontarisme, elle est déçue par le PS "car il ne propose rien de nouveau" contrairement à Sarkozy.  Voilà, FR2, comme à l'accoutumée, fait d'une pierre deux coups : on valorise le Président, on critique l'opposition. Toute l'actualité est de la même veine ! 

    Français, nous sommes dans un pays totalitaire ! Il n'y a plus de liberté d'information, il n'y a plus que la propagande de Sarkozy ! Quand est-ce que le président de Reporters Sans Frontières s'en inquiétera, au lieu de sans cesse ressasser les mêmes critiques à l'égard de Cuba ?

    Deux dernières remarques : Les cadeaux fiscaux aux riches, qu'on se garde d'évoquer comme tels (on préfère parler du bouclier fiscal, c'est moins gênant), eh bien ils vont non seulement se répercuter sur le pouvoir d'achat des Français, mais aussi sur la dette, il ne faut pas l'oublier ! C'est une politique qui n'est ni juste ni raisonnable.

    Les débauchages au centre comme à gauche : C'est une manière de tuer les autres partis ( diviser pour régner - bravo la "démocratie irréprochable" ... à parti unique ! ), mais pas seulement ! Les Français, à travers Bayrou, ont dit qu'ils voulaient le rassemblement ; qu'à cela ne tienne, on le leur sert , c'est payant électoralement parlant... mais c'est du populisme, et c'est d'un cynisme scandaleux !

    Français, on vous trompe ! Ne vous laissez pas berner ! Sarkozy veut seulement votre adhésion  pour sa gloire personnelle (son ego est démesuré) et pour amplifier la politique ultra-libérale dévastatrice que vous avez pourtant rejetée lors du référendum sur la constitution !

    Une dernière remarque : Avez-vous vu l'écriture de Sarkozy sur sa profession de foi du premier tour ? (au 2e tour, prudemment, on a juste reproduit sa signature).  Quand je l'ai découverte, j'ai compris que c'était celle d'un  malade, d'un désaxé, cette écriture est totalement irrégulière, elle est désarticulée, etc, je ne suis pas graphologue, mais plusieurs personnes à qui j'en ai parlé, avaient remarqué la même chose, et parmi elles, des centristes modérés ! Cela sautait aux yeux ! Et je suis sûre que n'importe quel psychiâtre ou graphologue aurait fait une analyse dévastatrice pour notre président actuel !

    Pauvre France....où ce dangereux individu va-t-il la mener ? Le réveil sera très dur...

    Encore une fois, si la presse n'est plus libre en France sous Sarkozy, lisez celle de l'étranger ! Alors peut-être  commencerez-vous à ouvrir les yeux sur la réalité derrière la poudre aux yeux quotidienne !

    C'était votre Eva, qui est très triste, malgré la jolie soirée en fanfares.... heureusement sans Sarkozy !

    A bientôt !


    votre commentaire
  •  
     
    Vendredi 27 juillet 2007

     

    Bonjour,

    Oui, nous avons accouché d'une société monstrueuse !

    Ma faculté d'indignation est toujours intacte. Or, aujourd'hui, j'apprends que les grands patrons français sont parmi les mieux rémunérés du monde, et quelle rémunération s'il vous plaît ! 33 millions d'€ pour le patron de Renault , et 14 millions d'€  ( "seulement "! ) pour le patron de l' Oréal ! Combien les salariés gagnent-ils, depuis quand ne sont-ils pas augmentés (on doit certainement leur accorder de maigres avantages, âprement négociés centime par centime) ? Pendant ce temps, le salaire moyen d'un grand patron européen aurait augmenté de 59% ... en un an !!!  Et donc les écarts de revenus ne cessent de se creuser... est-ce sain, souhaitable, éthique ?

    Cela, je ne cesse de le dénoncer. Notre société a perdu la tête ! Et avec Sarkozy, les scandaleuses distorsions ne feront que s'accentuer !

    Ce type de société qui creuse toujours plus les écarts entre une toute petite minorité de nantis et le reste de la population, est parfaitement inadmissible. Pourtant, voilà la société occidentale telle qu'elle est,  telle qu'on l'accentue avec des "racailles" comme Bush , Thatcher ou Sarkozy ...  Et ces gens-là veulent  IMPOSER ( au nom d'une curieuse conception de la démocratie ! ) ce modèle-là au reste du monde ?

    Il faut d'urgence instaurer un autre type de société, plus humain, plus juste, plus solidaire, plus moral . Le marché ne peut être une fin en soi, et les écarts ne peuvent continuer de se creuser entre ceux qui ne savent plus quoi faire de leur argent, et ceux qui meurent de faim ou survivent dans une misère absolue. C'est un devoir moral de réorganiser la société, on ne peut indéfiniment laisser le plus fort imposer sa loi au reste de l'humanité. A la mondialisation financière, il faut opposer un gouvernement mondial, éthique, réellement démocratique, qui limite cette folle spirale et traduise en actes globaux les aspirations des peuples (en matière économique, sociale, écologique, militaire).

    Je rajoute ce paragraphe à l'article déjà écrit, après avoir vu le titre du magazine Le Point de cette semaine : Spécial riches . Voici un extrait :  "La partie supérieure du gâteau forme un club de 95.OOO individus seulement, dont les fortunes s'élèvent au minimum à 30 millions de dollars et constituent plus d'un tiers du magot planétaire" .  " Certaines fortunes ne sont même pas calculables " . Et il n'est pas facile de satisfaire les caprices de ces individus ! Les paradis pour milliardaires valent d'ailleurs de l'or : "Plus de 30.000 euros le m2 " !  Et ce sont ces gens-là qui sont aux commandes, notamment à travers leurs représentants dans la presse ou dans la politique. Pendant qu'une partie de l'humanité lutte quotidiennement pour sa survie, d'autres hésitent entre un WC en or ou en diamants !

    Les multinationales sont des pieuvres qui étendent leur emprise...  Les actionnaires s'enrichissent toujours plus, en dormant ( pour eux, la valeur "travail" chère à Sarkozy n'existe pas)... Les financiers sont affranchis de toute loi...  Les salariés doivent  se serrer toujours plus la ceinture, afin de permettre aux plus riches d'augmenter encore leur fortune.... On demande aux employés toujours plus de rentabilité, de flexibilité, de soumission, pour permettre des profits plus démesurés ... Les victimes du grand désordre établi ne se comptent plus !

    Permettez-moi, exceptionnellement, de reprendre ce que j'ai écrit dans l'article n° 10 , "Wanted..." :

    " Pendant que les Français s'émerveillent avec Polnareff ou l'affaire Lybienne, tous ces coups de communication qu'on leur jette en pâture, derrière leur dos le Parlement travaille à une mutation sans précédent et probablement définitive de la société : Transformation de La France en pays à l'américaine, une jungle sauvage où les individus sont sacrifiés aux appétits démesurés des actionnaires et autres financiers ou grands groupes industriels, .... transfert des ressources des plus modestes vers les plus nantis.... verrouillage progressif de toutes les libertés.... mort du modèle social..... enterrement des services publics et de la démocratie.... mépris le plus complet des besoins et des désirs de la population... "  Et installation, peu à peu, d'une dynastie sarkozienne pour préserver, pérenniser  et  même augmenter les privilèges des plus favorisés. On prend soin des élites, on les chouchoute, et on ponctionne les autres... 
      l' EUGENISME SOCIAL ! 

    Attention ! Sarkozy pense au long terme... et il prépare dès maintenant sa relève, avec Cécilia, et un jour, pourquoi pas ? La progéniture présidentielle. Tout doit être fait pour continuer à gouverner, sinon soi-même, du moins à travers la famille. Et bien sûr dans l'intérêt des grandes puissances financières, pas dans celui du peuple. Quand les Français ouvriront-ils enfin les yeux ? Il semble que les chancelleries occidentales soient déjà moins enthousiastes d'avoir comme partenaire le bouillant et imprévisible Sarkozy
    !

    Résistons !  C'est dans l'intérêt de tous, et des générations futures...

    Votre Eva, frémissante d'indignation ! 

    PS :  Illustration en matière de consommation : La TVA dite mensongèrement SOCIALE, qu'on nous prépare en douce pendant les coups d'éclat du Président,  entraînerait , si elle  passait de 19,6 % à 21,6 % , un prélèvement supplémentaire annuel de ... 270 €  par ménage ,  et de 570 € si elle était alourdie de 5 % !

    Voilà, il faut bien subventionner les cadeaux fiscaux aux milliardaires.... C' est  NOUS  qui allons les payer ! Vous imaginez le poids pour les plus pauvres ? ------ NB  :  J'ai suggéré au PS de proposer dans son "programme" la diminution de la TVA sur les produits de base , et l'augmentation de celle-ci sur les produits de luxe ; ce serait une mesure juste et, clairement expliquée avec des mots tout simples, populaire...  Serais-je entendue ???


    votre commentaire