•  
     
    Vendredi 3 août 2007

     

     

    Bonjour, 304.jpg

    Je suis encore là, fidèle au poste, mais ce soir je fais le blog buissonnière, mon blog va vagabonder. Un blog a bien le droit de prendre des vacances de blog, non ?

    Alors voilà, je me suis amusée à envoyer (puisque c'était gratuit), mon écriture à un graphologue. On s'amuse comme on peut. Rassurez-vous, d'ailleurs, le commerce ne perd jamais ses droits ! La gratuité n'est que pour vous mettre en appétit... d'une expertise payante celle-là, moitié prix provisoirement, il faut aller vite, donc, si l'on veut vraiment savoir enfin comment on est réellement.

    Donc, l'expertise gratuite est censée montrer le talent du graphologue. Le problème, c'est que c'était tout faux : comme il fallait donner un échantillon de son écriture sur un petit bout de papier, j'ai donc écrit petit, alors que j'aime écrire grand. Et me voici décrite comme minutieuse, et même pendant qu'on y est, un peu maniaque. Tout à fait moi ! Il se trouve que c'est ce que je déteste le plus, la maniaquerie, alors que justement j'ai un esprit de synthèse, je ne remarque pas les petits détails, je ne supporte pas ceux qui examinent tout pour savoir s'il n'y a pas un microbe qui traîne... Et la suite ne vaut guère mieux. Passons ! J'ai donc envoyé un échantillon de mon écriture très large, très ample,  je leur ai dit qu'ils avaient tout faux, et je n'ai pas demandé une expertise complète, payante celle-là. Mais j'ai donc décidé de vous faire part de ce que je pense des psy en tous genres, et de leurs ouailles, si nombreuses. Notre époque étant tombée sur la tête, comme je l'écris partout dans mon blog, il est normal, si je puis dire, qu'on devienne tous fous.

    Les Américains sont passés maîtres dans cet art. Quand je suis allée aux Etats-Unis, j'ai vu des pubs partout pour les psy, et même pour les psy pour chiens. Il y a des cliniques pour ça, d'ailleurs. Les Américains ne savent plus quoi inventer de bien. Et Sarkozy veut en faire notre modèle ? Bigre !

    Ah oui, je l'avais un peu oublié, Saint Sarkozy.  Alors, je vous rappelle de faire expertiser son écriture (voir sa profession de foi du Ier tour), vous en apprendrez certainement beaucoup sur la personnalité réelle de notre Président, passé maître dans l'art de la communication et de tromper les Français. Au fait, le cow-boy de Neuilly est en vacances, comme mon blog. Et où est-il allé ? Aux Etats-Unis, bien sûr ! Invité dans ue petite propriété de 1200 m2 (il faut bien ça, pour 2 personnes) qui se loue normalement 22.000 euros la semaine. M. de Sarkozy a de biens charmants amis, toujours prêts, partout, à lui offrir le gîte ou le yacht.

    Mais je reviens à nos moutons, ou plutôt aux psy. Petite anecdote. Dans ma famille, il y a un monsieur qui ne conçoit pas la vie sans séances chez un psy, à un moment ou à un autre. Il m'a même, un jour, incité à en faire autant, parce que "ça permet de mieux se connaître". Bon, puisque ça lui faisait tant plaisir, j'y suis allée. Pas de bonne grâce, mais enfin, j'y suis allée. Et voici ce que ça a donné (il y a plein de suspense, n'est-ce pas, dans mon blog, cette fois-ci) : Au  bout de trois séances, le psychiâtre m'a mis à la porte, en me disant : "Il y a assez de gens malades comme ça dans les cabinets de psy, ce n'est pas pour avoir aussi des gens qui ne le sont pas". Vous voyez, ça sert à quelque chose, un psy.  A savoir, au moins, qu'on va bien. C'est déjà ça !

    Autre anecdote. A l'époque, j'étais journaliste pour une grande chaîne de télévision française, et on m'a demandé de couvrir une convention de psychiâtres.  J'ai donc été au repas de ceux-ci, et la discussion fut fort intéressante.  Brusquement, l'un des convives s'exclama : "De toutes façons, nous sommes tous fous !" Etant pour le moins étonnée,  j'ai donc demandé à en savoir plus. Et voici ce que m'a répondu mon voisin, un psychiâtre fort renommé : " Je confirme. C'est parce que nous avions nous-mêmes plein de problèmes que nous avons recouru à un psychanalyste, et ensuite, nous y avons pris goût " !

    Voilà, maintenant vous savez à quoi vous en tenir. C'était ma page de pub pour les graphologues et pour les psy. 

    Allez, on termine par un peu de politique. Parce que vous adorez ça, et moi aussi. 

    Saint Sarkozy avait dit , parole de Sarkozy, qu'il n'y avait en contrepartie de la libération des Bulgares, aucun contrat d'armement. On sait ce qu'il advint de ces pieuses proclamations. Mais on sait aussi, naturellement pas par FR2, que les Européens, et notamment les Allemands, souhaiteraient  que l'admirateur français de Bush ne fasse pas cavalier seul, qu'il se concerte un peu plus avec ses voisins européens avant de vendre des armes au premier, ou au dernier venu. Et puis, des voix s'élèvent pour que le Parlement soit un peu mieux tenu au courant des initiatives du bouillant Président. Pour ma part, je crois que c'est quand même un peu trop demander à l'ancien maire de Neuilly. Je pense qu'il continuera à décider seul de tout . L'avenir dira si j'ai raison ou pas. 

    Concernant les Etats-Unis, le pays qui se veut le maître et le modèle du monde (comme Sarko, d'ailleurs, à lui tout seul), je viens d'apprendre, ne me demandez pas où, que leurs infrastructures sont dans un état épouvantable : ponts, adductions d'eau, réseaux électriques... tout est délabré. Bref, les citoyens américains sont perpétuellement en danger, on a vu ça récemment avec le pont qui s'est effondré sous le poids de quelques voitures. On ne peut pas dépenser à la fois son argent pour protéger ses concitoyens, à la Nouvelle-Orléans ou ailleurs, et guerroyer un peu partout dans le monde. "Heureux les artisans de paix...", est-il écrit dans la Bible. Qu'en pense Bush, lui qui annonce à la terre entière qu'il est un chrétien modèle, un homme épris de Bien ?

    Pour finir, si vous êtes en vacances, je vous conseille de lire un ouvrage, sur les Etats-Unis justement :  "Propagande impériale et guerre financière contre le terrorisme", de I. Warde, chez Agone le Monde Diplomatique. Pour devenir encore plus intelligent et être encore mieux informé. On y parle en particulier du contrôle financier tentaculaire que l'Amérique, cet ardent autoproclamé défenseur de la Liberté, met désormais en place partout dans le monde.

    Bonnes vacances, c'était vôtre Eva, toujours aussi frémissante et résistante.

    PS : N'oubliez pas de faire connaître ce blog autour de vous (voir rubrique "recommander ce blog"), pour qu'il y ait beaucoup de résistants, partout... Je veux faire des petits... des émules, si vous préférez ! Servir à quelque chose.... Ca, c'est de l'altruisme !  Et je sens (car je suis prophétique, je vous le rappelle) que cet altruisme-là ne va pas tarder à intéresser nos amis des Renseignements Généreux, comme dit le Canard Enchaîné, et moi avant eux (si,si, j'avais trouvé l'expression avant eux, c'est vrai, le Canard et moi, on a les mêmes réactions). Allez, bonsoir, bonjour... et à la prochaine !

     


    votre commentaire
  •  
    Jeudi 2 août 2007
    Coucou !
     
    Chose promise, chose due. Un casse-croûte, une promenade avec le chien (heureusement qu'il y a les chiens pour vous sortir, tout de même ! Celui-là me fait faire des kilomètres, chaque jour !), un coup  de fil, et c'est reparti ! Entre temps, j'ai regardé (une partie de ) C.dans l'Air, et là j'ai eu une bonne surprise : ce n'était pas un  débat entre gens du même bord ("carnassier", néoconservateur, néocapitaliste, appelez-ça comme vous voulez !), puisqu'il y avait en plus du journaliste du Point de service, un Arabe, mais occidento-libéral, et puis une physicienne du CNRS pour parler du nucléaire, enfin un géo-politicien, il me semble qu'il n'est pas de droite, mais il est si prudent qu'en tous cas, s'il est de gauche, on ne s'en est pas rendu compte. Faut quand même pas trop en demander aux médias !

    Et on a parlé du troc Bulgares contre je ne sais quoi, ça s'apparente d'ailleurs à un je  ne sais quoi militaire, et même nucléaire, fort avantageux pour le colonel Kadhafi. Moi, ce que j'ai compris dans toute cette affaire, c'est que le Lybien a un égo surdimensionné comme notre Président, ils étaient faits pour se rencontrer, et puis que Sarkozy a "vendu" la France, son honneur, sa crédibilité, pour un plat de lentilles, la gloire d'apparaître aux yeux du monde comme le sauveur des infirmières bulgares et du médecin palestinien. Croyez-vous vraiment que Sarkozy se soucie sincèrement d'eux ? Tiens donc ! Saint Nicolas (vous savez, celui contre qui les "méchants" Chirac-Villepin ont monté une vilaine machination, lui, l'agneau présidentiel, tout blanc, tout immaculé, celui qui n'a jamais, mais vraiment jamais rien à se reprocher, comme son modèle Bush d'ailleurs) a tout simplement menti. Et ça commence à se savoir. Il a d'abord menti aux Français en se présentant comme celui qui prendrait soin du peuple, en se réclamant du socialiste Jaurès (on a vu ça encore aujourd'hui avec les franchises qui vont peser sur les Français, et ce n'est pas fini), puis en leur faisant croire qu'il avait réussi en Lybie SANS contrepartie. Le problème pour Sarkozy, c'est que le fils de Kadhafi est bavard, et qu'il a choisi de s'épancher dans un journal comme Le Monde, qui fait autorité même en dehors de nos frontières. Et donc on en sait un peu plus sur le marchandage. Tout n'aurait donc pas été fait pour les (beaux ?) yeux de Madame (Cécilia). Et d'ailleurs, elle n'était pas seule, puisque Claude Guéant l'accompagnait, connu pour être un soldat de l'ombre, proche des services secrets semble-t-il.  Le rôle de ce dernier aurait été plus important qu'il n'y paraît...

    Grâce au très pragmatique Sarkozy, en principe, donc, celui qui il y a peu encore était considéré comme l'un des hommes  les plus dangereux de la planète, reprend des couleurs, de la considération, il "serait revenu par la grande porte" (C. dans l'Air), il ne reste plus qu'à dérouler le tapis rouge devant lui à l'Elysée, ce qui ne saurait tarder compte tenu des enjeux pétroliers et militaires.  Tout est transparent. Interrogé par FR2, le porte-parole du Président, lui-même ancien diplomate et spécialiste de la langue de bois, a déclaré ce jour : "Il n'y a pas eu de contrepartie, mais tout reste ouvert, il y aura des entraînements militaires communs, par exemple, quant aux contrats d'armement, ça c'est une autre question...". Que ces choses-là sont dites avec grâce, avec délicatesse ! On ne peut être plus clair, en effet. Donc, on peut s'attendre à tout. Et l'on s'attend à tout, dans le meilleur des mondes possibles.....

    Les deux nouveaux amis (on a les amis que l'on peut) ont en commun, certes, d'aimer faire parler d'eux. Ils recherchent la publicité, la notoriété, égo oblige. Le Colonel a retrouvé une légitimité perdue depuis longtemps, il pourra s'initier aux joies du nucléaire, et même éventuellement les faire partager à ses voisins qui ne l'apprécient guère, d'ailleurs. Israël aussi doit sauter de joie. La dénucléarisation n'est pas pour bientôt, d'autant que  Bush a promis, lui aussi, de sur-armer quelques pays du Proche-Orient (en particulier l'Arabie saoudite) pour soi-disant se protéger de l'Iran. Ainsi, grâce à  ces charmants personnages, Bush, Sarkozy, et autres apprentis sorciers, tous plus inspirés les uns que les autres, le monde devient une poudrière qu'une étincelle (la non-résolution du conflit Palestinien) peut faire exploser. Au fait, vous avez dit... "traité de non-prolifération" ? Où en est-il, exactement ? Ce thème là ne semble guère préoccuper beaucoup le défenseur américain du  Bien, et le spécialiste français de la  "démocratie irréprochable".  Et à propos de démocratie, de droits de l'homme, avec Bush, Sarkozy et Kadhafi, le progrès est en marche...

    Désormais, la Lybie pourra elle aussi, à terme, se doter de l'arme nucléaire. Et Sarkozy aura beaucoup fait couler d'encre. Jusqu'où le conduira sa mégalomanie ? Pour satisfaire son appétit de pouvoir et de gloire, n'en fait-il pas trop au détriment de la France et de la paix dans le monde ? En tous cas, cet activisme inquiète sérieusement les chancelleries européennes, nos partenaires commencent à redouter les initiatives de celui qui rêve de tout contrôler, comme son compère Bush. Et qui est imprévisible.

    J'étais très frappée par un article publié dans Marianne, ne craignant pas de dépeindre Sarkozy comme un "fou" potentiel. Le journal aurait-il eu raison trop tôt ? Pour ma part, je le crains. Avec Hitler, notre Président partage le culte du chef, de la personnalité, du moi, il est prêt à tout pour satisfaire ses appétits personnels, son intinct de domination. Il y a des individus qui sont dangereux.... Vous vous souvenez de mon article "Wanted"... Bush et Sarkozy ? Bien sûr que vous vous en souvenez, parce que vous adorez me lire, je viens de voir l'indice de satisfaction de mes lecteurs, top niveau... Allez, je ne me donne pas du mal pour rien. Et comme je suis prophétique (annonce d'une dynastie sarkozienne en préparation, par exemple), il faudra bien un jour regrouper ces textes, prophétiques comme je le disais, pas moins, et les publier. J'attends aussi un éditeur pour l'un de mes manuscrits, sur les gangs américains. Eh oui, tous mes écrits n'ont pas encore été publiés ! Et ceux qui l'ont été, par de grands éditeurs, ont été fort appréciés de la critique, en leur temps. Et puis, Fayard voulait éditer mon autobiographie (j'y parlais moins de moi que de toutes mes rencontres, de Mitterrand aux Indiens d'Amazonie, les sauvages Aucas, ou de Michel Simon aux Tsiganes, avec qui j'ai vécu, sans parler de plein d'autres expériences rocambolesques, car lorsque je prépare un sujet,  je plonge dedans complètement, l'immersion totale s'il vous plaît), deux comités de lecture ont donné un avis favorable, disant que j'avais la personnalité la plus riche et la plus belle qu'ils avaient rencontrée, seulement voilà à l'époque, le directeur avait opposé son veto, sous  prétexte qu'il est hors de question de publier les mémoires d'une... jeune femme de 30 ans ! Alors, j'avais renoncé au projet, me disant qu'après tout il y aurait d'autres belles expériences à ajouter, et donc j'en suis là, avis aux amateurs !

    C'était une page de publicité pour ma pomme.  Au fait, on peut faire de la publicité dans son blog ? Non ? Tant pis, c'est fait ! Je mettrai un cahier de doléances à la disposition des mécontents... Et vu tout ce que j'écris, il m'en faudra certainement un pépère .... A part Chavez, quelques journaux, Arte et FR3, tout le monde en prend pour son grade ! 

    Donc, je disais qu'il y a des individus qui sont dangereux. Il y a des réveils, aussi, qui seront douloureux. Pour le reste, l'actualité regorge de bonnes nouvelles. FR2, ma chaîne décidément très chérie, évoque d'un seul mot lapidaire tout ce que l'Assemblée, comme un seul homme derrière son chef, vote allègrement, c'est-à-dire la réduction du droit de grève, la diminution du nombre de fonctionnaires (il y a trop d'infirmières, n'est-ce pas, trop d'enseignants, trop de juges...), les nouvelles franchises médicales, les cadeaux fiscaux aux plus favorisés, l'ouverture des universités à une prochaine privatisation... Comme aux Etats-Unis. Et là, par exemple, le père doit faire une double journée de travail pour payer les études de ses enfants, je le sais, je l'ai constaté sur place, les Américains eux-mêmes commencent à protester contre la redistribution des richesses en direction des plus nantis... J'attends l'automne. Il sera chaud, bouleversements climatiques ou pas... Parce que le rusé Sarkozy a choisi de faire toutes les réformes impopulaires en été, à la sauvette, pendant que les Français se reposent. La morale est sauve. Démocratie irréprochable, encore et toujours....

    Français, vous avez voulu Sarkozy, il est là, et bien là. Fomidablement mis en valeur par les médias serviles, et par une communication redoutable. Car aujourd'hui, ce n'est pas le produit qui compte, mais l'emballage.

    Côté "Justice", Clearstream, ça avance. Tant mieux pour Saint Sarkozy. Tant pis pour de Villepin, accusé de tous les péchés du monde. L'entente, au sommet, était parfaite. Et la tolérance zéro est pour l'ex-Premier ministre. Il n'a pas su s'octroyer les faveurs des médias...  Saint Sarkozy, lui qui est prêt à tout pour satisfaire ses ambitions, est blanc comme neige. Et la carte bleue de Cécilia pour ses frais personnels, c'est très bien aussi. On est en pleine République bananière. Le feuilleton politique continue...  Bush, au fait, (je ne l'oublie jamais, vous voyez...) lui qui enferme des gens sans preuve à Guantanamo ou ailleurs, il est intouchable. Protection divine, sans doute ! N'est-ce pas, pourtant, le plus puissant bandit de la planète ? La délinquance politique, comme la financière, est au-dessus des lois. Sauf pour de Villepin. Il faut bien offrir de temps en temps au peuple une victime expiatoire... 

    Allez, je vais terminer par une note d'espérance. Elle nous vient du Vénézuela, sur lequel tous les médias 
    s'acharnent sans arrêt, parce que Chavez se méfie du cannibalisme financier et de l'Amérique de Bush.C'est dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci.

    "Pourquoi tant de haine (envers Chavez) ?   Parce qu'il a pris la responsabilité de prendre la tête,  à l'échelle internationale, de la réinvention de la gauche... (Il cherche) à réaliser l'émancipation des plus humbles... A cet égard, son bilan est spectaculaire. Dans le respect scupuleux  de la démocratie et de toutes les libertés (les mensonges à propos de Radio-Caracas Television viennent d'être démentis), n' a-t-il pas refondé la nation vénézuelienne sur une base neuve, légitimée par une nouvelle constitution qui garantit l'implication populaire dans le changement social ? " Suit l'énumération de quelques caractéristiques de la politique de Chavez : Elle a rendu sa dignité à des millions de marginalisés (dont les indigènes) dépourvus de carte d'idenité ; elle a déprivatisé et rendu au service public la principale entreprise de télécommunication du pays, entre autres; trois millions d'hectares de terre ont été distribués aux paysans; des millions d'individus ont été alphabétisés; des milliers de dispensaires médicax ont été installés dans les quartiers populaires; les produits alimentaires de base sont subventionnés (le contraire de Sarkozy avec sa TVA sociale qui pèsera lourdement sur les plus démunis); la durée hebdomadaire de travail est passée de 44 heures à 36 heures; le salaire minimum a été augmenté... La pauvreté a reculé ! Et Ignacio Ramonet conclut : " Devant de tels succès, faut-il s'étonner que le président Chavez soit devenu , pour les maîtres du monde et leurs affidés, un homme à abattre ?"

    No comments ! Les faits sont là. L'Histoire jugera les uns et les autres, les politiciens véreux de tous bords comme les affairistes carnassiers, les zorro du Bien et de la démocratie irréprochable, et aussi ceux qui vraiment, sincèrement, cherchent à améliorer le sort de leurs concitoyens. Ils sont peu nombreux.

    Qui se lèvera ?

    C'était votre Eva

    PS : De vrais saints, il y en a eu en Amérique latine, tel cet évêque qui décida un jour de quitter son palais épiscopal (vous voyez Jésus dans un palais, vous ?) pour partager la misère des habitants des bidonvilles...il s'agit de Mgr Romero, assassiné en pleine célébration par les sbires des grands propriétaires terriens.  Lui, et d'autres de la même trempe. J'attends toujours que la très sainte Eglise catholique, mère de toutes les vertus, sanctifie ses plus authentiques serviteurs, animés d'un amour évangélique pour les plus souffrants, à l'image de Christ...  Mais je crois que le Pape est actuellement trop occupé à réhabiliter la messe en latin et les partisans de Mgr Lefèvre. On ne peut pas tout faire, bien sûr.... (ça y est, je me fais un nouvel ennemi !).

     


    votre commentaire
  •  
     
    Jeudi 2 août 2007

    lunettes.JPG Bonjour, 

    Avant de poursuivre l'analyse du capitalisme financier, je voudrais vous dire qu'Orange peut  interrompre son "service" (si on peut appeler ça ainsi !) à tout moment, car nous sommes en contentieux. Dans un mot charmant, l'opérateur m'a proposé de "trouver une solution ensemble", ce qu'il se garde bien de traduire en actes, puisqu'il m'impose ses vues sans tenir compte des miennes. J'ai proposé un arrangement amiable (je renonce à demander réparation pour tous les préjudices subis, notamment dysfonctionnement du serveur Orange au moment de l'installation - sans là aussi que je sois informée, ce qui fait que j'ai  passé 12 heures non stop, dont 5 avec un technicien, pendue au téléphone de l'Assistance - vous savez, ces numéros à 0,34 la mn qui permettent  à l'opérateur de s'en mettre plein les poches à notre détriment... - et de son côté il renonce à me surfacturer le temps entre les 50 h d'abonnement et l'abonnement illimité, soit presque 100 euros, que j'estime ne pas devoir, n'ayant pas été informée au PREALABLE qu'on me facturerait à la minute jusu'au 1er du mois suivant, entre les 2 formules. Je soupçonne derrière tout cela une arnaque régulière à la consommation, une surfacturation avant la mise en place du nouveau "service" choisi, SANS INFORMATION du client. D'ailleurs, en présence du technicien venu m'aider à configurer mon ordinateur, Orange a tout tenté pour m'imposer l'accès libre (facturé au temps de consommation, vous voyez l'addition, au final ?) alors que sans cesse nous réclamions la mise en place du bas débit 50 h non fidélité : celui-ci, pour moi, me permettait de tester le sérieux de l'opérateur avant de m'engager davantage.... on connaît la suite, succession de déclarations toutes contradictoires, on m'atttribue trois numéros différents, dont l'un s'il vous plaît avec une consommation... de 311OOO heures, un record mondial, ça tombe très bien je rêve de figurer dans le livre des records, voilà je peux y prétendre !, et les deux autres prétextes aux interprétations les plus fantaisistes, je reçois encore hier, deux mois après la souscription, des explications pour (enfin!) avoir l'anti-virus payant de l'opérateur, alors que je m'évertue à leur dire que j'ai un (bon, et gratuit) antivirus depuis le début (ça vaut mieux, d'ailleurs, sinon où en serait mon ordinateur ? Peuplé des gentils virus de notre société ?). Est-ce qu'on imagine le temps et l'énergie et l'argent (lettres recommandées, opposition bancaire, appels à 0,34 et j'en passe) gaspillés en pure perte, parce qu'on se trouve en face de n'importe quoi ? Et les crises de nerfs attrapées ! Mon technicien a noyé ses cinq heures d'énervement au bistrot du coin ! Et je suis sûre qu'Orange va me facturer des services non demandés comme l'anti-spams et l'anti-virus, abonnement payant bien sûr ! Tout est fait pour profiter au maximum du client, voire abuser de lui, et on se casse le nez sur des informations introuvables, incompréhensibles, et auxquelles on ne peut répondre puisque tout est fait pour inciter à téléphoner à 0,34 la mn, sans conséquences probantes d'ailleurs ! 

    J'invite les consommateurs à faire savoir qu'ils ne veulent plus de cette société deshumanisée (voir article précédent), anonyme sans responsabilité... Impossible d'avoir un interlocuteur ou une réponse précise, seule certitude : les factures, avec les numéros surtaxés qui prolifèrent, enflent démesurément ! Il faut être riche, aujourd'hui, pour tout ça, et très intelligent pour comprendre les subtilités de la société hyper-technique, robotisée, anonyme. Malheureusement, pour les êtres comme moi qui ne sont que sous-doués sur le plan de l'intelligence abstraite, il faut se bagarrer sans cesse dans un monde de plus en plus kafkaïen !

    Petite précision: Mon premier opérateur, une merveille, pendant trois mois j'ai eu un téléphone intermittent puis complètement inutilisable (2 mois !) + toute ma messagerie perdue + impossibilité d'avoir Internet, faute de clef Wi-Fi, l'opérateur en question étant "victime de son succès" - dû à une publicité intensive -; quand j'ai fait appel à un avocat, la clef est arrivée aussitôt, trop tard j'avais résilié, et l'opérateur indélicat a dû me verser des indemnités ; morale de l'histoire, prenez un avocat pour tout, comme Outre-Atlantique, le modèle cher à Sarkozy ! Après ça, l'histoire n'est pas finie, je me suis renseignée auprès d'un opérateur, qui m'a de ce fait considérée comme cliente, et envoyé une première facture avant utilisation, puis, comme je protestais par téléphone,  une deuxième sous un autre numéro de client, afin de me demander de payer une deuxième fois... pour un service non rendu.  Olé ! La jolie société que voilà ! ( Rassurez-vous, avec le second opérateur, ça s'est bien terminé, quand ils ont su... que je m'occupais de défense des consommateurs. Ils m'ont laissée tranquille, et j'ai fui ).

    Un mot sur FR2, ma chaîne chérie, c'est tout frais, ce midi : Notre  Sarkozy bientôt international ayant tout fait, très bien relayé par des médias complaisants, afin de s'attribuer la réussite de la libération des Bulgares à laquelle PLEIN de gens travaillaient depuis des années, CHUT ! Sarkozy, donc, ayant réussi son opération de marketing destinée à faire sa promotion et en même temps celle de sa femme (voir article "la dynastie Sarkozy" se met en place), se voit maintenant attaqué -- même par des députés de l'UMP, un comble ! Ca doit grouiller, dans ce parti, d'ambitieux déçus, non satisfaits par un Président soucieux d'entreprendre de médiatiques ouvertures, sur sa gauche, ou de floués du "libéralisme" à la Sarkozy -- oui, attaqué par un peu tout le monde pour ses petits arrangements "entre amis" (Sarkozy et son nouvel ami terroriste paraît-il repenti... et bourré de pétrole !) ! Le commun des mortels saura-t-il jamais ce que notre Président a offert  réellement en échange d'une libération qui lui a valu des retombées dans le monde entier ? En tous cas, FR2 est bien obligé d'évoquer les protestations, puisqu'il ne peut plus faire autrement. Et comment s'y prend-il ? En invitant le Président de la Commission des Affaires étrangères pour parler de la chose, lui-même.... député UMP . La boucle est bouclée. Va-t-on organiser un mini-débat, comme FR2 aime le faire lorsque cela ne risque pas de se retourner contre le Président ? Pas du tout. On a droit à ce que FR2 appelle "la polémique". C'est-à-dire, finalement, à une justification en règle de la politique menée par notre sémillant M. de Sarkozy. Avec, en conclusion, cette perle digne d'un Etat vraiment totalitaire ( où est le Président de Reporters Sans Frontières ? En vacances , peut-être ? ) : " Si François Hollande polémique, je dis moi (Poniatowski, député UMP donc) qu'il préfèrerait que les infirmières soient toujours en prison "!  Oh, mais certainement ! 

    Vous voyez jusqu'où va l'information d'une chaîne de service public, financée avec l'argent des contribuables Français ? Et je suppose que sur la V, C' dans l'Air va faire venir des sympathisants de Sarkozy pour en débattre entre eux dès ce soir ! Puisque tous les chantres du libéralisme se relaient à cette émission... de débats ! J'ai entendu dire que le Président de toutes les chaînes de service public, M. Patrick de Carolis (eh oui, on a confié à ce très grand bourgeois, friand de Sarkozy et de son cannibalisme financier, le soin de diriger les chaînes financées par les Français) avait l'intention d'harmoniser, en quelque sorte, le contenu des émissions de France Télévisions. Par le bas, évidemment. Peu à peu, toutes les émissions intelligentes, réellement critiques (Arrêt sur Images, par exemple), incitant à la réflexion, sont supprimées. Moi, avant, je voyais sur Arte plein de documents et de débats passionnants, aujourd'hui ils sont progressivement  remplacés par des films insipides, des navets (certes un peu moins navets qu'ailleurs, mais quand même !) en tous genres, des reportages bien-pensants... quand ce ne sont pas des événements sportifs ou des jeux ( une profusion, sur toutes les chaînes du copain  de Sarkozy, M. de Carolis...).

    Et personne ne réagit ? On accepte tout ça ? Au nom de la soumission au cannibalisme financier ?

    Voilà la suite de l'article de Marianne annoncée (c'est tout un art, vous ne trouvez-pas, de passer d'un article à l'autre....).

    " (Avec les produits, boursiers, dérivés), la prise en compte du facteur humain a donc été remplacée par des calculs de simple probabilité statistique. Il est d'ailleurs significatif qu'en novlangue néolibérale, un salaire versé à un producteur humain - un salarié - soit devenu un "coût du travail", un concept  ABSTRAIT ne renvoyant plus qu'à un critère économique : le producteur humain est effacé. De l'entreprise sans usines, on passe à l'usine sans ouvriers; de la réalisation de bénéfices grâce à la production de marchandises, on passe à la maximalisation des profits sans médiation de la marchandise.

    " Les profits d'aujourd'hui ne sont plus les emplois de demain. Ce sont les pertes d'emplois d'aujourd'hui, malgré les bénéfices, qui annoncent les suppléments de profits de demain. Donc, un nuage d'investissements sans visages - les "fonds spéculatifs" - s'abat sur une entreprise, telle des sauterelles, en dévore la récolte, réduit les emplois, c'est-à-dire la composante humaine, la pressure pour en sortir le plus de cash possible, sans se soucier des besoins réels du consommateur, et s'en va voir ailleurs. .... C'est cela, en définitive, la financiarisation : le processus de cannibalisme de l'HUMAIN PAR LE FINANCIER ( c'est moi qui le met en capitales, car cela rejoint tout ce que je dis toujours ) .

    "Enfin, le capitalisme libéral traditionnel est en train d'accoucher de son contraire : un système néocapitaliste et antilibéral qui remet brutalement, radicalement en cause plusieurs siècles d'acquis de notre civilisation humaniste. Ce néocapitalisme barbare , parce qu'objectivement antihumaniste, est en train de liquider ce qui reste des valeurs libérales les plus authentiques .

    "Faut-il souligner que les principaux soutiens de Sarkozy représentent un capitalisme de plus en plus financier à tendance monopolistique qui vit des commandes de l'Etat et donc de ses accointances avec le pouvoir politique ? (Puis, J.F. Kahn donne des exemples, Dassault ou Dick Cheney, le vice-président de G. Bush , avec son marché de la reconstruction en Irak, SANS appels d'offres).

    "Que reste-t-il du libéralisme quand l'utilisateur n'a plus le choix...quand le petit entrepreneur n'a plus librement accès au marché, pusque ce dernier est contrôlé par trois centrales d'achats qui le ferment ou l'ouvrent à leur gré... (suivent d'autres exemples, en matière culturelle , ou de médias...).

    " Réduction du champ de la libre concurrence, verrouillage des accès libres au marché, restriction continuelle de la pluralité y compris en matière informative et culurelle, uniformisation même des "sons" et des goûts.... Mc Do écrasant universellement SON propre marché; fusions, concentrations, donc recul continuel de la démocratisation de la propriété entrepreneuriale, ultrajacobinisme bancaire...

    " Et toute la campagne présidentielle se déroule comme si cette question centrale était absolument taboue" . ( Fin de l'article de Jean- François Kahn).

    Vous avez vu le film Soleil Vert ? Non, alors courez le voir quand il repassera . Voilà la société, au final, qui nous attend : une seule entreprise multinationale qui, après avoir mangé toutes les autres (et re-voilà le cannibalisme financier !) fabrique pour les riches des galettes à base... de  pauvres.


    Mes amis (vous voyez, je parle comme l'Abbé Pierre, que j'ai bien connu d'ailleurs et qui a séjourné chez moi quand j'habitais en Alsace), il ne faut pas se résigner à l'intolérable ! Il faut se battre pour la ré-humanisation de notre société, d'urgence ! Résistons !

    Et à tout de suite, car après une pause, je fais un nouvel article avant qu'Orange, éventuellement, ne coupe ses "services", et que je me retrouve pendant un temps au cyber-café, pour des articles plus courts... ( tant mieux, diront certains, ses articles sont un peu longuets ).

    C'était votre Eva, qui attend vos critiques ... en tous cas, vos commentaires. Si ma prose, et celle de M. Kahn, vous inspirent , bien sûr... En tous cas, n'oubliez pas : Résistez ! Et faites connaître partout ce blog (voir rubrique "recommander ce blog"). Ce sera déjà un acte de résistance !

     

      


    votre commentaire
  •  
     
    Mardi 31 juillet 2007

     

    Bonjour,

    M 2.JPG aintenant que ma connexion est meilleure (jusqu'à quand?), je continue sur une nouvelle page. Mais attention, comme je vous l'ai dit, exceptionnellement ce n'est pas moi qui parle, c'est Jean-François Kahn. Et si ce n'est pas mieux (que moi , sic !), ce n'est pas plus mal. Donc, je le cite encore, car les cannibales, il connaît... Mieux que moi, en tous cas, procédant surtout par intuitions (plus ou moins géniales) ! Et cette question financière, justement, est au coeur de "ma" résistance au monde que l'on nous impose aujourd'hui entre un concert de Polnareff et un gracieux dénouement lybien !

    " Certes, ce néocapitalisme, radicalement spécifique, ne concerne pas les 90% de chefs d'entreprise français, eux participent d'une économie libérale traditionnelle, créatrice d'emplois, et ne planent pas dans un univers céleste exceptionnellement différent de celui de leur personnel....   Hier, on se fût réjoui (des profits records des entreprises du CAC 40),.....  Hier, des profits records se seraient  traduits par un surplus d'investissements créateurs d'emplois, par une distribution de pouvoir d'achat générant un supplément de croissance, et, ensuite, par des dépenses en matière de recherche ou de développement permettant de relever les défis que l'avenir réserve. Or, plus de 40 % de ces bénéfices ... vont être distribués sous forme de dividendes aux actionnaires ! ....

    " L'épargnant traditionnel a, pour l'essentiel, disparu avec le capitalisme libéral traditionnel. Il a été remplacé par les fonds de placements, les fonds spéculatifs, les fonds de pension en majorité anglo-saxons, qui courent la plus-value rapide et grasse sans se soucier le moins du monde du capital HUMAIN (c'est moi qui souligne) de l'entreprise, de son devenir à moyen et long terme. Aussi bien exigera-t-on des plans sociaux , même si l'entreprise réalise, par exemple, 5 % des taux de profits. Pourquoi ? Parce qu'on a promis 10% au moins aux actionnaires des fonds de placement, et qu'il faut donc faire remonter les cours de Bourse, fût-ce au détriment de l'emploi et du développement.

    " Cette nouvelle révolution du XXIe siècle nous fait passer d'un capitalisme libéral, dont l'individualisme était le moteur, à un néocapitalisme antilibéral et deshumanisé qui éradique même l'individu...  Ainsi, l'épargnant....  a été remplacé par un ANONYME (vous voyez, la société anonyme dont je vous parle si souvent... note d'Eva, la résistante au cannibalisme moderne) dont l'épargne est fondue dans un "fonds", justement, dont l'individualité est ainsi dissoute, et qui ignore même dans quoi il a investi et quelle communauté humaine de producteurs se profile derrière cet investissement !

    " En réalité, le caractère abstrait et spéculatif du placement fait que, d'un côté, l'épargnant a été comme collectivisé et désindividualisé ; de l'autre, les producteurs, ouvriers, ingénieurs ou cadres ont été, eux, comme raturés, gommés, pour se retrouver réduits à de simples graphiques d'évolution des cours......  Les salariés ne savent plus qui se dissimule derrière leurs patrons fictifs. Et les propriétaires, eux, ignorent de quoi et de qui ils sont propriétaires...

    " Décider d'un plan social, non pour sauver une entreprise mais pour mieux la pressurer, pose d'autant moins de cas de conscience aux profiteurs de cette opération (qui peuvent être de simples retraités du Kansas ou du Michigan) que ces profiteurs sont anonymes et que, à leurs yeux, les victimes, dont ils ne savent rien, le sont également. (Ils ne connaissent que) le label du fonds de pension ou de placement !

    " Le capitalisme libéral impliquait, dans ce qu'il avait de pire, "l'exploitation de l'homme par l'homme". Encore y avait-il l'homme ! Le néocapitalisme est en train d'inventer l'exploitation de l'absence d'hommes par l'absence d'hommes.....  L'investissement lui-même avait ciblé une pure abstraction derrière laquelle il n'y avait aucune figure humaine. L'argent s'enroulait autour de lui-même, se générait ou s'anéantissait lui-même... L'homme aboli, comme éradiqué ! "

    L'article est long. Je finis de le résumer demain, si vous le voulez bien (patience, vous saurez comment ça va finir bientôt ..), et si vous ne le voulez pas, c'est pareil....

    Mais avant de vous saluer, je voudrais vous entretenir de mes problèmes d'Internet. Je pense à changer d'opérateur, car le mien, retranché derrière des messages informatiques froids, impersonnels, ou surtout des appels téléphoniques presque imposés, à 0,34 la mn, avec des interlocuteurs disséminés aux 4 coins de la planète, m'arnaque dès le premier mois de consommation. Connaissant le monde des opérateurs (je m'occupe de défense des consommateurs), j'ai souscrit pour commencer un bas débit 50 h (afin de mieux connaître le nouvel opérateur), que j'ai transformé rapidement en illimité... Et c'est là que le bât blesse.... après des semaines sans nouvelles, ou complètement farfelues (consommation de 311000 heures depuis le 1.1.1970, c'est-à-dire avant qu'Internet existe, ou bien nulle, suivant le courrier, et j'en passe de meilleures, ça c'est un opérateur sérieux !), voici que je commence à comprendre qu'on m'a facturé les consommations à la minute, s'il vous plaît, entre le passage du bas débit à l'illimité.... alors que j'avais été très claire : Le changement est-il immédiat ? On m'a répondu "oui", en se gardant bien de me dire "oui, mais l'effet commence le 1er du mois suivant", un petit détail qui change tout et qui permet à l'opérateur de se mettre près de 100 euros dans la poche... Voyez-vous, je soupçonne une arnaque au consommateur délibérée, pour le plumer en ne l'informant pas ! C'est grave ! J'avais pourtant bien posé trois fois la question, pour plus de sécurité, mais non, toujours la même réponse : "on vous fait ça tout de suite".... L'opérateur propose de "trouver une solution ensemble", mais continue d'imposer ses décisions....Stop ! Il y aurait trop à dire ! En tous cas, sans accord, je change d'opérateur, j'alerte les consommateurs ! Pas d'Orange, pas d'Internet, on se retrouvera donc plus tard avec un autre opérateur, ou au Cyber-café, provisoirement. Mais je pense terminer demain le "cannibalisme", avant une éventuelle coupure du service. Un article, d'ailleurs, fort d'actualité, car en matière de consommation, je ne cesse de le dénoncer, on a affaire à des sociétés anonymes... sans responsables ni responsabilités , retranchées derrière des lettres-types certes économiques pour l'entreprise, mais coûteuses sur le plan humain. 

    La société deshumanisée, ça suffit ! Quand retrouvera-t-on le sens de l'HUMAIN et des responsabilités ? Il n'y aura bientôt plus qu'une société de robots, guichets et caisses automatiques, lettres-types, boîtes vocales impersonnelles, et, au nom du Dieu-profit maximum, plus de gares ou de bureaux de poste non rentables (ça a déjà commencé...), rien.... Nous sommes devenus fous, complètement fous ! Ca suffit !

    Eva, toujours aussi coriace et résistante... à l'intolérable !


    votre commentaire
  •  
     
    Lundi 30 juillet 2007

     

    Scan10171-copie-2.jpg Alors,
     
    voilà la suite que vous attendiez tous avec impatience, la nouvelle barbarie : le capitalisme d'aujourd'hui, que j'appelle probablement à tort l'ultra-libéralisme, et que beaucoup déjà appellent "le néocapitalisme".

    Je viens de lire ce soir un article de Marianne, l'un de mes journaux préférés, comme on n'en fait plus beaucoup : libre, oui, vous avez bien lu, libre ! Libre des puissances de l'argent - ou tout au moins frondeur ! Et libre de ton, ça oui  ! Jean-François Kahn ? Mais c'est mon journaliste préféré ! Un vrai de vrai, celui-là !

    Alors, je vais me contenter, pour une fois, de citer des extraits du N° du 24 mars 2007 de Marianne, intitulé "le sujet tabou de la campagne, la nouvelle barbarie !", sous titre : "Le néocapitalisme antilibéral remet en cause tous les acquis de la civilisation humaniste".

    Avant, je voudrais vous dire que je suis une humaniste ; "humanisme" a toujours été mon mot préféré ! Un jour, une grande chaîne française de télévision m'a interviewée, cela devait être court, percutant, et surtout drôle. Cela le fût. Sauf à un moment : quand j'ai dit, avec gravité, combien je tenais à l'humanisme...

    Et au nom de cet humanisme, je ne cesse de dénoncer la DESHUMANISATION de notre société ; comme je l'ai dit dans un précédent article, il y a les patrons qui n'existent plus, remplacés par des actionnaires anonymes ; mais il y a aussi une chose à laquelle TOUS les citoyens sont confrontés, quelle que soit leur situation, c'est la deshumanisation des rapports humains ! On se CASSE tous le nez sur des boîtes vocales incompréhensibles, imprécises, fort onéreuses pour le citoyen (et très lucratives pour leurs promoteurs, maintenant on fait du profit sur tout !), ou sur des guichets et caisses automatiques ; Nous sommes progressivement entrés, sans même le remarquer, dans une société ANONYME SANS RESPONSABILITE ! Sans responsables ! C'est tout simplement terrifiant ! Réagissons ! Résistons !

    Je reprends Marianne, et justement c'est Jean-François Kahn qui signe l'article.

    " Toute la hierarchisation de l'humain par rapport au financier s'est radicalement inversée. En conséquence de quoi, un NOUVEAU CAPITALISME est apparu, qui BAT EN BRECHE  TOUTES LES VALEURS et tous les principes du capitalisme libéral traditionnel.

    " Henry Ford, le concepteur du capitalisme industriel moderne, estimait... que la différence de rémunération  entre un dirigeant d'entreprise et ses salariés ne devait guère dépasser 1 à 10 . .... Or Antoine Zacharias ... (gagnait) presque 2 millions et demi de francs par mois.... il (devait) recevoir un paquet d'adieu (à son entreprise) de 50 millions d'euros, soit ce qu'un salarié moyen gagnerait en 2500 ans !... Au total, les sommes engrangées.... représentent plus de 300 000 salaires mensuels !

    "Henri de Castries, patron de la compagnie d'assurances Axa, profite, lui, de 58 millions d'euros de plus-value en sus de son mégasalaire et autres primes. Il est l'auteur d'un rapport sur le NIVEAU TROP ELEVE... DU SMIC."

    Puis, J.F. Kahn parle de la "centralité de l'argent devenu mesure unique de toute chose, de la déconnexion de ses principaux détenteurs d'avec la réalité de ce bas monde", et il se demande si "le néocapitalisme devenu fou n'engendrerait pas chez ses principaux acteurs une forme de démence". ( NB : C'est exactement ce que je vous disais dans un précédent article : le système dans lequel on vit est en train de devenir fou ! Je parlais même d'une société monstrueuse...)

    Et à propos de déconnexion, je viens d'en avoir trois d'affilée, ça suffit pour ce soir, salut la compagnie,  à bientôt la suite....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique