• Le traité de Lisbonne contesté par l'Allemagne ! Et autres infos décapantes...

     
     
    Dimanche 16 mars 2008

     

    undefined

    Bonjour

    Comme je vous l'ai dit, je prépare plusieurs sujets qui demandent beaucoup de recherches, sauf celui sur mai 68 pour lequel j'apporterai une information inédite, déterminante pour le déroulement des événements. Je suis la seule à connaître un fait qui a changé le cours de cette période. Rendez-vous bientôt ! Vous saurez, alors, à quoi tient l'actualité. Parfois, à un rien. Et pourtant ce rien a déclenché les manifestations au Quartier Latin, très brutales ! 

    Les événements sont graves, actuellement. Dans mon blog sur la désinformation, j'ai posté un papier sur leTibet, et croyez-moi, il n'a rien à voir avec les discours ultra-libéraux retransmis par les médias aux ordres. Comme au Kosovo, comme à Cuba, une partie décisive pour le Grand capitalisme financier se joue là-bas. Les requins convoitent les ressources des peuples, et le pouvoir. La Russie, la Chine, indépendants, sont des gêneurs. Et la stratégie appliquée là comme ailleurs - au Kosovo en particulier -, est la parcellisation, la division des peuples - désirée, entretenue, provoquée, même si les conséquences sont meurtrières .... un Etat faible se soumet plus facilement aux diktats de la mafia mondiale  !

    Ce soir, je lance cette parution pour vous informer sur le Traité de Lisbonne, ce racket de la volonté des peuples.  Un accroc monumental à la démocratie hypocritement revendiquée ! Oui, notre vote a été détourné par des bandits. Moi, Européenne convaincue, j'avais voté contre ce traité ultra-libéral, et on m'a volé mon bulletin de vote, de surcroît en promettant la "démocratie irréprochable" ! Quelle imposture ! 

    Le traité de Lisbonne prend du plomb dans l'aile ! Oui, ce n'est pas  joué, grâce à nos amis allemands ! Merci aux administrateurs du site
    http://verités.org :  Ils m'ont envoyé cette information que je vous retransmets aussitôt.

    Et je vous joins des articles décisifs pour la compréhension du monde.  Fidèle à mon goût pour la Vérité. Coûte que coûte !  Ce soir, j'ai trouvé à nouveau dans ma boîte mails des intimidations d'une catholique intégriste ultra-sioniste (selon les renseignements donnés par des amis ayant fait des recherches sur elle, adresse même fournie) : Elle menace, pas moins, de me poursuivre devant la Cour Européenne, à cause de mes écrits  ! Du délire ! Pourquoi pas devant la Cour Pénale Internationale ?  En me harcelant ! Oui, aujourd'hui les humanistes épris de Vérité, de Justice, de Paix, de communion entre les civilisations, de rejet des communautarismes évangéliste, sioniste, islamiste - je combats particulièrement les deux premiers, car ils détiennent le pouvoir financier, militaire, médiatique - ceux-là, donc, sont attaqués, tandis que les criminels néo-cons américains, anglais, israéliens, échappent à toute poursuite ! C'est le monde à l'envers ! 

    Ce lundi apm: 2 nouveaux mots, vides,  d'Isabelle C. 
    Harcèlement. Elle fait une fixation sur moi. Idée fixe d'une désoeuvrée fanatique !
    Je lui réponds en lui retournant plusieurs fois son mot vide, pour qu'elle voie en face sa stupidité.... !  
    Elle veut m'intimider ! Je prends acte publiquement. Vous êtes témoin...

    Reçu aussi ce jour (quel hommage !) : 

    Bonjour Eva,

    Je découvre des tas de blogs que je finis par considérer comme
    incontournable.
    Et aussi, que tu es en liens dans beaucoup de blogs. On ne pourra
    bientôt plus faire un clic sans tomber sur toi !
    Je me félicite de l'élection de...  P.H
    .



    undefined

    Tee-shirts lancés par une de mes fidèles lectrices,
      
    pour la contacter :

    Arthénice

    Ecrivain

    http://lecarnavaldarthenice.blog.fr



    Il est temps de LEGIFERER pour que la liberté d'expression soit respectée sur le Web, pour que le Net ne soit plus  pollué par des extrémistes fanatiques intransigeants ! Et qu'ils soient mis juridiquement hors d'état de nuire (cf ces courriers menaçants de la dame, ou  trolls pour d'autres...).

    Amis internautes, soyons vigilants ! L'intolérance rôde ! Cette extrémiste incarne ce que nous rejetons avec force, le refus de la liberté d'opinion ! Le sectarisme ! Le communautarisme !

    La Vérité doit triompher !  Et la vérité, par exemple, voyez plus loin, c'est que de plus en plus de Juifs en ont assez de subir la loi des sionistes extrémistes !  

    Ca suffit, l'extrémisme ! Et ça suffit la mafia mondiale militaro-libérale prédatrice !

    Et le dernier poilu est là pour nous le rappeler : Les guerres, les peuples n'en veulent pas ! 

    Unissons-nous TOUS - toutes tendances et origines confondues - , comme je ne cesse de le dire, contre ceux qui ont déclaré la guerre à l'humanité : le groupe de Bildelberg, les néocons anglais, américains, israéliens - et désormais français, avec le tandem Sarkozy-Kouchner ! 

    Je le répète : face à la menace, il n'y a plus ni gauche, ni droite, ni Chrétiens, ni Juifs, ni Musulmans, ni Blancs, ni Jaunes, ni Noirs, ni classes populaires ou moyennes ou libérales... Il n'y a plus qu'un ennemi commun, qu'il faut combattre si nous ne voulons pas voir triompher - cf ce 15.3. un post de l'Aviseur International - ceux qui n'hésitent pas à envisager l'euthanasie des retraités... ! Dans quelques jours, vous aurez un article sur les Indiens sacrifiés aux multinationales : Ils sont pourtant là pour nous rappeler le respect que l'on doit aux anciens ! Mais non, l'oligarchie à la tête de la planète estime que les retraités coûtent cher à la société, qu'ils sont inutiles et de piètres consommateurs ! 

    Quand une société tombe aussi bas, elle se déconsidère elle-même. Raison de plus pour lui résister tous ensemble !

    Eva

    Mes autres blogs : 

    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/
    (de l'info sans info... - Propagande contre la Chine - Le 11.9., etc )

    http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/
    (Un si joli monde ! ...)

    Nouvelles parutions !



    I N F O S 
    ______________ 

    en  COMMENTAIRES
    (un peu plus bas)


    __________________________________________________________________________



    Abonnez-vous à ma prose, c'est gratuit. 
    Recommandez ce blog.
     
    je vous conseille des sites comme ceux de 
    http://syti.net
    http://marcfievet.com  (l'Aviseur International), 
    http://michelcollon.info
    ou encore
    http://voltairenet.org
    http://lagrandeconspiration.org
    http://aspeta.blogspot.com, 
    http://mondialisation.ca
    http://vérites.org
    http://solidariteetprogres.org, etc....



    __________________________________________________________________________


    Dimanche 16 mars 2008

     

     

    Le traité de Lisbonne pourrait être stoppé en Allemagne !


    En Allemagne, le débat parlementaire sur le traité de Lisbonne a commencé hier et déjà la ratification a pris du plomb dans l'aile. Le Linkspartei (Parti de la Gauche), seul groupe parlementaire à s'opposer au traité, à cause notamment de la militarisation sans précédent de l'Europe et des déploiements hors zone, a annoncé qu'aussitôt le traité ratifié au Bundestag le 25 avril, il déposera un recours à la cour constitutionnelle, ce que le député de la CSU (Union sociale Chrétienne) Peter Gauweiler s'est également engagé à faire.

    Le journal European Forum d'hier écrit qu'un tel « recours juridique lancé par le troisième parti d'Allemagne contre le traité pourrait bloquer la ratification, provocant la peur que le plus grand pays membre puisse ne pas signer le traité à temps pour qu'il puisse entrer en vigueur, comme prévu, le 1er janvier 2009 ». L'article explique, en citant le dirigeant de l'Independence Party britannique, Nigel Farage, qu' «il n'est pas exagéré de dire que ceci peut stopper net le traité».

    Citant aussi une source diplomatique, European Forum souligne l'embarras dans lequel se trouve le président allemand Horst Koelher « Il serait très embarrassant pour le Président de signer et d'approuver le texte comme légal pour voir ensuite les juges de la plus haute autorité judiciaire, la cour constitutionnelle, dire l'inverse ».


    Le traité de Lisbonne bloqué au parlement polonais !


    Bruxelles a été ébranlé hier par un revirement inattendu à Varsovie. Jaroslaw Kaczynski, dirigeant du parti de l’opposition PiS au parlement polonais, a annoncé que lui et son parti ne ratifieraient pas le traité de Lisbonne, parce qu’il « ne peut-être accepté, tant qu’il est interprété d’une manière qui menace la souveraineté de certains Etats. » Quant à la Pologne, elle ne rendra jamais sa souveraineté, a-t-il dit, appelant à une renégociation de la ratification, pour au moins y ajouter un préambule établissant la primauté de la Constitution polonaise sur le traité de Lisbonne. Le texte doit dire que « la République polonaise reste et restera un Etat souverain », a t-il dit. 
    (..)

    Parlant pour la majorité gouvernementale, le Président du parlement Bronislaw Koromowski a exclu tout changement dans le texte du Traité, tout en se moquant de Kaczynski : « s’il n’aime plus le traité, il devrait aller voir son frère et lui dire de ne pas le signer », ce qui fait référence à son frère Lech Kaczynski, qui est toujours le Président de la Pologne, et dont beaucoup suspectent déjà qu’il ne signera finalement pas le Traité, même s’il est ratifié par le parlement. Pour le moment, la ratification est bloquée puisqu’il n’y a plus la majorité requise des 2/3 pour le vote parlementaire.


    Suivre la campagne
    "Non au Coup d’Etat de Lisbonne"


     
    http://www.solidariteetprogres.org


    Source : http://www.alterinfo.net/Le-traite-de-Lisbonne-pourrait-etre-stoppe-en-Allemagne_a17795.html?preaction=nl&id=7221598&idnl=32845&



    envoyé par http://verites.org


     ZEVENGEUR : http://french-revolution-2.blog.fr/


    Le Traité de Lisbonne est un « Coup d’état », affirme une juriste française

    Excellent article sur le blog www.solidariteetprogres.org qui rappelle que Sarko en violation de la constitution a fait ratifier un traité que les français ont rejeté par référendum. C'est un coup d'état  !  

    Extraits de l'article du blog : Le texte de la très populaire Constitution de 1793 n’y allait pas de main morte en disposant, dans son article 27 : « Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres »...article 35 du texte de 1793 qui affirmait solennellement : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »...le principe de la République est « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » et que son président est élu au suffrage universel direct pour veiller au respect de la Constitution,...[les] parlementaires, au lieu de commettre eux-mêmes une forfaiture en autorisant la ratification d’un traité rejeté par leurs mandants, de se constituer en Haute Cour pour sanctionner le coupable...Sans insurrection ni destitution, nous n’aurons alors plus qu’à pleurer sur notre servitude volontaire en réalisant que nos élus représentent bien ce que nous sommes nous-mêmes devenus : des godillots
    ."


    __________________________________________________________________



    JUIF  N ' EST  PAS  ETRE  SIONISTE !

     

    Shalom et Salam

     

    Samuel Gutmann Tribune libre

     

    Shalom et Salam
     J’habite à Sarcelles, je ne connais rien de Courchevel. Je suis juif, juif et nationaliste, nationaliste français et géopolitiquement eurasien. Logique, comme Ashkénaze je suis un fils de Khazar, mon passé c’est la steppe. J’aime les empires mais pas les impérialistes, la Rome réelle mais pas l’amérique légale. (..)


    Je n’ignore pas non plus tout ce que le judaïsme a apporté au monde, notamment à travers le Christianisme et l’Islam. Même le « bouc émissaire », cette formule qui a si souvent accompagné notre malheur, vient de nos traditions les plus lointaines : à Kippour, deux boucs identiques étaient choisis, l’un était sacrifié à Dieu, l’autre était renvoyé dans le désert se perdre vers Azazel. Spirituellement nous sommes tous des sémites a dit l’un de vos papes. J’ai du respect pour l’ère païenne mais je sais aussi que rien ne s’écroule sans raison. Je ne crois pas comme Nietzsche, le père infâme et syphilitique du nazisme comme de l’individualisme libéral, que nous vivions « par delà le bien et le mal ». Je crois au Bien, pas au bien de consommation, pas au bien américain et à son nouvel axe, mais aux Justes. Qu’ils cachent des mômes juifs en 1944 ou qu’ils soient médecins à Gaza, peu m’importe, ils sont du bon côté de la barricade…

    Si je déteste les sionistes c’est d’abord comme juif

    En 1945 nous aurions pu devenir ambassadeur de l’humanité, relier les hommes par notre souffrance, mais Ben Gourion et sa clique nous ont jeté du côté des bourreaux. Je hais le Betar qui défilait en chemise brune dans les rues d’Allemagne en 1938… Je lui préfère le Bund, ses juifs socialistes qui défendaient leurs frères dans l’empire russe face aux pogroms. Qu’on leur pardonne leur impiété, ils distribuaient du porc pendant shabbat. Ecoutez les hommes en noirs de Neturei karta : « tous les juifs ne sont pas sionistes, tous les sionistes ne sont pas juifs ». 

    Les sionistes ne sont même pas juifs,
     

    c’est Dieu qui à la fin des temps nous donnera une terre, pas les merkavah et les F-16, quelle folie criminelle de la part de ces égarés! Les rabbins sont membres de l’OLP, comme le FPLP de Georges Habache... Aujourd’hui certains juifs préfèrent se souvenir de l’abbé Grégoire que de Pétain. Ils déplorent Finkielkraut et regrettent Marc Bloch.. Les juifs anti-sionistes sont peut-être une minorité mais les goyim, anti-sionistes ou nationalistes, le sont aussi. Tant mieux, ce sont les minorités qui font l’Histoire

    http://www.voxnr.com/cc/tribune_libre/EkpVEuVAAATFbcUnBQ.shtml


    ___________________________________________________________________________________




    BARROSO complice de la CIA ?


    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pourrait être rattrapé par son passé très proaméricain de Premier ministre portugais, entre 2002 et 2004. Sa compatriote et eurodéputée socialiste Ana Maria Gomes l'a interpellé sur sa complicité éventuelle avec la CIA, écrit jeudi le quotidien Le Soir.

    Le président de la Commission

    Entre 2002 et 2006, quelque 700 prisonniers de la CIA et de l'armée américaine sont passés par l'espace aérien ou les aéroports portugais en route vers Guantanamo. L'Eurodéputée Ana Maria Gomes s'interroge sur ce que savait M. Barroso de ces transits et s'il les a autorisés.
    "Je lui ai demandé de rendre public l'avis légal que son cabinet avait sollicité auprès d'un juriste portugais sur le passage dans les eaux portugaises de navires impliqués dans le transfert illégal de prisonniers suspects de terrorisme et soustraits à la justice. Ces navires sont plusieurs fois passés dans les eaux portugaises. J'attends sa réponse", a-t-elle poursuivi.

    Selon le porte-parole de la Commission européenne, "le président Barroso n'est pas au courant que quelque chose d'illégal se soit passé alors qu'il était Premier ministre et il n'a, en tous cas, jamais autorisé quelque chose d'illégal". Ana Maria Gomes a également évoqué d'autres "casseroles", qui ont fait ou font l'objet de procédures judiciaires au Portugal. Les "sorties" de l'eurodéputée tombent assez mal pour José Manuel Barroso qui espère être reconduit à la tête de la Commission européenne en 2009. (belga/7sur7)

     

    13 mars 2008
    _________________________________________________________________






    cgtretraites032008.jpg

    ____________________________________________________________________________________



     

    Création du Mouvement politique anti-impérialiste

     

    Le Samedi 22 Mars,

     (rdv à 14H30  au métro Corvisart) 

    aura lieu la réunion de lancement officiel du Mouvement politique anti-impérialiste de demain, en l'occurrence le MDI.

    En effet, née de la rencontre et de la réunion de militants: panafricains (les kémites), indo-européens, panarabes (Abdal Sidiqq Mouvement), mais aussi asiatiques et d'habitants de banlieues; le mouvement MDI se veut une structure éthno-différencialiste et anti-raciste, luttant pour la dignité des peuples.

    Le MDI est ouvert à toutes les personnes désireuses de mette un terme à l'hégémonie des impérialistes





    EVA : Je ne connais pas ce mouvement, personnellement je n'approuve par le communautarisme ni les expressions identitaires, je suis pour le rassemblement, l'union toujours la plus large possible. Mais au nom du respect pour les mouvements anti-impérialistes et les luttes des minorités peinant à se faire entendre, je décide donc de donner cette information. Si certains d'entre vous connaissent ce mouvement, merci de m'informer. Il est évident que, adepte de la non-violence active d'un Martin Luther King, je ne m'associerai jamais à un mouvement prônant la moindre violence comme moyen d'action. J'ai aimé le mot "dignité des peuples". Là, je suis pleinement d'accord. Toute vie est sacrée, et mérite respect.



    ______________________________________________________________________


    Le réchauffement global d’Al Gore : instrument d’un nouvel impérialisme environnemental
    20 mars 2007

     

     

     

     

    Bataille mondiale sur la fraude du réchauffement planétaire

    L’opération lancée par l’ancien vice-président américain Al Gore et ses co-conspirateurs en vue de créer une énième bulle financière basée sur les technologies soi-disant « renouvelables », rencontrent une vive opposition.

     

     

    Le film-documentaire d’Al Gore, Une vérité qui dérange (2006),  (..) ne reflète aucunement une prise de conscience soudaine, par les peuples du monde, du danger que représente le réchauffement global, mais plutôt l’une des campagnes de propagande les plus massives de l’histoire. Après son début en mai 2006 aux Etats-Unis, Une vérité qui dérange a été distribué dans 35 pays, quelquefois présenté par Gore lui-même, et doit bientôt être introduit dans les écoles et les églises. 

    Ce documentaire, récemment couronné d’un Oscar, n’est que la partie la plus visible d’une série d’opérations psychologiques et politiques coordonnées par des intérêts financiers basés en Grande-Bretagne, ayant pour but de tromper et de contrôler.

    L’opération Gore dans son ensemble est organisée par ce que l’on pourrait appeler le « Centre de commande britannique », un réseau reliant étroitement le Premier Ministre britannique Tony Blair, le Chancelier de l’Echiquier Gordon Brown, le milliardaire à la retraite, ex-patron d’eBay, Jeff S. Skoll, aujourd’hui président de Participant Productions et principale source de financement du documentaire d’Al Gore, ainsi que le hedge fund Generation Investment Management, autrement connu comme « Blood and Gore », également basé à Londres.

    En avril 2006, lors de son Skoll World Forum, le milliardaire a présenté David Blood et Al Gore, les deux co-fondateurs de Generation Investment Management, comme les « superstars » de l’ »économie du changement climatique ».

     

     

    (..) En ce qui concerne la conclusion du film, selon laquelle il faudrait réduire les niveaux d’activité économique et de population humaine, afin de réduire le dioxyde de carbone dans l’air, elle ne fait que prouver que toute cette campagne ne vise qu’à terroriser les populations et à contrôler l’activité économique des peuples et des nations.

    Au moment où le documentaire de Gore sortait en Grande-Bretagne, l’hebdomadaire britannique The Economist (9-15 septembre 2006) publiait un dossier intitulé « The Heat Is On : A Special Report on Climate Change », appelant à établir un marché global sur le carbone, afin de vendre et d’acheter des quotas d’émission, calqué sur le système européen mis en place en 2005. Le quotidien conservateur de Londres, le Daily Telegraph, rapportait plus récemment (le 14 mars 2007) que le véritable message d’Al Gore était le « florissant marché des droits d’émission du carbone ». Le journaliste Tom Stevenson, spécialiste des questions économiques, écrivait que Gore « peut reconnaître la tendance », que « l’échange de droits sur le carbone est l’activité la plus chaude en ville ».

    Lors d’une tournée en Australie, puis à New York en octobre 2006, Gore avait même appelé à soumettre les foyers domestiques au même type de système de quotas d’émission que celui mis en place pour les entreprises, un système qu’il a baptisé « Association des hypothèques neutres sur le carbone ». Il n’est pas étonnant que Gore ait été embauché à l’automne comme conseiller auprès du Gouvernement britannique par Gordon Brown. Brown a déclaré que la Grande-Bretagne pourrait être à l’avant-garde des « initiatives » sur le changement climatique en créant de nouveaux marchés.

    Comme l’expliquait Nick Stern, auteur d’un rapport sur le réchauffement climatique commandé par le gouvernement travailliste, « l’échange de droits d’émission peut générer de flux significatifs d’investissement dans les pays en voie de développement. Mon ambition est de construire une bourse globale sur le carbone, fondée sur le système des droits d’émission de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Totalisant aujourd’hui 9 milliards d’euros, les droits d’émission pourraient croître jusqu’à 50 ou 100 milliards d’euros. Nous allons faire avancer cette idée en organisant une conférence internationale, qui aura lieu à Londres, pour discuter comment lier les différents systèmes existant aujourd’hui dans plusieurs pays et favoriser les échanges de droits d’émission dans les pays en voie de développement, afin de transformer ce système en croissance en une force globale pour le changement. » La Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Mexique et d’autres seront les cibles de ce nouvel impérialisme « environnemental ».

    (..)

    Lorsqu’on demanda à l’analyste financier Jim Cramer, lors d’une émission diffusée en février sur MSNBC, ce qu’il pensait de la possibilité de voir Gore se présenter à l’élection présidentielle de 2008, sa réponse fut : « Non. Il est gérant de hedge funds maintenant. Personne ne quitte ce jeu. »






    ______________________________________________________________________________________




     

    Le 19 février dernier, Fidel Castro annonçait qu’il ne briguerait pas la Présidence de Cuba, où il n’était plus apparu en public depuis 19 mois. La réaction des médias capitalistes à cette nouvelle fut écœurante : aucune mention des conquêtes sociales de la révolution ; innombrables discours sur la « dictature brutale », etc.

     

    Immédiatement, George Bush a déclaré que le retrait de Castro devait ouvrir une période de transition démocratique, « et cette transition doit au final déboucher sur des élections libres et justes ». Il ajoutait : « Les Etats-Unis aideront le peuple cubain à comprendre les bienfaits de la liberté. » Les bienfaits de la liberté, aux peuples d’Irak et d’Afghanistan ?

     

    L’hypocrisie de cet homme n’a aucune limite. Tout le monde sait que l’élection de Bush, en 2000, a été marquée par des irrégularités. Il n’a donc aucune autorité pour donner des leçons de démocratie. Par ailleurs, les récentes élections au Pakistan ont donné lieu à une fraude massive, certainement organisée grâce à l’aide et aux conseils des « experts » américains.

     

    Hillary Clinton, Barack Obama et les officiels européens ont tous participé au concert réclamant des « réformes démocratiques » à Cuba. Lorsqu’il s’agit de Cuba, ils se présentent tous comme de grands démocrates. Mais en réalité, ce sont autant de vautours qui attendent de pouvoir plonger leurs becs et leurs griffes dans la chair de Cuba. Ce qu’ils veulent, c’est la fin du système économique instauré dans la foulée de la révolution cubaine. Ils veulent la restauration du capitalisme à Cuba. Voilà ce qu’ils entendent par « démocratie » ! 

    La « voie chinoise » 

    Pendant que Bush serre son revolver et demande un renforcement de l’embargo sur Cuba, les capitalistes les plus intelligents, aux Etats-Unis et en Europe, avancent la nécessité d’une levée de l’embargo et du développement d’échanges commerciaux avec Cuba. Est-ce que cette aile de la bourgeoisie a d’autres objectifs et intérêts que Bush ? Non. Simplement, elle comprend mieux que Bush et son cercle d’amis obtus que le meilleur moyen de restaurer le capitalisme, à Cuba, consiste à lever l’embargo, à accroître le commerce, à inonder l’île d’argent et à laisser le processus suivre son cours.

     

    Tous les discours sur la « démocratie » ne sont qu’un leurre pour cacher les véritables objectifs de l’impérialisme. Il y a peu, le Financial Times formulait la chose en des termes plus directs. Le journal britannique proposait que l’embargo américain soit levé et que Cuba s’engage sur la « voie chinoise ». Le modèle chinois signifie une ouverture au capitalisme accompagnée du maintien d’un contrôle ferme du pouvoir d’Etat, au sommet. 

    Fidel Castro : un obstacle à la restauration du capitalisme 

    Castro a visité la Chine dans les années 90, après l’effondrement de l’Union Soviétique, et il n’a pas aimé ce qu’il a vu. Depuis, malgré une certaine ouverture aux investissements étrangers, dictée par les circonstances économiques, Castro a résisté au développement accéléré du capitalisme à Cuba. C’est pour cela que les capitalistes le détestent : ils haïssent la révolution qu’il symbolise.

     

    Il faudrait rappeler à ces messieurs à quoi ressemblait Cuba avant la révolution de 1959. C’était une dictature pro-américaine dirigée par Fulgencio Batista. A l’époque, aucun appel à la « démocratie ». Batista était l’ami des Américains. Il dirigeait le pays pour leur compte. Cuba était leur terrain de jeu – cependant que le peuple cubain vivait dans de terribles conditions.

     

    La révolution cubaine a mis un terme à tout cela ! Elle a permis de développer le pays. Elle a amélioré le système de santé d’une façon telle que l’espérance de vie, à Cuba, a atteint les niveaux des pays capitalistes avancés. Elle a apporté l’éducation gratuite pour tous. Elle a rendu au peuple cubain sa dignité. Elle a également écarté la bourgeoisie parasitaire et la domination des multinationales américaines.

     

    Pour les libéraux bourgeois et petits-bourgeois de Londres et New-York, ce sont là sans doute des détails sans importance. Après tout, ces gens ont de quoi se payer leurs frais de santé. Ils veulent se battre pour la « démocratie » à Cuba. Ils se battront également pour la privatisation de la santé, de l’éducation et des entreprises d’Etat. Ils se battront pour le droit des multinationales de piller Cuba, de renvoyer l’île à l’époque de Batista.

     

    Ils réalisent aussi que tant que Castro sera vivant, même s’il n’est plus formellement au pouvoir, il aura toujours beaucoup d’influence sur ce qui se passe à Cuba. Il reste le premier secrétaire du Parti Communiste. C’est ce qui explique la prudence de certains commentateurs bourgeois.




    http://Linternautecom

    Ils ont commencé à spéculer sur le rôle de Raul Castro, qui a pris la relève de Fidel. Ils scrutent chaque mot que Raul prononce, en espérant y découvrir une ouverture au capitalisme. Ils ont relevé que depuis son arrivée aux devants de la scène, il y a 19 mois, Raul Castro a encouragé les Cubains à débattre des carences du « système communiste ». Bien qu’il n’ait introduit que des changements mineurs, à ce jour, Raul a suscité l’espoir, chez les impérialistes et les exilés cubains de Miami, d’un début de processus de restauration du capitalisme. 

    Comment aller de l’avant ? 

    Ils n’auront pas apprécié ce que Raul Castro a dit vers la fin de l’année dernière : « Les défis qui nous attendent sont énormes. Mais personne ne doit en douter : notre peuple est fermement convaincu que c’est par le socialisme que nous réglerons les problèmes et que nous préserverons les conquêtes sociales d’un demi-siècle de révolution. » Cependant, le même Raul Castro annonçait également, en juillet dernier, que Cuba était ouvert à des pourparlers pour mettre un terme à des décennies de conflits avec les Etats-Unis – lorsque Bush aura quitté la Maison Blanche.

     

    D’après certaines sources, Raul Castro est considéré comme un admirateur du modèle chinois, lequel implique un relâchement du contrôle de l’Etat sur l’économie. Il est clairement poussé par la nécessité de développer l’économie cubaine. Le pays a subi des décennies d’embargo. Il a terriblement souffert de l’effondrement de l’Union Soviétique. Cependant, nous devons rappeler une chose : le régime chinois a commencé par l’idée d’un assouplissement de l’économie dans le but stimuler la croissance – mais désormais, c’est le mode de production capitaliste qui domine l’économie chinoise ! Au passage, la plupart des acquis de la révolution chinoise ont été liquidés.

     

    Les problèmes auxquels Cuba est confronté ne viennent pas de la propriété d’Etat des moyens de production. Ces problèmes viennent de l’isolement de la révolution dans un seul pays. Le socialisme dans un seul pays n’est pas possible. Si ce n’était pas possible dans la puissante Union Soviétique, comment est-ce que ce pourrait l’être à Cuba ? Du fait de son isolement, la révolution cubaine a dû s’appuyer sur la Russie stalinienne, ce qui a développé les tendances bureaucratiques du régime.

     La solution ne réside donc pas dans le modèle chinois. La solution réside dans l’extension de la révolution au reste de l’Amérique latine..

    Au cours de la dernière période, toute l’Amérique latine est allée vers la gauche. Le Venezuela est la pointe avancée de la révolution latino-américaine. Mais il y a également eu le mouvement révolutionnaire des travailleurs et des paysans boliviens, le mouvement tumultueux des masses en Equateur, ou encore les mobilisations gigantesques contre la fraude électorale, au Mexique, avec 3 millions de personnes dans les rues.

     Les conditions existent pour une révolution dans toute l’Amérique latine. Les capitalistes le comprennent bien. Cuba est toujours une source d’inspiration dans toute l’Amérique latine. Les impérialistes veulent écraser Cuba car il incarne l’idée qu’il existe une alternative à l’économie capitaliste, que le marché n’est pas le seul système économique possible. C’est pour cela qu’ils veulent détruire toutes les conquêtes de la révolution cubaine. Et il existe un risque sérieux qu’ils y parviennent.

    L’impérialisme ne peut tolérer la révolution cubaine

    Si la révolution cubaine était liquidée, comme ce fut le cas en Russie, cela aurait d’abord un effet démoralisateur sur les travailleurs, la jeunesse et les paysans de toute l’Amérique du Sud – et même à l’échelle mondiale. A l’inverse, la régénérescence de la révolution cubaine et la victoire de la révolution vénézuélienne transformeraient complètement la situation internationale.

     

    Aujourd’hui, il y a d’importants éléments capitalistes à Cuba. Il y a un nombre croissant de petits commerçants, de gens qui possèdent des dollars, de gens qui s’enrichissent sur le marché noir – et qui sont toujours plus connectés avec le parti et l’Etat. C’est le principal danger pour la révolution cubaine. Il y a quelques temps, le régime a pris des mesures pour limiter la croissance de l’économie du dollar. Cela aura sans doute un effet, pour un temps. Mais à long terme, cela ne peut pas, en soi, enrayer le mouvement en direction de l’économie de marché.

     

    L’une des raisons en est la participation croissante de Cuba au marché mondial, qui a été imposée au régime par l’effondrement de l’Union Soviétique. Il n’a pas d’alternative. Nous n’y sommes pas opposés. En soi, ce pourrait être un développement progressiste. En leur temps, les Bolcheviks ont eux aussi essayé de faire des échanges commerciaux avec les capitalistes, sur le marché mondial. De fait, Lénine et Trotsky ont proposé aux capitalistes américains de faire du commerce dans des zones comme la Sibérie. Ils étaient prêts à ouvrir aux capitalistes des pans entiers de la Russie, sous forme de concession, en conservant fermement le contrôle de l’Etat. Mais la révolution bolchevique et l’Etat soviétique étaient alors une menace directe pour les capitalistes. Par conséquent, les impérialistes américains, britanniques et français refusaient de faire du commerce avec la Russie. Ils voulaient écraser la révolution russe et la menace qu’elle constituait.

     La révolution cubaine représente une menace pour le capitalisme et l’impérialisme, car elle est un exemple. Les impérialistes américains ne veulent pas commercer avec Cuba, mais l' étouffer .. s’ils étaient plus intelligents, ils n’imposeraient pas d’embargo,  ils encourageraient les échanges économiques. Cela aiderait matériellement les forces de la contre-révolution bourgeoise, à l’intérieur de l’île. Mais ils font le contraire de ce qui est nécessaire.

    Ce faisant, ils soudent les masses derrière Castro et entravent la contre-révolution, sur l’île. . Les impérialistes mènent cette politique parce qu’ils sont terrifiés par les effets des révolutions cubaine et vénézuélienne en Amérique latine. Ils considèrent n’avoir pas d’autre alternative que d’étrangler ces révolutions...

    Les capitalistes européens sont plus affables. Ils peuvent se permettre de l’être, car leurs intérêts vitaux ne sont pas aussi directement affectés. C’est la chasse-gardée des Etats-Unis – l’Amérique latine – qui s’enflamme, et non la leur. Cependant, malgré leur affabilité et leur diplomatie, ils sont tout aussi hostiles à la révolution cubaine, et tout aussi favorables à la contre-révolution capitaliste. La différence ne réside qu’en ceci : les uns sont partisans du meurtre par étranglement (qui est bruyant et peu commode) ; les autres préfèrent le meurtre par lent empoisonnement (qui est plus discret).

    L’intense pression de l’impérialisme américain sur Cuba a provoqué la colère des masses. Il y a une longue tradition de lutte anti-impérialiste, à Cuba. Le peuple cubain n’aime pas être menacé par l’impérialisme américain. Mais cela a ouvert une division dans la direction du régime cubain. Une aile veut trouver un compromis avec l’impérialisme américain et engager le pays sur la voie du capitalisme. L’autre aile – dirigée par Fidel Castro – veut résister à cette orientation.

    L’énorme autorité de Castro a galvanisé les éléments anti-impérialistes. Il a joué un rôle clé. Des mesures ont été prises pour tenter d’enrayer le processus de glissement vers le capitalisme – notamment par des mesures contre la dollarisation de l’économie. La dollarisation de l’économie était l’un des fers de lance de la restauration capitaliste. Ils ont passé un décret pour y mettre un terme, en novembre 2004.

    Comme l’écrivait le quotidien espagnol El Pais, « le dollar avait introduit l’inégalité à Cuba […], un véritable cancer pour une société fondée sur l’égalitarisme. Le système de double devise apportait un élément de perversion économique ». Le journal rapporte les propos d’un Cubain : « D’un côté il y avait le dollar, une monnaie forte produite par les banques étrangères, qui entrait librement et sur laquelle il n’y avait aucun contrôle. D’un autre côté, il y avait le peso cubain, dont le pouvoir d’achat était faible et avec lequel nos salaires étaient payés ».

    Les dirigeants cubains ont essayé de mettre un terme à cette situation. Mais ils l’ont fait par des moyens bureaucratiques, et cela ne marchera pas, à long terme. On ne peut pas lutter efficacement contre le capitalisme par des moyens bureaucratiques...

    Castro est très populaire, à Cuba, mais la bureaucratie ne l’est pas.. Les masses ne veulent pas de statu quo. Elles veulent améliorer leur niveau de vie, avoir davantage de droits et porter la révolution vers de nouveaux sommets. Ceci est impossible sans une lutte contre le cancer de la corruption, du carriérisme et de la bureaucratie – qui constituent le terrain sur lequel se développent les tendances capitalistes.

    « A bas Castro. A bas la dictature de Castro » sont les mots d’ordre des émigrés de Miami.. C’est la position de Bush.  Nous devons cibler les agents de l’impérialisme à l’intérieur de Cuba, qui minent l’économie planifiée et détruisent le socialisme.

    source : "la riposte

     

    http://eldiablo.over-blog.org 

     

    ______________________________________________________________________________________



    L'UNESCO retire son soutien à Reporters sans Frontières, accusé d'être partial et manipulé
    http://www.verites.org/article-17729685.html


    Le quadrillage de l'Afrique par les Puissances
    http://www.marcfievet.com/article-17742990.html


    science, bons côtés et limites
    http://french-revolution-2.blog.fr/2008/03/15/il-ne-faut-pas-jeter-la-methode-scientif-3833937


    Crise financière : la nationalisation des banques comme solution ? 
    http://www.verites.org/article-17730190.html


    La démission de l'amiral Fallon relance les hostilités en Irak
    http://www.verites.org/article-17730641.html

    spéculation et hausse des prix
    http://eldiablo.over-blog.org/article-17752440.html


    Les chrétiens d' Orient, minorité en voie d'extinction
    http://www.marcfievet.com/article-17710944.html

    Une bonne entente Russie-Grèce
    http://balkans.courriers.info/article9965.html>

    Bush et Uribe contre la Colombie, de Salim Lamrani
    http://www.manuchao.net/news/george-w_-bush-et-alvaro-uribe/index.php


    Silvia Cattori
    Israël condamne Gaza à boire une eau polluée
    Eau


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :